Utilisation amortissement LMNP sur un bien nue

Bonjour Ă  tous,

Je souhaiterais éclaircir un point sur la fiscalité. Le LMNP dépend bien des revenus BIC alors que les locations nues non meublées des revenus fonciers.

Pour illustrer ma question :

Patrimoine de 2 appartements, 1 en LMNP et un en location nue :

  •      LMNP : revenus annuels de 12000e // Amortissement de 15000e  = 3000e non utilisĂ©s et normalement reportables ;
    
  •      Location nue au rĂ©gime rĂ©el : revenus annuels 8000e  // charges 5000e = 3000e de revenus fonciers
    

J’ai parcouru plusieurs forums et fait quelques recherches mais je n’ai pas trouvé de réponse concrète.

Est-ce que je peux utiliser « le solde » non utilisé du LMNP et déduire cela de mes revenus fonciers ? Je pense que non selon moi car ce ne sont pas les mêmes déclarations et catégories de revenus mais je préfère m’en assurer.

Merci par avances pour vos réponses.

Cordialement.

Bonjour !

Comme tu l’as remarqué, les revenus fonciers et les BIC sont des catégories différentes d’imposition, donc tu ne peux pas imputer le déficit de l’un directement sur le bénéfice de l’autre. Tu ne peux que, dans certaines conditions, imputer un déficit sur ton revenu global.

Dans le cas que tu as présenté, tu n’aurais pas de déficit BIC car les amortissements ne peuvent pas générer de déficit. Tu ne pourrais donc pas imputer ce déficit sur ton revenu global.
Je détaille un peu ce point sur un article que j’ai rédigé (partie 4) : https://www.net-dimpots.fr/articles/revenus-locatifs/amortissements

Par exemple, si tu avais 10 000 euros de loyers et 13 000 de charges en BIC, tu pourrais en effet imputer 3 000 sur ton revenu global (et pas spécifiquement sur tes revenus fonciers)

Même chose si tu avais un déficit foncier (dans la limite de 10 700 euros).

J’espère être clair !

Merci beaucoup pour cette réponse claire (et réactivité !).

Bonne fin de journée :slight_smile:

Hello, t’es certain de ce que tu avances ??

En LMNP, les déficits BIC ne se reportent que sur les revenus BIC et en aucun cas sur tes autres revenus.
Ce que tu décris est valable pour le LMP seulement, mais pas en LMNP.

en effet ! au temps pour moi ; j’ai confondu avec le régime LMP