Un Pinel pour maman

Bonjour Ă  tous,

Je suis tout nouveau sur Finary, et j’ai décidé qu’il était temps de mieux m’occuper de mes finances. Bien que j’aie encore beaucoup à apprendre, ma stratégie commence à se clarifier.

Cependant, je me retrouve face Ă  un cas de conscience. Voici ma situation :
En 2018, ma maman, jeune retraitée avec une petite pension (elle a été mère au foyer, puis divorcée), s’est retrouvée dans une situation délicate. Elle allait bientôt devoir quitter son appartement, car le propriétaire avait décidé de le vendre.

Ne pouvant pas la laisser dans une situation précaire, j’ai eu l’idée de monter un projet Pinel dans une résidence proche de ma sœur, afin que ma mère puisse être près de son petit-fils. J’ai trouvé un beau projet au Plessis-Trévise, peut-être trop beau (ma première erreur) : un appartement 3 pièces à 326K€, avec un dispositif Pinel sur 6 ans.

J’ai obtenu un crédit à 1,6 % sur 25 ans, et c’était parti ! Ma maman, toute heureuse, a emménagé dans son appartement tout neuf en octobre 2020.

Financièrement, ce n’est clairement pas une opération optimale, mais ce n’était pas mon objectif principal. Actuellement, je rembourse 1 351 € de crédit + 60 € d’assurance (en cours de renégociation), auxquels s’ajoutent la taxe foncière et les charges liées à l’immobilier locatif. En contrepartie, je perçois un loyer de 500 € et bénéficie de 500 € de crédit d’impôt (6 000 par an).

En 2026, le dispositif Pinel prendra fin, et je pourrai le prolonger. Cependant, si j’ai bien compris, le crédit d’impôt sera réduit de moitié (passant de 12 % à 6 %).

Je suis donc un peu perdu quant Ă  la meilleure solution Ă  adopter pour ce Pinel et pour ma maman, afin de minimiser les pertes.

Je vous remercie par avance pour vos conseils !
Cambronne

Bonjour,

Sauf erreur de ma part (j’ai un pinel 2018 donc ca etre pareil pour un 2020) la 1ere prolongation pour passer de 6 ans à 9 ans reste avec la meme réduction d’impot.
Il y a diminution de moitié après la 9eme année jusqu’à la 12 eme.

Bonjour,

c’est ce que j’ai vue sur le site du ministere de l’economie
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/investissement-reduction-pinel

la repartition est la meme par contre le taux est divise par deux

Non c’est bien la meme chose.
Taux de 12% sur 6 ans, ca fait 2% par an
6% sur 3 ans ca fait 2% par an.
Ensuite après 9ans c.est 1 %

1 « J'aime »

500€ de loyers, ça paraît pas beaucoup as-tu revalorisé chaque année en fonction de L’IRL?
Ça améliorerait la rentabilité.
Sans compter les charges récupérables auprès du locataire.
Même si c’est la famille, ça reste pour toi un investissement.

De 6 à 9 ans c’est toujours 2% par an.
Mais tu arrives dans la période où les charges déductibles (frais initiaux, intérêts…) vont se réduire.

C’est sa mère, t’es sérieux?

Si tu bascules en LMNP c’est pas plus optimisé pour toi?

C’est délicat c’est sûr, je pose simplement la question. :sweat_smile:
Est-ce que c’est au fils de payer les charges locatives, ordures ménagères ? Je suis pas certain, j’essaie de creuser, savoir ce qui est en place, ce qui ne l’est pas.
Il faudrait pas que cet investissement (au départ) devienne un gouffre financier pour lui.

1 « J'aime »

Les charges sont pris en charge par ma mere par contre je met pas d’evolution de loyer. deja qu’il y a eu une grosse augmentation de charge suite a une mauvaise gestion de notre ancien syndic.

Merci pour la clarification concernant le Pinel, donc en effet la premiere prolongation ne change rien concernant la reduction l’impôt qui compense. donc cela permet de voir 3 ans de plus.
par contre de 9 a 12 ce ne sera pas possible. mais cela donnera le temps de trouver une solution pour la suite.

1 « J'aime »

Au delà des 9 ans, vous pouvez envisager de basculer au régime LMNP.

Par contre, cela impliquera quelques contraintes :

1. Résilier le bail de votre locataire / maman en la notifiant au plus tard 6 mois avant la fin de celui-ci.
  2. Meubler l’appartement (sauf que c’est sûrement déjà le cas avec les meubles de votre mère).
  3. Lui faire signer un nouveau bail de LMNP

Reste à savoir également si tout est correct d’un point de vue légal et administratif, et comment cela impactera le régime Pinel et votre défiscalisation en fonction de la date effective du changement de régime locatif.

1 « J'aime »