Alors que les enjeux géopolitiques et stratégiques occupent une place croissante dans les politiques publiques européennes, le secteur de la défense revient au cœur des priorités économiques. Pour capter cette dynamique, BNP Paribas lance un nouvel ETF : BNP Paribas Easy Bloomberg Europe Defense UCITS (LU3047998896), qui sera listé à partir du 27 mai prochain.
Nous l’avions vu dans notre dernier Talk avec William Higgons : le secteur de la défense en Europe connaît un regain d’intérêt massif. Certaines valeurs, comme Rheinmetall, affichent des performances spectaculaires, avec +2 500 % en 5 ans.
Les points clés à retenir
Frais réduits la première année : 0,18 % au lieu de 0,35 %
Diversification optimisée
Les 5 premières lignes sont plafonnées à 12 % chacune
Les autres lignes sont limitées à 7 %
Environ 30 valeurs au total
Éligible au PEA
Classé SFDR 6, donc non classé comme article ESG, ce qui reflète la nature spécifique du secteur défensif
Pourquoi c’est intéressant ?
Le secteur de la défense, longtemps sous-pondéré, connaît un regain d’intérêt avec la montée des budgets militaires et la relocalisation industrielle en Europe. Cet ETF permet de s’y exposer de façon simple, diversifiée et fiscalement avantageuse via le PEA.
Interessant, mais je pense qu’il arrive bien trop tard.
Rheinmetall c’est pas vraiment en 5 ans qu’il a fait ses +2500%, c’est en fin 2024 qu’il a vraiment boosté. et je ne le vois pas faire de x2 ou x3 dans les prochaines années. Tout est déjà pricé maintenant. Pour tout le reste c’est plus ou moins pareil.
Ca me fait un peu penser à la vision de Matthieu Louvet sur les etf thématiques. Une fois que ça arrive pour les particuliers c’est que c’est déjà trop tard. Mais qui sait, peut être de jolie perf à venir
Tout déjà pricé, non, le marché de la Défense est un marché (très) long. Il n’y a pas encore eu de grosse commande suite à ReArm (le programme européen), de même les budget nationaux ne sont même pas encore voté (à peine des « intentions » d’annoncé). Les programmes de développement pour les nouveaux équipement (SCAF, Tempest, MGCS…) ou les évolutions de l’existant (Leopard 3, Rafale F5…) n’en sont qu’au début pour des modèles finaux (et des commandes) pas avant 10 ans. Et on a encore d’énormes contrats en standby (remplacement du Bradley).
Et plusieurs gros acteurs étudient une future IPO (KNDS)
Par contre ETF éligible PEA, c’est à double tranchant. « Enfin » compatible PEA c’est bien et cela rends notamment du Rheinmetall accessible au plus grand nombre. Par contre du fait de l’éligibilité PEA, cela limite fort les gros acteurs du secteur (Rheinmetall, Leonardo, Airbus, Thales, Saab et dans une moindre mesure Dassault). Mais on perds les champions US, UK (surtout BAE et Rolls-Royce), Jap et autres asiatiques.
Note: personnellement je ne suis pas pour les ETF thématique, je suis plus pour un stock picking ciblé et chirurgicale si on veut vraiment taper dans une thématique précise.
Pas forcément, un swap sur un indice et hop. Comme le World, sp500, Topix etc… Mais le potentiel clientèle est trop faible.
De surcroît ça va à l’encontre du moove ESG, ISR
Ca m’étonnerais
Leur ETF est à réplication physique intégrale et contient de l’UK (BAE et Rolls-Royce), ce qui de facto l’exclu de toute éligibilité PEA ^^
sa date de création est 04.03.2025, donc j’imagine que celui de BNP est une « riposte ».
Sur 2 mois il a fait +15% environ, compte tenu du contexte c’est pas mal du tout. J’aurai pas pensé que ce type d’ETF serait encore en progression.
OK pour la subtilité des 25% pour les ETF en PEA. Je ne la connaissais pas.
Le contexte actuel est plutôt en leur faveur je dirais. Douane US + grosse enveloppe de l’UE + peur de la Russie + discours de réindustrialisation de l’Europe → la défense européenne est devenue un peu une valeur refuge.
Et il faut aussi quand on creuse sur le F-35 américain, pour prendre pied en Europe, Lockhead a du prendre des sous-traitant européens (BAE pour le fuselage arrière, Rheinmetall pour le fuselage central, Leonardo pour la voilure…).
Pour la perf, y a plus d’un qui ont fait x2 depuis le début d’année ^^
1 mois
3 mois
YTD
Renk
+40%
+153%
+287%
Rheinmetall
+23%
+102%
+193%
Hensoldt
+23%
+77%
+133%
Saab
+5%
+62%
+108%
Leonardo
+15%
+46%
+100%
C’est surtout Rheinmetall la locomotive qui attire les feux des projecteurs, mais il entraine plus ou moins la plupart des autres.
Chez LCL il l’est, mais mon transfert va avoir lieu dans sous 10 jours…
C’est vrai que les frais sont plus bas @FlatTax, en tout état de cause j’y crois car d’après moi, nous ne sommes qu’au début d’un réveil européen en ce qui concerne le secteur de l’armement.
Trump n’est là que pour quatre ans, mais on peut considérer que pendant son mandat il ne va pas changer d’opinion sur sa vision de l’Europe et son souhait que chaque membre de l’OTAN augmente ses dépenses militaires. Et dans ce gros gâteau que sont les dépenses militaires, l’Europe prendra forcément une part du gâteau.
Sauf que tout le monde a cette info du réarmement européen, donc elle est déjà dans les prix du marché. Lors des premières grosses commandes effectives de l’UE il peut même se passer l’effet inverse, si elles sont plus faibles que ce que le marché a pricé, avec une chute de ces actions.
Bref un ETF sectoriel ça s’apparente à du stockpicking donc comme tout stockpicking, il faut rentrer et sortir au bon moment. Là on est plus sur un bon moment pour en sortir que pour y rentrer.