Utilisation de la SAS ou SASU pour optimiser

Je réfléchi à la meilleure façon d’optimiser mon patrimoine. J’investi actuellement avec un CTO à mon nom, et l’impôt est à 30% sur les dividendes, plus value… Ma stratégie est de capitaliser au max. Je pense m’ouvrir une SASU pour passer à 15% d’IS et ainsi gagner pas mal. Bon juste à terme il faudra utiliser des leviers et mettre en place un stratégie pour toucher mes dividendes mais je pense que ça vaut le coût.

Est ce que je peux avoir votre avis ?

Attention avec l’idée de créer une SASU pour investir si tu n’as pas un gros patrimoine. Tu vas te faire defoncer par les frais.

Beaucoup pensent que l’IS à 15 % (sur 42 500 € de bénéfices) est forcément mieux que la flat tax de 30 % sur un CTO ( en focntion de tes revenues l’abattement + barème progressif est plus interessant que flat tax)

il faut être très lucide sur les couts de la SASU et inconvénients:

L’argent en SASU n’est pas à toi. : Il appartient à la société. Accumuler des réserves ne sert à rien sans une stratégie pour sortir l’argent proprement. Et sortir = fiscalité (dividendes taxés, ou salaires chargés).

Des coûts fixes à ne pas négliger.

Comptable : 700 € à 1 500 €/an
Juridique : création (500-1 500 €) + formalités annuelles (250-400 €)
Frais bancaires pros + taxes (CFE obligatoire).

=> Pour une structure patrimoniale, c’est vite lourd.

Risque fiscal sérieux. : Si ton activité est jugée fictive (= pas de vraie activité commerciale derrière), tu risques un abus de droit fiscal → requalification, impôts + 80 % de pénalités(maximum)
C’est pas juste « un peu d’impĂ´t en plus Â»,

L’argent est bloqué. : Récupérer son compte courant OK au début.
Mais pour sortir l’argent après ? Dividendes taxés, salaires cotisés, ou liquidation coûteuse.
Besoin d’argent rapide = grosse taxe.

Ă€ la liquidation, tu payes deux fois.

IS sur les plus-values accumulées, Puis impôt personnel sur le boni de liquidation (flat tax 30 % ou pire au barème).
Double couche d’imposition.

Résultat : tu peux payer plus d’impôts qu’en restant sur ton CTO.

Sans gros patrimoine, sans stratégie de sortie, et sans compétences comptables/fiscales sérieuses => c’est une fausse bonne idée.

Mieux vaut Ă©viter de foncer sur une SASU « parce que ça fait pro Â».

Et surtout, éviter de croire les conseils ou les trucs stylé vu sur ineternet

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Je vais continuer mes recherches avec ce que tu m’as dis là. C’est super intéressant

Concernant la sortie de l’argent oui si je veux me payer je serais imposé 2 fois.

Je pensais utiliser le crédit lombard, et vraiment ne rien sortir de mon portefeuille. Les intérêts du lombard se payeraient avec le rendement annuel et le principal en roulement avec le temps.

Aussi, je t’avoue que la requalification j’en ai jamais entendu parlé et c’est à surveiller. Je vais me renseigner à ce sujet, malgré le fait que j’ai quand même une activité commerciale de prévue mais dans le doute !

En structure patrimoniale tu conseillerais quoi?

Je ne comprends pas ce que tu essayes de gagner ?
Investir via la société, ça n’a d’intérêt que si tu as (ou as eu) des opérations qui génèrent du cash en dessous (entreprise, activité libérale / freelance, SCI), EDIT : ou que tu prévois d’utiliser cet argent pour le faire mais on parle bien d’activité opérationnelle, pas juste ouvrir un CTO. Quel intérêt aller rajouter un niveau de taxation, de frais et de complexité administrative si tu as déjà l’argent. La holding ce n’est pas la panacée ultime.
Une fois que l’argent est dans ta poche « individuelle Â», il n’y a vraiment plus rien Ă  aller gratter.

Concernant la requalification, attention.

Il y a un an, la cour d’appel de Nantes a requalifié la trésorerie d’une société comme patrimoine personnel.
En résumé : l’argent (4 millions d’euros) était dans la société, mais ne servait pas l’activité sociale. Le dirigeant laissait volontairement cet argent dedans pour éviter l’imposition perso et de gonfler son patrimoine perso.
Sauf qu’en cas de contrôle fiscal, il n’a pas pu justifier l’intérêt économique de garder cet argent pour la société → reclassement de la trésorerie comme patrimoine personnel → assujetti à l’impôt sur la fortune.
Lien vers l’article : (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/justice-le-patron-nantais-paiera-limpot-sur-la-fortune-0671768e-4688-11ef-bd80-f32123ed3357)
Oui l’isf existe plus mais la requalification est la

Et pour te donner un exemple plus concret :

L’annĂ©e dernière dans mon cabinet, un client qui ne se versait que des dividendes alors qu’il travaillait rĂ©ellement dans sa SAS (activitĂ© de type salariale/gestion) a vu ses dividendes requalifiĂ©s en salaires par l’URSSAF → rĂ©sultat : cotisations sociales sur tout ce qu’il pensait avoir « optimisĂ© Â».

De plus, la loi est très claire :

La clause anti-abus générale, codifiée à l’article 205 A du CGI, permet de remettre en cause tout montage dont l’objectif principal est d’éluder l’impôt sans justification économique réelle.

Donc même si ton montage est techniquement légal, en cas de contrôle, il peut être requalifié si son but principal est fiscal.

Et aujourd’hui: Les impĂ´ts cherchent de l’argent partout et ils commencent Ă  contrĂ´ler aussi les « petits joueurs Â»

Concernant le crédit lombard:

Tu devras apporter tes titres à ta société pour pouvoir emprunter dessus →
Cela implique potentiellement des droits d’apport (droits de mutation).
Il faut parfois faire évaluer tes titres par un Commissaire aux Apports, donc frais supplémentaires.
Sinon, tu es obligé de vendre tes actifs pour les racheter via ta société (avec frais de vente et d’achat à supporter).

Ensuite, attention au crédit lombard lui-même :

Les taux sont plutôt autour de 4-5% actuellement faire une magre dessus pas forcément facile
Si ton portefeuille chute (marchés en baisse), appel de marge possible => obligation de rembourser ou de vendre dans l’urgence.

En société, comme la responsabilité est limitée au capital, la banque sera encore plus stricte sur le montant du crédit accordé et les garanties demandées.

Bref, le lombard, c’est pas un truc magique(faut du capital) et une marge de sécurité importante n cas de grosse chute

En rapide :

Pas d’activité économique réelle ➔ reste en perso sur CTO/PEA/assurance-vie. Point barre.
Si vraie activité pro et projet de développement ➔ éventuellement une holding pour articuler l’investissement. MAis après on viendrait sur du conseil ce que je ne ferai pas forcément sur un forum gratuit

2 « J'aime »

Merci pour ces infos !