Utilisation du crédit lombard boursorama pour diversification

Bonjour la communauté,

Je cherche à diversifier mon patrimoine qui est actuellement essentiellement investi en action dans mon PEA. A date, j’ai investi 80 K€ sur Coface, Bouygues, SG, Total et Axa. J’ai du stock picking, mais rétrospectivement je pense que j’aurais du faire de l’ETF S&P500 tout simplement :slight_smile:

J’ai reçu un mail de boursorama avec leur crédit lombard, cela semble assez intéressant pour diversifier rapidement el patrimoine tout en gardant mes investissements actuels.

Du coup, je voulais prendre de la SCPI sur l’assurance vie Linxea Sprit 2 notamment la SCPI Remake Live sans frais d’entrée avec un crédit lombard sur 5 ans pour 40 K€. Dans le même temps, je compte placer régulièrement de l’argent de côté pour rembourser le nomnial en fin de lombard en le plaçant avec une répartition 60 ETF / 40 obligations.

Qu’en pensez-vous ?

Avez vous de quoi remettre au pot pour eviter une liquidation en cas de baisse?

il faut du 200% tout le temps meme s il y a une forte tolerance.

J viserai moins que les 40k euros si ce n est pas le cas.

Je ne ferrais pas avec les taux actuels personnellement mais ca doit etre rentable comme operation sauf caq de liquidation.

J ai atteint les 120% de couverture, je n etais pas serein :smiley: mais j ai doublé mon AV de force on va dire.

Je vais partir sur une stratégie similaire sauf que je vais faire le nantissement sur une AV avec le montant emprunté en fond euros et le restant en obligations.
J’ai prévu d’acheter les parts de SCPI en plein propriété pour couvrir les intérêts pendant les 5 ans.

Pour ne pas se faire liquider le plus sage est de mettre du fonds euro sur le contrat à nantir, par exemple si vous avez besoin de 50k vous mettez 100k en garantie.
Pour info on trouve bien mieux que le « lombard » boursobank ailleurs (swisslife ou autres), avec meilleure LTV et taux parfois inférieur.
Mais l’avantage du produit bourso est que tout se fait en ligne, pas de paperasserie à remplir et renvoyer, etc, ce qui est appréciable.

ca m’interesse à l’occasion.

Sur le forum, j’ai vu des gens avec un lombard à taux variable par contre, je pense que c’est une erreur comme pour l’immo même si on semble être aujourd’hui au top des taux.
Ca semble être le cas de Swiss life non ?

Ce sont des taux fixes, le plus simple est de demander à chaque assureur quel taux ils pratiquent pour l’avance sur titres.

Bonjour,
Les intérêts du crédit lombard peuvent ils être déductibles des revenus scpi ? Si oui, cela devient potentiellement assez intéressant !

Pour que les intérêts puissent être déduits, il faut que le crédit soit affecté à l’achat des parts.

Si c’est du MyLombard (Bourso) que tu parles, il s’agit d’un crédit conso non affecté, donc non ce n’est pas possible.

1 « J'aime »

Je ne peux pas simplement démontrer aux impôts que j affecte ce crédit à l’achat de SCPI ?

Je n’ai jamais fait de crédit affecté donc je ne suis pas sûr, mais il me semble que l’objet de l’affectation doit être mentionné dans le contrat de prêt pour que ça soit considéré comme valide par le fisc.

Oui sur tes relevés / contrats tu dois retrouver ce type d’infos :
image

1 « J'aime »

J’ai cherché et n’ai jamais vraiment trouvé le texte des impôts qui empêcherait de déduire les intérêts d’emprunt d’un crédit conso non affecté pour l’achat de SCPI. Donc je le pratique et j’ai à dispo les docs qui montrent bien le crédit et l’achat concomitant des parts pour le même montant.

@zar Avez-vous lu cette page du BOFIP avec attention ? RFPI - Revenus fonciers - Charges déductibles - Intérêts et frais d'emprunt | bofip.impots.gouv.fr

Si vous voulez une réponse qui vous protège vous pouvez demander un rescrit (pas un simple message) à votre centre des impôts.

Oui, tout à fait.
Et je n’y note pas de remarque sur un type de crédit. Qu’en pensez-vous ?
J’avais adressé un message aux impôts dans le passé.
J’avais eu une réponse avec le texte lui-même, donc en gros : comprenez ce que voulez. J’ai considéré cette réponse comme un oui et j’ai une trace de ma bonne foi dans la messagerie.

2 « J'aime »

J’ai lu rapidement l’article du BOFIP, et en effet, je n’ai rien trouvé qui exige une affectation du crédit ou qui exclue les crédits non affectés. Il y a le paragraphe I.A.4.1.80 mais je ne sais pas comment l’interpréter.

Par curiosité c’est quoi le texte précis que l’administration t’avait envoyé?

En tout cas, si tu as fait la démarche de les contacter au préalable je pense en effet que tu es couvert, même si le texte est sujet à interprétation.

A ma question déduction des intérêts d’un prêt personnel pour achat de parts de SCPI leur réponse était la suivante :

Bonjour,
Les membres de sociétés immobilières dotées ou non de la transparence fiscale et non passibles de l’impôt sur les sociétés, de droit ou sur option, qui donnent en location les locaux représentés par leurs actions ou parts sociales, peuvent, en principe, déduire :

  • la quote-part qui leur incombe dans les intérêts des emprunts contractés par la société pour l’acquisition, l’amélioration, la réparation et la conservation des immeubles ;
  • les intérêts des prêts qu’ils ont contractés personnellement pour faire leur apport à la société ou acquérir leurs droits sociaux.

Après cette réponse j’ai arrêté de me poser trop de questions.

4 « J'aime »

Ça me parait suffisant pour se protéger et éviter un redressement. Reste ensuite à conserver des éléments de preuve pour prouver l’affectation des fonds de ce prêt à l’achat, par le biais de relevés de compte par exemple.

Si vous voulez être ceinture-bretelle vous pourriez faire un rescrit fiscal Le rescrit fiscal |impots.gouv.fr.

C’est bon à savoir ! Cofidis fait par exemple du prêt conso sur 12 mois à 0,9 % actuellement.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me greffe à cette discussion si vous le voulez bien :sweat_smile:.

Je possède 20k en fond euro dans mon AV spirit 2. Après lecture de plusieurs discussions sur ce forum, j’aimerai demander une avance de 10k à investir sur un ETF world (DCA sur 6 mois) dans une autre AV. L’avantage de l’offre spirica est que l’avance est renouvelable 2 fois tacitement (9 ans max). Par contre, le taux d’emprunt est variable de ce que j’ai compris (:grimacing:). Je lis beaucoup de bien sur l’offre de bourso, taux fixe mais durée de 5 ans max. De plus, il faudrait que j’ouvre un contrat chez eux… La simulation de l’emprunt sur Pledger se termine par un message disant qu’aucune offre est disponible pour l’instant…

Pour plus de contexte, je suis ingénieur dans le privé, 2k net par mois, 26 ans, célibataire, sans enfants, aucun prêt en cours et pas de projet d’achat de RP à court terme. J’epargne 900€/mois en PEA, PEA PME et CTO.

Je me pose plusieurs questions : est ce que je devrais attendre que les taux baissent (anticipé par certains) mais dans ce cas autant partir sur l’offre spirica à taux variables ? Ou alors réellement attendre une baisse des taux et donc partir sur l’offre bourso mais à un taux fixe plus bas (qui pourrait ne jamais arriver) ? Attendre que l’offre pledger aboutisse ? Dans tous les cas j’aimerais investir le plus tôt possible mais sans me précipiter non plus :sweat_smile:. Avez vous connaissance d’autres offres qui pourraient correspondre à mon besoin ? Un comparateur d’offres d’avance ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

12 mois, c’est court quand même pour amortir ! Davantage pour un bridge à mon sens.

Je suis allé sur le site de Cofidis, c’est la seule maturité avec un taux sympa. Dès 24 mois on est à plus de 7%