Un portefeuille full ETF?

Bonjour Ă  tous,
j’ai commencé à investir il y a de ça quelques années sur diverses solutions (Actions, EFT, crypto,…). Mais au fur et à mesure, je me rends compte que la plupart ne possède uniquement que des ETF et cela est très intéressant car il superforme le marché action à long terme.
Pensez-vous que bénéficiez que d’ETF en complément de l’immo peut être une bonne stratégie ou faut-il garder des actions ?

D’ailleurs, j’analyse beaucoup une action que je vous partage, son nom JINKOSOLAR. Pour ce qui on un avis dessus, n’hésitez pas à m’en faire part.
Je pense que ça peut être un bon investissement futur.

Très bonne journée à vous

Bonjour Lucas

Par nature un ETF va répliquer un indice de référence il est donc compliqué de dire que cet outil permet de surperformer le marché.

Quant au choix actions vs ETF celui-ci vous est propre.

Si vous avez du temps Ă  accorder Ă  la bourse et de solides connaissances en analyse fondamentale vous trouverez surement de la satisfaction Ă  choisir vous mĂŞme vos entreprises.

Si vous souhaitez privilégier une approche plus passive un ETF fera bien son travail.

Dernière option, vous mélangez ETF et actions pour avoir une partie de votre portefeuille qui travaille passivement grâce aux ETF et une seconde partie ou vous écoutez vos convictions sur des sociétés que vous aviez ciblées.

La meilleure méthode sera celle qui vous correspond le mieux

2 « J'aime »

Bonjour Bobby,
merci pour votre retour.

Par surperformer, je voulais dire qu’il aura un rendement moyen supérieur à celui d’actions individuelles.

Bien sûr, je pense que vous soulevez un point important avec la satisfaction de choisir son ou ses entreprises performantes.

Très bien, je pense que cette dernière option reste à privilégier dans mon cas.
Merci et très bonne soirée.

Bonjour,

Cette étude met en évidence l’intérêt significatif d’investir dans des ETF plutôt que de pratiquer le stock picking, même en passant par un professionnel.

Lorsque l’on prend en compte les frais de trading et de gestion de fonds, il devient presque impossible de battre le marché en optant pour le stock picking.

La conclusion rationnelle est donc claire : choisir soi-même ses actions, suivre les entreprises, analyser les données, etc., n’est pas une stratégie efficace pour construire son patrimoine. Donc OUI, dans la vaste majorité des cas, une stratégie full ETF est la meilleure chose à faire pour son patrimoine financier.