Un LMNP devient RP?

Bonjour Ă  toutes et tous,

J’aimerais vous exposer une problématique.
J’ai un appartement en province que je loue en LMNP et une RP en région parisienne.

J’ai une opportunité pro de bouger en province pour 1 an minimum.

Je me posais la question si je pouvais prendre ce bien locatif en RP. Plusieurs avantages.

  • avantage sur la recherche de logement rapidement
  • possibilitĂ© de faire une PV sur ce bien sans ĂŞtre taxĂ©, une fois ma mission terminĂ©e.

Quelles sont les démarches à entreprendre ? Fiscal, comptable, urbanisme…… ou notarial !?

Merci Ă  tous

Hello,

S’agissant d’un bien meublé LMNP, tu dois à priori suivre la procédure décrite ici pour le récupérer afin de pouvoir y vivre :

Si ton bien est loué en meublé à l’année, tu devras donner congés à ton locataire au moins 3 mois avant la date de fin du bail:

Pour être valable, la lettre de congé doit être reçue par le locataire au moins 3 mois avant la fin du bail.

Attention aussi Ă  faire attention Ă  ce que ton locataire ne soit pas considĂ©rĂ© comme une « personne protĂ©gĂ©e Â». C’est le cas par exemple des personnes en situation de handicap ou bien des personnes âgĂ©es Ă  partir d’un certain âge. Il est plus difficile, voire presqu’impossible de les dĂ©loger.

En terme de fiscalité, il faudrait se rapprocher des services des finances publiques pour savoir ce que ça implique. Dans le cas ou tu loues en LMNP au micro, ça ne doit pas avoir de grosse incidence à mon avis mais ce sera sans doute plus compliqué si tu loues au régime réel et que tu fais de l’amortissement sur le prix du bien. A vérifer auprès des services fiscaux et de ton comptable si tu en as un pour la gestion.