Encore un nouvel ETF qui surf sur la tendance de la défense… Pour moi, le plus intéressant reste l’ETF global aerospace & defence car il inclus Boeing, Airbus, Safran et pas uniquement des sociétés 100% défense. Certes il n’est pas éligilbe au PEA mais je suis en DCA dessus depuis son ouverture et pas déçu de la performance. Ma plus value sera réinjéctée dans un ETF SP500 ou Stoxx 600.
Ça tombe sous le sens, mais je souhaite rappeler qu’on investit autant dans la « défense européenne » que dans des « conflits non européens » l’intitulé est un peu racoleur : l’Europe étant grande exportatrice ses armements se retrouvent utilisés dans tous les conflits récents, avec un agenda politique sur lequel les investisseurs ont très peu d’influence.
A titre personnel je préfère laisser les Etats investir dans ce secteur, puisqu’on leur a déjà délégué le droit d’en décider la trajectoire.
C’est donc un thème particulier, qui mérite de se renseigner, de connaître les enjeux, et à partir de là le stock-picking est sans doute plus adapté aux convaincus.
J’en profite pour rappeler aussi à ceux qui seraient sensibles au sujet, que tout grand index est exposé à 0.5-1% à des armes dites controversées. Les filtres ESG/ISR limitent sans doute cette exposition, malgré leurs limites connues.
C’est le propre des ETF de ne pas trop maîtriser ce dans quoi on investit, malgré tous leurs avantages… Bons investissements à tous !
Je viens de voir cet article du jour sur la thématique, mais ce nouvel ETF ne semble pas évoqué…
Merci pour l’information. Je suis le WisdomTree Europe Defence depuis un moment, mais je n’ai pas encore franchi le cap. Le nouvel ETF de BNP (éligible au PEA) sera peut-être le déclencheur pour moi, à voir. J’aimerais bien savoir ce qu’il contient.
Par ailleurs, il me semble que notre RP avait évoqué il y a quelque temps la volonté d’inciter les Français à investir dans le secteur de la défense. J’ai cru entendre parler d’un nouveau livret d’épargne réglementé. Où en est-on à ce sujet ?
Impossible d’investir sur Bourse Direct pour le moment, car le DIC n’est pas encore publié par BNP… quel dommage ! Quelqu’un aurait-il plus d’info sur les lignes incluses dans cet etf GUARD ?
En attendant, le cours monte de 2% aujourd’hui…
Merci à tous, bonne journée !
Il est disponible chez Boursobank et Fortuneo.
Haaa ! effectivement
Quelqu’un sait en quelle unité est exprimé le volume ? milliers d’euros ?
volume : 9 207
j’ai testé sur PEA fortuneo, mais j’ai un message comme quoi il n’est pas possible (pour l’instant?) de l’acheter sur un PEA.
ok merci,
J’avais posé la question directement sur l’aide de Fortuneo il y a quelques jours (L’'ETF LU3047998896 sera t il disponible sur le PEA ?).
J’ai obtenu la réponse : « *Vous souhaitez obtenir des informations concernant l’ETF LU3047998896. *
Ce titre sera bien disponible chez Fortuneo dans le cadre de l’offre Free Trade. »
Un oui ou un non, aurait été suffisant, car j’avoue ne pas avoir su que faire de cette réponse ![]()
Je ne le trouve pas sur le pea boursorama ?
Je vois non eligible pea boursobank?
Pareil chez Fortuneo, non éligible au PEA.
Donc rien pour l’instant sur pea que ce soit chez fortueno ou bourso c’est plutôt décevant sachant que le marché à déjà fortement pricé
Tellement pricé qu’encore durant le mois de mai nombreux sont ceux de la défense à avoir encore fortement augmenté XD Rien que sur mai Rheinmetall a encore fait +25%, Exosens +26%, Renk +48%…
L’ETF de Wisdomtree (WDEF) +16%.
La défense c’est un temps très long. L’Europe vient à peine de finaliser le montant de l’enveloppe. La durée pour les signatures de contrats entre les pays et les marchands ça ne se fera pas en 1 mois, tant a pour 6 mois - 1 an minimum XD
Et vu comment les pays nordique et de l’Est flippent, c’est pas une éventuel paix Russie/Ukraine qui arrêtera le mouvement des dépenses.
Le volume est passé à 56 206
Avons nous une date sur la publication du DIC sur cet ETF BNP Europe Défense? Bourse direct ne donne aucune indication et impossible d’investir sans ce document.
J’ai l’espoir de le voir arriver sur Trade Republic, mais s’il arrive au même rythme que que le transfert de PEA que j’ai demandé il y a cinq mois… ![]()
Moi aussi je l’attends sur trade republic mais impossible a savoir quand il sera dispo sur la plateforme ![]()