Urgent choix alternance PE ou Audit

Hello je dois actuellement choisir pour une alternance entre PE dans un petit fond pas très connu IMPACT (250M€) ou audit financier dans un big four

Voici le dilemme :

Avantage du big four c’est que c’est une grosse institution et ça fait beau sur le cv sachant que j’ai pas encore d’exp et que je peux être pris en CDI à la suite

Ou

PE ou je ne serais pas dans une grande institution reconnu comme EY et pas de CDI a décroché mais les missions seront plus interessantes il me sembe

Pour clarifier je suis H21 en M1 école de co dans une top 5 et pour mes ambitions pro je ne sais pas encore. L’audit me paraît plus large et « safe » mais mount « intéressant »

Est ce que tu as d’autres critères disponibles ? Accessibilité en transports, salaires, primes supplémentaires, le bureau en lui même (salle de sport…) ?

Pas spécialement un à La Défense et va déménager dans le 8e et l’autre est dans le 8e à côté du triangle d’or :

Effectivement le big four a probablement plus d’activités mais même si c’est un plus c’est pas mon critère de choix même si La Défense est plus pratique pour moi jusque 2026

1 « J'aime »

HonnĂŞtement, si tu commences par le Big 4, tu auras toutes les portes ouvertes ensuite.
Faut tenir l’alternance + qq années et tu auras le plaisir de travailler où tu souhaites ensuite.
Ce n’est pas facile et il faut avoir les reins solides, un peu comme une classe prépa mais dans l’ancien monde, c’est encore souvent considéré comme la voie royale, surtout quand tu viens d’une top école.

1 « J'aime »

+1
Une première xp dans une « grosse boite Â» a un impact non nĂ©gligeable pour la suite.

1 « J'aime »

Super, merci pour la réponse. Dans tous les cas même si je suis conscient pour les postes, j’ai pas encore les réponses définitives des groupes et je pense que je prendrai donc la première réponse positive que je reçois car je dois me dépêcher pour trouver l’alternance et je ne peux pas refuser une offre si derrière je suis pas sûre que j’en ai une autre

1 « J'aime »

Hello,

Vu la sélectivité en PE si tu as une opportunité j’irai directement là bas même si la boîte est petite. ça sera plus simple si tu veux continuer dans ce secteur et les skills que tu développeras seront largement plus intéressante pour la suite.

Au pire s’il n’y a pas de CDI suite ton alternance, avec une coup de plusieurs années en PE tu pourras repartir sans aucun pb en big 4 ils sont toujours à la recherche de junior.

J’ai passé 10ans en Big. Je peux dire bcp plus simple d’aller du P-E au big que l’inverse.
L’audit est bcp moins bien côté q’avant.

En tant qu’auditeur avec plusieurs années de recul, je suis 100% d’accord avec @damien174 .
Le chemin PE—> BIG est bien plus simple que l’inverse.

Bonjour Darwin,

Ton analyse des avantages/inconvénients des deux options me semble totalement cohérente.

Je suis Directeur en audit Interne après ĂŞtre passĂ© par l’Inspection GĂ©nĂ©rale d’une grande banque française mais sans xp big 4 et je peux te confirmer que sur les offres d’emploi Ă  « ce niveau Â» l’expĂ©rience big 4 demeure très valorisĂ©e notamment pour les secteurs hors Finance.
Je te confirme le côté safe de la chose, il y a un manque d’auditeur (externe et interne) car la profession attire moins mais la pression des régulateurs fait que le besoin de forces vives demeure important.
Cette profession est bien payée avec une charge de travail qui à mon avis ne cesse de baisser notamment en interne.

Je connais moins le private Equity, mais comme indiqué par damien, les places y sont chères et l’expérience t’ouvrira des portes dans ce domaine particulier sans te fermer la possibilité d’aller en audit après ton alternance.

Merci pour vos réponses, je pense que je me mets la pression mais qu’au final aucun choix n’est réellement mauvais et j’essaierai de vous tenir au courant