Un ETF MSCI World et après?

Bonjour à tous, je me suis récemment positionné sur l’ETF MSCI World iShares PEA (celui à 5€ et quelques). Le problème que je rencontre actuellement est que j’ai encore des espèces à investir, mais dans quoi ? Etant donné que je suis déjà très exposé aux USA et plus ou moins exposé aux autres pays, je me dis que d’investir sur un ETF S&P500 n’aurait pas vraiment d’intérêt puisque je m’exposerai encore plus aux USA, avec notamment des investissements qui se chevauchent (les secteurs composant le S&P500 sont quasi les mêmes que le MSCI World et dans les mêmes proportions). Est-ce que je me trompe dans mon analyse et si oui, sur quels points ? Devrais-je abandonner mon MSCI World pour me positionner sur un S&P 500 et le compléter avec d’autres ETF ? Enfin, et si c’est possible, auriez vous des pistes d’investissement qui pourraient compléter mon portefeuille ?

Merci d’avance pour vos réponses

Je débute depuis février, et j’ai commencé par MCSI world aussi (+10.5%).
C’est pas une position que je continue d’alimenter car moins efficace que le SP500.

Pour diversifier j’ai que le Japan Topix FR0013411980 pour l’instant (+6.40%).

En ETF performants j’ai le Nasdaq et SP500 sur lesquels je maintien l’investissement.
J’hésitais avec le CAC40 et le Dow Jones, mais j’attends d’avoir d’assez bons résultats avec le reste. Le tout sur PEA.

Ă€ ta place je garderai le MSCI et comme Ă  aller sur Nasdaq + SP500.

1 « J'aime »

Bonjour, juste pour précision le MSCI World intègre en grande partie le NASDAQ et le SP500 donc ce n’est pas de la diversification c’est de la concentration sur un marché précis.
Si je pousse un peu le SP500 couvre en partie le NASDAQ donc en ayant les 3 si je résume peu vous faites :

1x MSCI 2xSP500 3x NASDAQ

donc si le NASDAQ croule un peu vos 3 ETFs vont être impactés et vous payez les frais 3 fois pour les mêmes actions.

J’ai demandé à CHATGPT les 10 premières positions des 3 ETF :