Un nouvel ETF Défense Européenne signé BNP Paribas!

Alors que les enjeux géopolitiques et stratégiques occupent une place croissante dans les politiques publiques européennes, le secteur de la défense revient au cœur des priorités économiques. Pour capter cette dynamique, BNP Paribas lance un nouvel ETF : BNP Paribas Easy Bloomberg Europe Defense UCITS (LU3047998896), qui sera listé à partir du 27 mai prochain.

Nous l’avions vu dans notre dernier Talk avec William Higgons : le secteur de la défense en Europe connaît un regain d’intérêt massif. Certaines valeurs, comme Rheinmetall, affichent des performances spectaculaires, avec +2 500 % en 5 ans.

:shield: Les points clés à retenir :shield:

• Frais réduits la première année : 0,18 % au lieu de 0,35 %
  • Diversification optimisée
    Les 5 premières lignes sont plafonnées à 12 % chacune
    Les autres lignes sont limitées à 7 %
    Environ 30 valeurs au total
  • Éligible au PEA
  • Classé SFDR 6, donc non classé comme article ESG, ce qui reflète la nature spécifique du secteur défensif

Pourquoi c’est intéressant ?

Le secteur de la défense, longtemps sous-pondéré, connaît un regain d’intérêt avec la montée des budgets militaires et la relocalisation industrielle en Europe. Cet ETF permet de s’y exposer de façon simple, diversifiée et fiscalement avantageuse via le PEA.

6 « J'aime »

Interessant, mais je pense qu’il arrive bien trop tard.

Rheinmetall c’est pas vraiment en 5 ans qu’il a fait ses +2500%, c’est en fin 2024 qu’il a vraiment boosté. et je ne le vois pas faire de x2 ou x3 dans les prochaines années. Tout est déjà pricé maintenant. Pour tout le reste c’est plus ou moins pareil.

A ce jour le LU3047998896 n’est pas dispo sur Boursorama.

1 « J'aime »

Ca me fait un peu penser à la vision de Matthieu Louvet sur les etf thématiques. Une fois que ça arrive pour les particuliers c’est que c’est déjà trop tard. Mais qui sait, peut être de jolie perf à venir :slight_smile:

6 « J'aime »

Tout déjà pricé, non, le marché de la Défense est un marché (très) long. Il n’y a pas encore eu de grosse commande suite à ReArm (le programme européen), de même les budget nationaux ne sont même pas encore voté (à peine des « intentions » d’annoncé). Les programmes de développement pour les nouveaux équipement (SCAF, Tempest, MGCS…) ou les évolutions de l’existant (Leopard 3, Rafale F5…) n’en sont qu’au début pour des modèles finaux (et des commandes) pas avant 10 ans. Et on a encore d’énormes contrats en standby (remplacement du Bradley).

Et plusieurs gros acteurs étudient une future IPO (KNDS)

Par contre ETF éligible PEA, c’est à double tranchant. « Enfin » compatible PEA c’est bien et cela rends notamment du Rheinmetall accessible au plus grand nombre. Par contre du fait de l’éligibilité PEA, cela limite fort les gros acteurs du secteur (Rheinmetall, Leonardo, Airbus, Thales, Saab et dans une moindre mesure Dassault). Mais on perds les champions US, UK (surtout BAE et Rolls-Royce), Jap et autres asiatiques.

Note: personnellement je ne suis pas pour les ETF thématique, je suis plus pour un stock picking ciblé et chirurgicale si on veut vraiment taper dans une thématique précise.

Pas forcément, un swap sur un indice et hop. Comme le World, sp500, Topix etc… Mais le potentiel clientèle est trop faible.
De surcroît ça va à l’encontre du moove ESG, ISR :rofl:

1 « J'aime »

Il existe déjà un ETF Défense européenne (IE0002Y8CX98)

Quelles seraient leurs differences ?

Le WisdomTree n’est pas éligible PEA ^^

J’ai pourtant la possibilité de le faire via deux PEA différents…

Ca m’étonnerais
Leur ETF est à réplication physique intégrale et contient de l’UK (BAE et Rolls-Royce), ce qui de facto l’exclu de toute éligibilité PEA ^^

Les ETF PEA ont le droit d’avoir 25% hors Europe

Merci de confirmer ce que je vois de mes propres yeux :sweat_smile:

Mais outre la question de l’éligibilité au PEA.

Si toutefois ces deux ETF peuvent l’être tous les deux, lequel serait à privilégier d’après vous?

celui qui a le moins de frais :face_savoring_food:

sa date de création est 04.03.2025, donc j’imagine que celui de BNP est une « riposte ».
Sur 2 mois il a fait +15% environ, compte tenu du contexte c’est pas mal du tout. J’aurai pas pensé que ce type d’ETF serait encore en progression.

OK pour la subtilité des 25% pour les ETF en PEA. Je ne la connaissais pas.

Le contexte actuel est plutôt en leur faveur je dirais. Douane US + grosse enveloppe de l’UE + peur de la Russie + discours de réindustrialisation de l’Europe → la défense européenne est devenue un peu une valeur refuge.
Et il faut aussi quand on creuse sur le F-35 américain, pour prendre pied en Europe, Lockhead a du prendre des sous-traitant européens (BAE pour le fuselage arrière, Rheinmetall pour le fuselage central, Leonardo pour la voilure…).

Pour la perf, y a plus d’un qui ont fait x2 depuis le début d’année ^^

1 mois 3 mois YTD
Renk +40% +153% +287%
Rheinmetall +23% +102% +193%
Hensoldt +23% +77% +133%
Saab +5% +62% +108%
Leonardo +15% +46% +100%

C’est surtout Rheinmetall la locomotive qui attire les feux des projecteurs, mais il entraine plus ou moins la plupart des autres.

1 « J'aime »

En date du 22/05/25 l’ETF IE0002Y8CX98 n’est pas éligible au PEA sur Trade Republic.

1 « J'aime »

Au Crédit Agricole non plus…

ni chez bourse direct

Chez LCL il l’est, mais mon transfert va avoir lieu dans sous 10 jours…

C’est vrai que les frais sont plus bas @FlatTax, en tout état de cause j’y crois car d’après moi, nous ne sommes qu’au début d’un réveil européen en ce qui concerne le secteur de l’armement.

Trump n’est là que pour quatre ans, mais on peut considérer que pendant son mandat il ne va pas changer d’opinion sur sa vision de l’Europe et son souhait que chaque membre de l’OTAN augmente ses dépenses militaires. Et dans ce gros gâteau que sont les dépenses militaires, l’Europe prendra forcément une part du gâteau.

Sauf que tout le monde a cette info du réarmement européen, donc elle est déjà dans les prix du marché. Lors des premières grosses commandes effectives de l’UE il peut même se passer l’effet inverse, si elles sont plus faibles que ce que le marché a pricé, avec une chute de ces actions.

Bref un ETF sectoriel ça s’apparente à du stockpicking donc comme tout stockpicking, il faut rentrer et sortir au bon moment. Là on est plus sur un bon moment pour en sortir que pour y rentrer.