Une fois le PEA rempli ASSURANCE VIE ou CTO?

Bonjour, quand mon PEA sera rempli , vous me conseillez de continué mon DCA sur une assurance vie ? ou sur CTO ? je n’arrive pas avoir de réponse a cette question,
avantage trade republic pour le moment avec un cto,
J’ai 28 ans

Bonjour,

À 28 ans je trouve dommage de s’aventurer sur des dizaines d’années en assurance vie à payer des frais de gestion. Surtout que les choix en CTO sont beaucoup plus vastes.

Je dirais pour la partie bourse, CTO du coup.
Si besoin de se diversifier (immobilier papier, private equity), alors assurance vie

2 « J'aime »

D’un point de vue purement fiscal, l’AV est un peu plus rentable que les CTO. Il faut par contre purger les plus values chaque année à partir des 8ans et reverser l’argent dessus.

Mais ça reste très proche à performance égale.

Sachant cela, je pense que l’objectif de l’enveloppe et la diversification (ou pas) des UC est à prendre en compte.

Le CTO restant plus orienté action qu’une AV avec du PE SCPI etc (même si certains pourront dire qu’il y a du REITs sur CTO)

Edit : j’avais pas vu que @Pepi disait déjà la même chose :sweat_smile:

1 « J'aime »

À propos de la purge pour réinvestir après 8 ans, tu aurais une simulation quelque part ?

Y a cet article qui résume pas mal de chose Compte Titre Ordinaire ou Assurance Vie : le grand comparatif - Epargnant 3.0

Le tableau se trouve dans cet article Assurance vie : annulez votre impôt sur les plus values grâce aux abattements - Epargnant 3.0

4 « J'aime »