Utilisation du matelas de sécurité

Salut la communauté

Theo, j’ai 30 ans, je commence à avoir un beau patrimoine (immo, crypto, PEA, épargne retraite) et un matelas de sécurité de 6mois.
Fonctionnaire j’ai également une micro entre prise de fabrication et vente d’accessoires pour les militaires
Je me questionne cependant sur l’utilisation de ce matelas.
Globalement mes plaisirs, (resto, sorties ou vacances) sont financées par une partie de mon salaire, ce qui me « bride » parfois à me faire plaisir
J’ai récemment eu une panne moto, la réparation est prise sur le matelas de sécurité mais une moto qui commence à avoir de grosse panne il est souvent temps de s’en séparer
La moto est ma passion, utilisation quotidienne, week-ends et voyages.
D’où ma question est ce que je peux utiliser une partie de ce matelas de sécurité pour financer une nouvelle moto (5k€ max en incluant la vente de l’ancienne)
Ou est ce déraisonnable
Ca me laisse avec un trou d’environ 40% dans mon matelas, en théorie je peux le renflouer d’ici 6-8mois

Mon cerveau me dit de garder la moto actuelle jusqu’à la fin mais cela inclut une perte de valeur sèche

En étant fonctionnaire, tu as quand même un risque moindre d’avoir besoin d’utiliser ton matelas de sécurité. Donc si tu penses pouvoir le recharger en 6 mois, je pense que ça serait dommage de ne pas se faire plaisir

Bonjour,

De ma vision, oui, le matelas de sécurité sert à couvrir ce type de dépense.
Lors des mois suivants, je m’attache ensuite à recompléter le matelas jusqu’au montant défini en priorité. Une fois cela fait, je reprend mes placements selon mon allocation prédéfinie.

Pour ce qui est de remplacer/réparer la moto, c’est à toi de voir.

Salut,

Très franchement, les gens (je pense) te diront que tu fais ce que tu veux. C’est ton argent et ta passion. Tu as envie de changer, change surtout si tu ne veux pas faire de crédit.
Un matelas de sécurité sert a la sécurité ou le financement d’une chose en particulier. Tu prends deja dessus pour tes réparations. Si tu sens que la moto va pas durer, il n’y a que toi qui prendra la bonne décision.

Nous ne sommes pas les mieux placés pour dicter tes fonds et ta passion.

1 « J'aime »