Un lump sum sur le CAC 40 le le 8 septembre 2000

Bonjour,

Une question me taraude et j’aimerais avoir votre avis et votre analyse sur un exemple de situation qui pourrait exister.

On dit souvent que le lump sum est plus efficace que le DCA sur du long terme (long terme pourrait être à définir, mais j’entends souvent 20 ans).

Examinons la situation suivante : un lump sum sur le CAC 40 le 8 septembre 2000 Ă  6700 points.

Question : Est-on d’accord qu’il faudrait attendre plus de 20 ans (!!!), en octobre 2021, pour voir le CAC remonter à de telles hauteurs ?
Cela voudrait dire que 20 ans plus tard, la perf serait de 0% voire négative avec les frais.

J’ai conscience que sur le SP500 ou un ETF World il n’en serait pas de même, mais je trouve la situation du CAC troublante.

Preneur de votre retour sur cette situation fictive (ou pas pour certains!)

Le CAC40 est un indice qui ne tient pas compte des dividendes.
Il faut prendre le CAC40 GR à la place, et là le résultat est bien différent (même s’il a fallu attendre 15 ans pour retrouver ses billes à cause du second krach de 2008):

Bien vu. Cependant, sans réinvestir les dividendes, le prix des actions reste le même si je comprends bien. D’où mes interrogations sur le lump sum dans l’absolu…
La conclusion que j’en tire est que le DCA vaut mieux dans la majorité des cas (profils des investisseurs, sommes en jeu, moments sur le marchés, etc), que le lump sum. Ce n’est que mon interprétation…

Dans la majorité des cas, le lump sum sera plus performant que le DCA. C’est uniquement si tu fais un lump sum la veille d’un crash décénal que tu prends cher.

En d’autres termes, faire du lump sum augmente ton espérance de gain mais augmente les risques liés aux situations extrêmes.

Si le capital que tu veux investir demain représente 90% du capital que tu vas générer sur toute ta vie, la question se pose vraiment. Auquel cas, il n’est pas idiot de passer par un glidepath, c’est-à-dire à investir avec un % d’obligations supérieur à celui qui te correspondrait normalement, puis de modifier petit à petit ton allocation pour converger vers le % d’actions idéal pour toi.

Toutefois, cette question est sans objet pour la majorité des personnes sur ce forum, qui n’ont que de petites sommes à investir aujourd’hui, comparativement à leur épargne sur les 15 ans à venir.

3 « J'aime »

ça me semble clair, merci vincent!