Un ou deux PEA pour un couple?

Bonjour Ă  tous!
Je suis marié et je viens de creer un PEA. Ce produit est individualisé et n’a donc pas deux titulaires.
Est ce interessant d’ouvrir 2 PEA et ainsi de faire deux type de portefeuille ETF differents?
Est ce plus interessant de mettre tout sur un seul PEA pour maximiser les interets composes selon vous?
Merci

Bonjour,
En ouvrir 2, déjà rien que pour prendre date fiscalement

3 « J'aime »

Bonjour,

Que tu ais un PEA à 100KE où 2 PEA à 50KE le résultat de la capitalisation est le même.

L’intérêt d’avoir 2 PEA est de pouvoir placer 2*150KEUR. Après il faut bien évidemment tenir compte du régime matrimonial et de ce qui se passerait en cas de séparation.

Et l’idée de faire 2 portefeuilles differentes est elle bonne?

Cela dépend de ta stratégie et de celui de ta compagne/compagnon.

Perso nous avons 2 PEA avec 2 stratégies différentes.

Bonjour,

Je suis en coupe également avec communauté des biens.

C’est moi qui gère les finances de la maison et nos salaires sont mutualisés sur un compte-joint. Je n’ai pas de différentiation (moi/elle) dans les revenus ni les dépenses.

Pour l’ensemble des enveloppes qui sont nominatives (PEA/CTO/ AV etc) je fais le choix de toujours en ouvrir une à mon nom et une au nom de ma femme et de verser 50/50 sur chaque.

Mon idée est de toujours faire en sorte qu’elle détiennent 50% du patrimoine investi en nominatif et 50% pour moi … A tord peut-être mais je me dit qu’en cas de divorce ce qui est nominatif t’appartient en théorie donc tu pars avec.

Pour répondre à la question, je trouve donc plus logique d’ouvrir 2 PEA si l’argent qui sera versée dessus provient d’une épargne comune.

2 « J'aime »

J’ai fait exactement la même chose de mon côté !

1 « J'aime »

J’avais cru comprendre que dans ce cas de régime matrimonial, en cas de séparation on considère que ce qui a été acheté durant le mariage est à séparer en moitié moitié, peu importe le nom du titulaire des comptes

Pour faire simple, il y a 3 principaux régimes:

  • La communautĂ© rĂ©duite aux acquets (non barbare pour dĂ©signer le rĂ©gime standard de mariage en l’absence de contrat) >> Ce que tu dĂ©tiens avant le mariage reste Ă  toi, ce que tu gagnes pendant le mariage est partagĂ© (sauf hĂ©ritage)
  • La sĂ©paration de bien: Les patrimoines demeurent individualisĂ©s
  • La communautĂ© universelle: Tout est partagĂ©

A noter que pour le PACS, c’est la séparation de bien qui est le régime standard.

Oui nous avons fait un contrat de mariage.

La question portait sur l’interet financier d’en ouvrir deux.

Si vous avez fait un contrat de mariage, il faut donc respecter le contenu de votre contrat.
Car quand tout va bien dans un couple, pas de soucis, mais le jour où ça tourne mal …

Comme indiqué, l’unique intérêt est de bénéficier d’une double limite de versement.

1 « J'aime »

Oui voilà merci c’est donc ce que j’avais compris, hormis dans le cas de séparation de biens, « ce qui est à toi est à moi à hauteur de 50/50 » quel que soit la personne qui possede le PEA ou autre

Oui après vérification c’est bien ça pour la communauté universelle, je me suis planté :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello. Tu peux bien évidemment faire deux stratégies différentes. A titre perso, je fais une stratégie passive avec majoritairement des ETF sur le PEA de ma femme qui a moins de patrimoine, pas de connaissances en bourse et pour lui créer un profil a risque moyen. Et pour moi, un PEA avec un mix ETF/Action en stock picking pour essayer de faire plus de performance, m’amuser et apprendre avec un patrimoine deja sécurisé.
Mais l’intérêt principal est de pourvoir avoir 2x150k et une séparation nominative des avoirs.

1 « J'aime »

Super merci de vos reponses.
Je vais faire deux stratégies différentes du coup. Je ne pense pas arriver au 150k demain mais bon sait on jamais :grin:

Question :
Vaut t-il mieux aller au plafond de 150k€ avec un seul ETF type Lyxor MCSI maintenant CW8 ou SP500 ou diversifier ?
Au niveau des interets composés ça baisse le rendement?
Merci

Bonjour,
Le MSCI World est en soi un placement très diversifié.
Par contre le nombre de produits en PEA n’a aucun impact sur les intérêts composés et seul leur performance individuelle impact le rendement.

Pas vraiment le seul cas car il y a aussi le régime de la participation aux acquêts, très souvent oublié, pour lequel durant le mariage, cela fonctionne comme en séparation de biens donc chacun gère individuellement son argent.