fyepo
1
Bonjour,
Je possède une SCI et je souhaite ouvrir un compte pour investir à long terme. J’avais pensé à Interactive Brokers, mais on m’a également parlé d’Uptevia Corporate Trust.
Mon idée est d’investir sur le long terme, avec éventuellement une partie des placements axés sur les dividendes.
Ma question est : entre Interactive Brokers et Uptevia, lequel est le plus adapté ou intéressant pour ce type de projet ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Keanu
2
Salut Fyepo !
Tout dépend de comment tu souhaites gérer ton projet.
Trust Company (société fiduciaire)
Une société fiduciaire est une structure à laquelle tu délègues ton patrimoine. Son objectif principal est de protéger ce patrimoine tout en assurant un rendement maximal en fonction de tes demandes. Cela implique cependant plusieurs choses : en gros, c’est comme si tu devenais aussi propriétaire de cette société.
Plus d’infos ici : Société fiduciaire sur Wikipédia.
Bien sûr, ce type de service engendre des frais de gestion.
GĂ©rer toi-mĂŞme ton patrimoine
Si tu préfères éviter ces frais pour maximiser ton rendement, tout en gérant toi-même ton patrimoine, Interactive Brokers (IBKR) est une excellente alternative.
IBKR offre de très bonnes solutions pour les propriétaires de petites entreprises. Cependant, tu devras fournir certains justificatifs lors de l’enregistrement, notamment :
- Siège social,
- Numéro d’enregistrement (SIREN, par exemple),
- Informations sur le bénéficiaire effectif.
L’avantage d’IBKR est qu’il te donne une grande flexibilité sur les choix d’investissement.
Plus d’infos ici : Interactive Brokers - Small Business Accounts.
Note importante sur les dividendes
Attention aux dividendes, car ils sont soumis Ă une double imposition pour les actions US :
- Une retenue à la source par Interactive Brokers (withholding tax) à hauteur de 15 % pour les pays européens.
- Une imposition par la France sur le revenu global.
Cette entreprise fait des services B2B financiers qui n’ont rien à voir avec des comptes d’investissement. En gros, elle accompagne les entreprises côtées ou non dans la gestion des actionnaires (maintien des registres, AG…)