Utilisation des produits structurés dans sa construction patrimoniale Long terme

M Ambition 5 → pas clôturé le 22/9 à quelques centimes près → reparti pour 3 mois → 15% brut
M Ambition 6 → va être clôturé le 30/09/25 après 1 an → 11% brut

2 « J'aime »

Bonjour
Avec la clôture de M ambition 6 la performance de l’enveloppe structurée est passée a 8,11% net de frais.
La même enveloppe sur une base ETF Msci World /fond euros aurait eu une performance de 12,92 %
Comme d’habitude le coupon est réinvesti sur un Lifestratégie 60/40 tandis que le nominal est réinjecté sur M ambition 11 (base de 100) délivrant potentiellement un coupon a 10 %
Espérance de gain annualisée de l’enveloppe a 7,77%
Le Vanguard V60A affiche désormais une performance de 6,34%
Reste un petit coupon a recevoir pour l’année 2025 .

Bonjour Patrick,
Nouvelle ligne M Ambition 11 suite clôture M Ambition 6.
Coupon de M Equilibre 3 va tomber d’ici quelques jours.
J’attends de voir prochain PS pour liquidités en attente.
8% net rendement portefeuille

Bonjour Thierry

Oui , me reste plus que Equilibre 3 pour cette année , le coupon de 6% devrait tomber mais le produit devrait repartir pour un an , ce qui ne me déplaît pas .
il y aura une baisse du nominal et donc du coupon , mais çà restera au dessus d’un fond euros ce qui est mon objectif.

1 « J'aime »

Bonjour Patrick,
2 nouveaux PS sur MeilleurTaux → M Rendement 13 et M Rendement Mixte

Le Rendement 13 est pas trop mal avec la sortie anticipée possible à -15% du niveau de constatation initiale, forte de chance de débouclage au bout de la première année…
Le niveau de risque à 7 est étonnant en regard d’autres PS je trouve, sans doute à cause de l’indice et de la sortie possible annuellement au lieu de trimestre après un an.
Rendement Mixte pas fan même si 3% versé annuel, mais indice quand même volatile et constatation annuelle et non trimestrielle SANS trigger négatif.
Qu’en penses-tu ?

Bonjour Thierry

Pour ma part mon enveloppe dédiée au PS est « cloturée » j’attends le rappel d’un produit pour réinvestir
Pas trop regardé , indice sectorielle équipondéré sur 5 secteurs , je suis déjà bien investi sur 3 et Les 2 autres ne sont pas ma tasse de thé .
L’indice étant le même pour les 2 produits , ça va surtout dépendre du pourquoi des PS
Avec le rdt 13 tu vise une sortie anticipée avec une performance aux alentours de 6,4% au bout d’un an
Avec le rendement mixte , tu vises une durée un peu plus longue avec des coupons de 3% annuels que tu peux réinvestir . Et a l’échéance des 10 ans au lieux d’avoir 70% bruts tu as 50% + le coupon de 3%pour l’année.
Dans mon cas j’irais plutôt sur le mixte vu que j’ai pour mon patrimoine (hors Donation-Succéssion) plutôt désormais une approche distributive en complément de mon obligataire .
Faut s’intéresser a l’indice et aux 20 valeurs ce qui n’est pas simple

2 « J'aime »

Versement du Coupon équilibre 3 , comme prévu le PS repart pour un an
La performance de la poche ressort a 7,8% Vs 11,5% pour une répartition appropriée ETF world /Fond euros.
il s’agit du dernier coupon de l’année .
Le rendement prévu sur un an des coupons devrait approcher 7,59% en tenant compte de la baisse du nominal qui impacte le rendement des coupons de la gamme équilibre .
L’objectif étant de faire tourner la poche a plus de 6%

1 « J'aime »

M Ambition 5 → clôture 22/12/25 au bout de 18 mois, gain 15% brut :sweat_smile:
M Ambition 12 devrait le remplacer ET/OU Exigence 34…