Utilisation du stop loss

Bonjour,

Utilisez-vous des ordres stop loss? J’hésite à en placer sur mes ETF long terme. L’idée serait de pouvoir timer le marché. Chose à ne pas faire soi-même en stratégie lazy mais pourquoi pas en automatique:

  • Historiquement, un ETF world ne subit que des « petites pertes » et « petits gains » journaliers, et en « temps de croissance », il y a alternance avec au global des gains hebdomadaires.
  • Historiquement et presque tout le temps, quand un ETF world subit des pertes journalières sur 6 jours consĂ©cutifs, cela se poursuit sur bien plus de jours que ça (je n’ai pas fait d’étude rigoureuse, j’ai regardĂ© les graphiques de performance d’un ETF world au pif).

En partant de ce principe, on pourrait être tenté (c’est mon cas) de placer un stop loss à 95% par exemple (ça semble être assez large pour se déclencher quand la bourse dévisse et non quand la bourse fluctue de manière « attendue »). Et profiter d’un rebond (peu importe quel rebond si on met un ordre automatique d’achat strictement plus bas que celui de la vente, afin de gommer les frais éventuels).

Qu’en pensez-vous? Utilisez-vous déjà des ordres de ce type? Si oui, pour quels pourcentages les déclenchez-vous?

1 « J'aime »

Historiquement, la majorité de la PV ne se fait que sur quelques jours dans l’année qu’il ne faut absolument pas rater.
Si ton stoploss se déclenche un de ces jours là, juste avant l’explosion, ton algo n’arrivera pas à te replacer.
Le stoploss est un reflexe de trader. Pour moi, Il faut s’en défaire en tant qu’investisseur.

1 « J'aime »

Ok merci pour la réponse !

Bonjour,
Si tu as l’envie d’aller un peu plus loin que d’autres, je t’invite plutôt à t’intéresser à l’investissement de type « accumulation rationnelle », présentée par Tradosaure. Tu retrouveras facilement ses vidéos sur le net « préparation de sa semaine de trading ».

Il s’agit d’un DCA « amélioré ».
Le Stop Loss est pour moi réservé exclusivement au trading. Si tu as l’envie de t’y intéresser, c’est une autre histoire.