Un nouvel ETF Défense Européenne signé BNP Paribas!

Encore un nouvel ETF qui surf sur la tendance de la défense… Pour moi, le plus intéressant reste l’ETF global aerospace & defence car il inclus Boeing, Airbus, Safran et pas uniquement des sociétés 100% défense. Certes il n’est pas éligilbe au PEA mais je suis en DCA dessus depuis son ouverture et pas déçu de la performance. Ma plus value sera réinjéctée dans un ETF SP500 ou Stoxx 600.

Ça tombe sous le sens, mais je souhaite rappeler qu’on investit autant dans la « défense européenne » que dans des « conflits non européens » l’intitulé est un peu racoleur : l’Europe étant grande exportatrice ses armements se retrouvent utilisés dans tous les conflits récents, avec un agenda politique sur lequel les investisseurs ont très peu d’influence.
A titre personnel je préfère laisser les Etats investir dans ce secteur, puisqu’on leur a déjà délégué le droit d’en décider la trajectoire.
C’est donc un thème particulier, qui mérite de se renseigner, de connaître les enjeux, et à partir de là le stock-picking est sans doute plus adapté aux convaincus.

J’en profite pour rappeler aussi à ceux qui seraient sensibles au sujet, que tout grand index est exposé à 0.5-1% à des armes dites controversées. Les filtres ESG/ISR limitent sans doute cette exposition, malgré leurs limites connues.

C’est le propre des ETF de ne pas trop maîtriser ce dans quoi on investit, malgré tous leurs avantages… Bons investissements à tous !