ok, donc tout ce qui a fait 11% de perf sur lâannĂ©e est un doublon. belle conclusion. Dâautant plus que jâai fait 11% aussi avec du Nasdaq
Nan câest pas la perf du portefeuille. câest les indices qui ont un perf, corrĂ©lation, exposition assez proche. Le post de Guillaume lâillustre bien.
Bref on tourne en rond. On on sâĂ©loigne de la question initiale
il compare les 2 sur 10 ans. Mon portefeuille a 6 mois.
Je suis Ă 50% sur le WPEA et 20% NASDAQ pour concentrer la tech US. Le reste un peu dâor, des marchĂ©s Ă©mergents et un ETF que jâaime beaucoup depuis un an, câest le Future of Defense (ticker NATO) qui concentre que des pĂ©pites Ă mon sens dans les secteur de lâarmement, de lâaviation, de la cybersĂ©curitĂ© et des logiciels. Au dĂ©but câĂ©tait juste pour mâamuser mais il a pris +50% cette annĂ©e. Je trouve que câest une option pertinente pour apporter de la performance sans pour autant avoir les mĂȘmes boĂźtes 12 fois en portefeuille (NVIDIA, Apple et compagnie). Câest gĂ©ographiquement et sectoriellement assez diversifiĂ© et yâa pas une action qui domine complĂštement lâindice. Jâai du mal Ă voir ces secteurs sâessouffler au vu de lâactualitĂ© et de lâinstabilitĂ© du monde. VoilĂ , si ça peut te donner une idĂ©e pour aller avec ton ETF monde. Moi perso ça rempli parfaitement son rĂŽle. Je te mets la composition de lâETF, quand je vois ça je me dis que je pourrais faire du stock picking sur chacune dâelle tellement ce sont de belles entreprises

IE000OEF25S1
Pas sur PEA, uniquement sur CTO je crois ? Cela correspond plus ou moins Ă lâACWI ?
Bien vu @Quentin65
ComparĂ© au S&P500 ya pas photo cette annĂ©e. et il a fait un TrumpRun de fouâŠ
Malheureusement : il est non éligible Boursobank je ne peux pas en mettre dans mon AV
LâETF est tout jeune, il date de Juillet 2023.
Le S&P est contenu presque intĂ©gralement dans le World, mais ce serait faux de dire que ça nâapporte aucune dĂ©corrĂ©lation ni diversification. Lâoverlap nâest pas Ă 100%, ni au niveau du pays, ni au niveau des secteurs.
Merci pour toutes ces infos !
Vous auriez le code Isin de cet ETF ? Il mâintĂ©resse fortement !
Cette histoire d overlap entre nasdaq , sp500 et World est surtout un message informatif.
Le message principal est : « vous pensez ĂȘtre diversifiĂ© mais vous ne l ĂȘtes pas » . Mais je ne vois pas oĂč en le problĂšme tant que l investisseur a conscience de ce qu il fait.
Les vidéos qui relatent de cette particularité sont des vidéos à but éducatives.
câest le IE000OJ5TQP4
hello, cf
une correlation de 1 = ils réagissent pareil
je nâai pas trouvĂ© de site de matrice de corrĂ©lation avec des ETF europe
source : https://www.portfoliovisualizer.com/asset-correlations#analysisResults
apres chacun fait comme il veut dans son portefeuille
mais il ne faudra pas etre Ă©tonnĂ© si/quand la perf du S&P 500 baisse et que le world fait la mĂȘme chose alors quâon pensait que les deux Ă©taient diffĂ©rents
Merci beaucoup

mais il ne faudra pas etre Ă©tonnĂ© si/quand la perf du S&P 500 baisse et que le world fait la mĂȘme chose alors quâon pensait que les deux Ă©taient diffĂ©rents
Personne ne pensera ça, a moins dâacheter nâimporte quoi sans savoir. Tous ceux qui postent ici, meme les plus dĂ©butants savent que le World est surpondĂ©rĂ© sur les US.
je viens de faire une corrélation entre le S&P500 et le Nasdaq, on est trÚs proche de 1 aussi. Du coup puisque World = S&P500, alors World = Nasdaq ?
On voit bien que les indices sont corrĂ©lĂ©s, mais la volatilitĂ© est diffĂ©rentes, lâĂ©chelle est en gĂ©nĂ©ral la suivante:
A la hausse : Nasdaq > S&P500 > World
A la baisse : World > S&P500 > Nasdaq
le sp500 et le World couvre tous les secteurs alors que le NASDAQ100 que certains.
Le NASDAQ100 câest presque comme un eft sectoriel us.
Câest exactement mon message avec les contenus des 3 ETF. Sans jugement ni conseil juste une vigilance. Tant que câest fait en pleine connaissance