Une société pour gérer son patrimoine : pourquoi, pour quoi, comment

Bonjour,

Cette question me taraude depuis des lustres… mais comme je n’ai pas suffisamment d’actifs pour trancher cette question, je ne suis pas allé au bout de la démarche. Mais cela pourrait évoluer…

Alors… pour élargir la perspective du « Pinel » et du trio infernal « détention en nom propre + impôt foncier (TMI 30%) + carcan réglementaire (surprotection do locataire) » à d’autres formes d’investissement : LMNP, SCPI, investissements financiers…

Et à défaut de pouvoir se payer un Family Office, la création d’une société est-elle une solution envisageable pour gérer les actifs de la famille ?

SASU, EIRL, SARL de famille, SCI,… à l’IR, à l’IS… quelle « formule » ? Avec ou sans société Holding ?

Et à part l’immobilier sous toutes ses formes, on y range quoi : FCPR, non-coté en direct, autres… ?

Ceux qui l’ont fait, quel est votre retour d’expérience, supplément de gains vs. ne pas l’avoir fait, avantages, inconvénients (comptabilité, assemblées générales, contrôles fiscaux,…) ?

Ceux qui ne l’ont pas fait (pas les indécis comme moi, ceux qui ont sciemment décidé, après mure réflexion) : pourquoi ?

Merci de vos lumières !

5 « J'aime »