Utilisation Finary par un youtubeur

Bonjour Ă  tous,

je viens pour un sujet un peu particulier, en effet je suis tombé sur une vidéo youtube d’une

personne « Julien EK », qui a une chaine sur les finances personnelles et

qui utilise ou se sert de Finary pour faire ce que fais Mounir en analyse de portefeuille,

En a t’il le droit ?

Bien amicalement,

Trich
Utilisateur Finary+

Si des utilisateurs partagent le lien vers leurs données, je ne vois pas ce qu’il y a d’illégal.

1 « J'aime »

déjà je crois que ça soit lui qui reconstitue la config en créant des comptes temporaires sur Finary.

Au delà de ça, c’est assez subtil car il y a bcp d’éléments légaux à prendre en considération.

Droit d’auteur: le logo finary par exemple (c’est plus facile à expliquer que la propriété intellectuelle) est un œuvre intellectuelle originale et donc couvert par le droit d’auteur : l’utiliser sans accord du détenteur des droits ne serait pas légitime. Faut pourtant prouver que cette utilisation nuit à Finary et quantifier le dommage. Il serait par contre permis sans souci de le faire paraître si on fait une vidéo qui explique l’outil, ou la compare avec d’autres. Pour approfondir, voir les 3 exceptions:

Concept de l’analyse de portefeuille: je ne pense pas que ce format soit quelque chose que Finary ait fait en premier et qui soit enregistré->protégé comme par exemple un format télé « the voice ».

Ce monsieur utilise finary pour visualiser les données. Est-ce-que la réflexion aurait était la même s’il avait tout fait avec Excel ou power BI ou google sheets? En plus il ne cache pas le logo : on peut plutôt dire que Finary en tire de la pub gratuite (mais ça n’a rien à voir avec les aspects légaux je crois). On revenant à démontrer les dommages: il ne me semble que ce qu’il fait puisse nuire au business de finary dont l’objectif n’est pas de faire de l’argent avec des vidéos youtube d’analyse de portefeuille.

On voit bien en plus dans la description de la vidéo:

Ouvrir un compte Finary : (lien avec token)
(-20% sur Finary+ avec le code JULIEN20)

On peut donc bien imaginer qu’il a un accord en place avec Finary

Mais au final, c’est une question à poser à des avocats, pas sur un forum ou plus simplement à signaler si tu le souhaites. Pourquoi tu t’intéresses à la question @Trich ?

1 « J'aime »

Tt ce que je vois perso c’est qu’il se fait de la « gratte » avec un format / appli / peut être même sans l’accord du profil … En gros c’est un escroc des temps moderne digne des influenceurs qui n’y connaissent rien mais puisque tt est bon pour prendre de l’audience et donc en finalité des Euro …

d’ou est-ce-qu’il prendrait les données alors si pas à partir des gens qui suivent son lient?

Avec 56K subscribers, quelque millier de visualisations par vidéo, et 3M de visualisations totales sur 4 ans, peut-etre de l’audience à venir mais pour les €€€ je m’en doute fortement :slight_smile:

Finary commence à devenir un standard, c’est plutôt cool !!!

1 « J'aime »

Je suis toujours épaté par l’audience qu’on des youtubeurs n’ayant aucune légitimité à prétendre certaines choses. Sans parler l’enfoncage de portes ouvertes.

Le gars est dans la vie « expert seo YouTube » avec de l’xp community manager …
Bref tant mieux pour lui :money_mouth_face::money_mouth_face::money_mouth_face:

2 « J'aime »

c’est le fait qu’un mr x l’utilise pour faire des vidéos que ça en fait un standard? :thinking:

Nous avons en effet un partenariat avec Julien EK.

Il est donc totalement dans son droit d’utiliser Finary. Quant aux profils qu’il analyse, ce sont des profils de sa communauté qui lui ont été envoyés.

3 « J'aime »

OK, nickel j’ai ma réponse !!
merci Geoffrey d’avoir clarifié la situation

1 « J'aime »

@AlexIT cette question je l’avais posée par mail et on m’avait renvoyé sur le forum !!
c’était par simple curiosité suite à la vidéo partagée pour avoir un ressenti de la communauté et surtout du staff Finary,
réponse donnée par Geoffrey, du coup RAS, on peut clore le débat et la discussion

C’est mon côté enthousiaste ! :rofl:

Plus globalement, c’est avec plaisir si des personnes mettent an avant Finary sur Youtube ou tout autre réseau :wink:

1 « J'aime »