Un ETF MSCI World et après?

Bonjour à tous, je me suis récemment positionné sur l’ETF MSCI World iShares PEA (celui à 5€ et quelques). Le problème que je rencontre actuellement est que j’ai encore des espèces à investir, mais dans quoi ? Etant donné que je suis déjà très exposé aux USA et plus ou moins exposé aux autres pays, je me dis que d’investir sur un ETF S&P500 n’aurait pas vraiment d’intérêt puisque je m’exposerai encore plus aux USA, avec notamment des investissements qui se chevauchent (les secteurs composant le S&P500 sont quasi les mêmes que le MSCI World et dans les mêmes proportions). Est-ce que je me trompe dans mon analyse et si oui, sur quels points ? Devrais-je abandonner mon MSCI World pour me positionner sur un S&P 500 et le compléter avec d’autres ETF ? Enfin, et si c’est possible, auriez vous des pistes d’investissement qui pourraient compléter mon portefeuille ?

Merci d’avance pour vos réponses

Je débute depuis février, et j’ai commencé par MCSI world aussi (+10.5%).
C’est pas une position que je continue d’alimenter car moins efficace que le SP500.

Pour diversifier j’ai que le Japan Topix FR0013411980 pour l’instant (+6.40%).

En ETF performants j’ai le Nasdaq et SP500 sur lesquels je maintien l’investissement.
J’hésitais avec le CAC40 et le Dow Jones, mais j’attends d’avoir d’assez bons résultats avec le reste. Le tout sur PEA.

Ă€ ta place je garderai le MSCI et comme Ă  aller sur Nasdaq + SP500.

1 « J'aime »

Bonjour, juste pour précision le MSCI World intègre en grande partie le NASDAQ et le SP500 donc ce n’est pas de la diversification c’est de la concentration sur un marché précis.
Si je pousse un peu le SP500 couvre en partie le NASDAQ donc en ayant les 3 si je résume peu vous faites :

1x MSCI 2xSP500 3x NASDAQ

donc si le NASDAQ croule un peu vos 3 ETFs vont être impactés et vous payez les frais 3 fois pour les mêmes actions.

J’ai demandé à CHATGPT les 10 premières positions des 3 ETF :

Voici les 10 plus fortes positions des indices MSCI World, S&P 500 et NASDAQ, basées sur des données récentes, sans tenir compte des fluctuations quotidiennes :

MSCI World

1. Apple Inc.
  2. Microsoft Corp.
  3. Amazon.com Inc.
  4. Alphabet Inc. (Class A)
  5. Tesla Inc.
  6. Berkshire Hathaway Inc. (Class B)
  7. NVIDIA Corp.
  8. Meta Platforms Inc. (Class A)
  9. Johnson & Johnson
  10. UnitedHealth Group Inc.

S&P 500

1. Apple Inc.
  2. Microsoft Corp.
  3. Amazon.com Inc.
  4. Berkshire Hathaway Inc. (Class B)
  5. NVIDIA Corp.
  6. Alphabet Inc. (Class A)
  7. Meta Platforms Inc. (Class A)
  8. Tesla Inc.
  9. Johnson & Johnson
  10. Visa Inc.

NASDAQ

1. Apple Inc.
  2. Microsoft Corp.
  3. Amazon.com Inc.
  4. Alphabet Inc. (Class A)
  5. NVIDIA Corp.
  6. Meta Platforms Inc. (Class A)
  7. Tesla Inc.
  8. Adobe Inc.
  9. PayPal Holdings Inc.
  10. Netflix Inc.
7 « J'aime »

Tout l’intérêt d’un ETF MSCI world c’est justement qu’il est hyper diversifié et qu’avoir une seule ligne est une strat parfaitement viable.

Si tu veux encore diversifier, c’est-à-dire, compléter avec des ETF (dispo en PEA) suivant des indices couvrant des marchés dans lesquels tu n’es pas investi, de tête, je ne vois que 2 options

• MSCI emerging markets (ou si tu veux une gĂ©ographie plus prĂ©cise inclus dans cet indice : MSCI India, MSCI China, Latin America, Asia)
  • Russell 2000 (small cap US)

Le Japon est déjà inclus dans MSCI world.

9 « J'aime »

Donc ca veut dire que tu as du S&P500 (que tu renforce) et du MSCI World (que tu n’alimente plus) dans ton portefeuille ? Est-ce que les performances sont au rendez vous, i.e. les performances des deux ETF se complètent plutôt bien (pour l’instant) ou les performances du MSCI Word plombe le décollage du S&P ?

1 « J'aime »

Oui c’est bien ce que je me disais. Je suis déjà surexposé aux indice USA avec un MSCI World. Mais concrètement, si j’ai bien compris votre message, un portefeuille doit être composé uniquement d’un seul de ces trois indices ?

Merci pour ta réponse, je suis encore assez réticent concernant les emerging markets, non pas parce que je ne crois pas en leur potentiel (qui est réel), mais plutôt parce que les performances (taux de rendement principalement) ne sont pas au rendez-vous sur les 10-15 dernières années (l’histoire ne se répète jamais mais elle rime souvent). J’attends de voir les tendances qui vont se dessiner à l’égard de ces marchés suite à l’élection de Donald Trump.

C’est ça je garde le MCSI world vu qu’il continuera (normalement) de monter et j’alimente les deux autres pour plus de performance, et focus principalement deux ETF.

Pour l’instant j’ai cette performance, le SP500 et Nasdaq sont plus bas en % car j’ai acheté fin octobre la dernière fois.

Si je peux me permettre et si j’ai bien compris ces ETF, ces 3 sont plus ou moins liés au niveau de leurs performances et contenus.

Donc tu ne « dois pas en choisir un seul Â» obligatoirement, mais la plupart des gens investissent et croient en eux, ceci aide Ă  leur croissance. Ils peuvent ĂŞtre vus comme des rĂ©fĂ©rences.

Oui ça surexpose le marché US. Mais si souhaites investir en Russie, en Asie, Afrique, Amérique Latine ou en Europe tu peux aussi le faire en complément ou à la place si tu pense que ces marchés seront bons à l’avenir :person_shrugging:

Le portefeuille ne « doit Â» rien ! :slight_smile: Chacun sa conviction, stratĂ©gie, objectif.

J’attire juste l’attention sur « diversification Â» et « ces trois ETF Â» dans la mĂŞme phrase.

Après si la conviction c’est « je veux ĂŞtre diversifiĂ© donc je prend le World Â» et je veux plus de perf donc je rĂ©duis ma diversification pour me surexposer sur un marchĂ© SP500 et plus encore sur une partie de celui-ci NASDAQ.

Je voulais m’assurer que tu avais bien ces éléments en tête.

Il y a un MSCI World qui intègre les EM qui s’appelle All country de mémoire.

5 « J'aime »

Si vous voulez un ETF Monde qui ne soit pas « surexposĂ© Â» aux US, c’est simple, prenez un ETF Monde equipondĂ©rĂ©. Aucune action Ă  l’intĂ©rieur de celui-ci ne pèsera plus qu’une autre.
Le problème c’est que vous allez sous performer.
Exemple avec le Invesco MSCI World Equal Weight UCITS ETF Acc (IE000OEF25S1)
Si on le compare a un Msci World classique et a un S&P500 :

1 « J'aime »

Sincèrement, ce n’était une reco, je te présentais juste les seules options qui apportent diversification à un MSCI World.
D’une manière générale, sur PEA, les quelques options disponibles pour des ETF hors marchés développés / large cap ne sont pas extraordinaires, c’est soit filtré par continent, zone ou pays soit ESG.
Le PEA est un outil extraordinaire mais vu qu’il est franco-français, c’est une toute petite niche du marché ETF qui n’est pas tellement adressée par les principaux émetteurs, je suppose aussi que le swap avec 75 % d’entreprises Europe nécessaire pour être PEA-compatible doit aussi être une sacrée contrainte pour les émetteurs.

1 « J'aime »

Je lisais un économiste sur Twitter qui indiquait une explosion des ETF chez les jeunes investisseurs français ces derniers mois. Si les encours sur PEA augmentent sensiblement (pour rappel, ils n’étaient que de 113 Mds€ en 2023 - en comparaison c’est 1 900 Mds€ en AV) du fait de ce mouvement, cela pourrait pousser des émetteurs à proposer des nouveaux fonds PEA-compatibles comme l’a fait Ishares avec son WPEA.

Par contre, je serais curieux de savoir le mix d’enveloppes dans lequel cette épargne etf des jeunes investisseurs s’est logée, je ne serais pas surpris que Trade Republic ait plus collecté que les PEA.

1 « J'aime »

Si t’es déjà sur ETF World , c’est pas cohérent d’acheter du sp500 à côté.
Soit l’un soit l’autre… Chacun son avis sur le sujet

C’est comme acheter une voiture et le lendemain acheter la même avec un plus gros moteur parce que voilà c’est mieux…:grin:

Pour rĂ©pondre au « Et après? Â»
Si t’as défini ta poche action sur ETF World, regardes carrément une autre classe d’actifs
T’as un portefeuille déjà ultra diversifié avec ton ETF et il est très performant.

3 « J'aime »

La poche action de ton patrimoine peut se limiter Ă  l etf world

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, j’ai bien aimé la métaphore avec la voiture

1 « J'aime »

Sauf que tu ne te retrouves pas avec 2 voitures inutiles à la fin. Oui, c’est un peu doublon, mais ca ne pose pas de gros problème si ce n’est la surexposition à un secteur/région géographique, et les frais éventuels liées au nombre de lignes (inexistants sur les PEA de courtiers internet). Si quelqu’un achète du SP500 pendant une période, puis souhaite diversifier plus en achetant du world, il n’a pas besoin de revendre la première ligne par exemple.

1 « J'aime »

je suis 70/30 S&P500 et Msci World sur mon PEA, je ne vois pas ou est le probleme, parfois le World fait mieux que le S&P, et lorsqu’il y a des grosses baisses je suis bien content de voir le world qui se prend seulement un -0.50% lorsque le S&P se prend un -1.50%.

A ce jour mon Msci World est aussi performant en % que mon S&P :

5 « J'aime »

VoilĂ  la conclusion parfaite :

Donc doublon. :sweat_smile: Merci

sur les 10 dernieres années le world n’a pas été aussi performant que le S&P 500 mais il a suivi exactement les mêmes tendances à la hausse ou à la baisse

c’est pour cela que l’on recommande généralement l’un ou l’autre mais pas les deux car ça n’apporte (jusqu’à maintenant!) aucune décorélation ou diversification d’avoir les deux en même temps

au final chacun fait comme il veut mais il faut juste bien en avoir conscience

2 « J'aime »