Bonjour à tous, j’ai 33 ans, statu travail indépendant, marié, et un enfant, aucune expérience dans l’investissement de type Bourse…, j’ai 50 k euro à investir pour préparer ma retraite, je réfléchi à un plan de type :
1- je viens de crée un compte PEA chez Fortuneo
2-Ouvrire une assurance vie (je crois comprendre que c’est le meilleur plan pour une transmission à mon fils pour l’instant)
3- J’ai pensé à investir dans des obligations et de l’or (je sais pas comment faire)
Je suis plutôt un profile qui va chercher la sécurité et le rendement sur le long terme (et peut être faire des folies mesurées avec la crypto), je ne sais pas encore comment deviser ces 50K entre tous ça…
Vous en pensez quoi ?
Salut,
Pour l’or, le plus simple est d’ouvrir un CTO et de prendre un ETC Gold.
Pour la transmission a sa mort, l’assurance vie est le mieux, pour la transmission de son vivant, c’est plutôt le CTO.
Les obligations, on en trouve sur CTO, mais aussi en assurance vie. C’est probablement plus simple de voir avec le conseiller de l’AV (mais attention aux frais, si c’est excessif part sur CTO)
Après pour la répartition c’est vraiment propre à chacun. A ton âge, le risque sur la bourse devrait être gommé par la durée de l’investissement. Mais il faut quand même être capable d’encaisser les crises. Donc pour un profil « prudent » faudrait probablement éviter d’en mettre trop.
Répartition arbitraire histoire de donner de la réflexion
PEA
12k en msci world
3k éventuellement pour le fun sur 5/6 mastodonte dans l’énergie, defense ou IA (genre total, air liquide, ASML, Thalès)
(Mais si t’as pas de conviction particulière la dessus, met dans le Msci World ça sera aussi bien)
CTO :
4k Or.
1k BTC.
AV :
10k SCPI (iroki zen )
10k fond Euro (si éventuellement besoin de sous en cas d’urgence, sinon tout en obligations)
10k obligations
Ça fait 20k a risques, qui vont fluctuer a la hausse comme a la baisse, mais sur le long terme ça devrait être le plus rentable.
Et 30k plus stable qui vont te fournir des revenus réguliers