Un Lump-sum déguisé en DCA?

Bonjour à tous,

Suite à une prise de conscience récente que mon patrimoine financier conséquent était très mal géré (en AV par ma banque), j’ai décidé de m’en occuper moi même.
Je ferai volontiers un autre post sur la répartition, le montant, les objectifs, etc.

Mais ce post là concerne le PEA, j’ai l’intention de commencer par le blinder à 150k€ en full MSCI World.
Et je suis face à un petit dilemme :

Je vais faire un DCA, mais étalé sur combien de temps ?
Je me dis que si j’étale les versements mensuels sur 4-5 ans je vais clairement rater de la performance.
Mais si je l’étale en 10 mois (par exemple), je peux me prendre dans les 2 ans :

• une forte devaluation du dollar par notre ami Donald (probable)
  • une nouvelle idée pour les tarifs douaniers (possible)
  • un éclatement de la bulle tech us (pas si sûr)
  • une invasion de Taiwan (peu probable)
  • je ne n’en sais rien (sûr à 100%)

En gros il peut tout et rien se passer, et à l’échelle d’une vie, blinder un PEA en moins d’un an est un Lump-sum déguisé en DCA non ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Hello @LouisWinst,

Réponse : oui.
Mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas le faire.

Voilà, ne me remercie pas pour cette aide substantielle que je t’ai apportée :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

Pour mon cas j avais 100k a mettre j ai fait 50% 15 15 20 sur 4 mois et … j aurais du faire all in =)

Tu as un biais de confirmation, si ca avait été un marché baissier tu aurais dit que tu as bien fait de faire comme ça …

En fonction de la somme d’argent , je recommanderais 50% all-in puis 50% sur 1 an, tous les mois ou 15j

oui c est sur=)

Vu la période, on peut aussi attendre le prochain tweet de Trum et placer lors des creux avant qu’il ne revienne sur ce qu’il a dit.
C’est pas les occasions qui ont manqué depuis quelques mois, et elles ne devraient pas manquer dans les mois à venir :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur ton Assurance vie étais tu exposé au marché action ?

Si par ex, tu étais à 100% action sur AV tu aurais subi le marché (à la hausse comme à la baisse).

A minima met sur PEA la somme qui était déjà exposé aux actions.

Mais si je l’étale en 10 mois (par exemple), je peux me prendre dans les 2 ans :

Si les événements que tu cites arrivent, oseras tu aller sur le marché s’il a baissé ? Que ce soit dans 6 mois 1 an, 3 ans 5 ans, tu auras toujours un événement incertain. Et si tout va bien le marché sera au plus haut.

Pour moi un DCA (dans le sens investir une grosse somme d’argent) doit se faire relativement rapidement (4 mois à 12 mois) mais c’est une opinion perso

Hello
Je suis parti en DCA pour 100k
30% au début puis le reste sur 8 mois
Psychologiquement, ça le fait moins mal quand je vois comment ça bouge qu un lumpsum

Après sur des gros montant, faut regarder les frais.
Sur le PEA Fortuneo, cette année les frais de courtage pour etf amundi >800€ sont remboursés 1 fois par mois.
Donc je prends cela en compte :slight_smile:

Louis,
Ne te triture pas avec les differents scenarios possibles. Tu as pris l’initiative de minimiser au maximum ton risque en choisissant d’investir sur un indice monde.
Ensuite le meilleur moment pour investir c’est après un crack ou une forte correction sur un indice qui redevient haussier.
Regarde CW8 sur 5 ans et tu verras qu’on est justement à ce moment précis.
Personne ne connait l’avenir dans tous les cas, mais je trouve l’apporche de LK1 pertinente.
Personnellement je n’ai pas vendu mes ETF World et j’ai renforcé dans le creux, et ça se passe très bien.

Ca dépend surtout de ta tolérance / appétence au risque.
Le marché des actions étant haussier sur le long terme, le lump sum est celui qui a la plus grosse espérance de gain absolue en moyenne. Par contre selon les périodes, c’est celui qui peut avoir le meilleur ou le moins bon ratio de sharpe. Actuellement le P/E moyen des entreprises est assez haut donc on pourrait penser qu’on est plutôt sur un haut de cycle.

Perso je partirais sur 25% maintenant, 25% apres la deadline des tariffs de Trump ou pour une occasion plus rapide si elle devait se produire (pour pouvoir faire de l’achat à bas prix si les marchés sont baissiers), et un DCA de 10% tous les 6 mois ou à chaque fois que le marché dévisse de 10% ou plus, a la première des deux échéances. Les liquidités sur un compte rémunéré ou éventuellement partiellement un compte a terme a quelques % (il faut en garder pour saisir les opportunités). Bon après faut avoir le courage de rentrer sur un marché baissier, mais c’est comme ça qu’on fait des affaires. et avec un DCA de 5x 10% ca laisse de la marge si le marché continue à baisser. Tu es totalement investi au bout de 2 an et demi max, avec potentiellement de bons coups à jouer grâce aux liquidités.

• Si le marché est continuellement haussier sur 2 ans et demi, tu as perdu en gros 25% de la performance (tu en as capté 50% direct, et 50% étalés sur toute la durée = 25%).
  • Si le marché est baissier tu t’économises des pertes (tu sauves donc 25% des pertes évidement) et surtout tu rentres ton DCA avec un meilleur PRU
  • Si le marché dévisse, tu as de la liquidité pour saisir l’instant (et c’est la le plus gros intérêt de cette méthode, avoir de la liquidité au bon moment)
1 « J'aime »