Valeur devise et capitalisation ETF

Bonjour

Je me pose cette question depuis un moment, et l’évolution de l’EU. me préoccupe ++, notamment concernant sa monnaie.
La question est simple : dans l’hypothèse que l’Euro se dévalue totalement à moyen terme au point de s’effondrer, quid des ETF qui reposent sur cette devise, MSCI World notamment.

Je m’expose volontairement sur d’autres devises, peut-être à tort. Mais il n’est par ailleurs pas possible d’acheter un ETF MSCI World autre qu’en Euro j’imagine ? Donc si l’Euro s’effondre, comment se déroulerait la valorisation des capitaux actuels ? Bascule en USD automatique ? Autre ?

Bonjour @MaaL,

Tes questions se rapprochent de ce sujet:

Si tu ne veux pas être exposé au risque du taux de change, tu peux toujours basculer vers des ETF couverts (à étudier, je n’ai jamais regardé les ETF World de ce type…):

Tu peux aussi jeter un œil à la vidéo de X. Delmas à ce sujet:

2 « J'aime »

Merci de ton retour
J’avais plutôt la vision inverse (dans aucun monde je vois l’Euro sur-performer le dollar)

Avec le risque, en achetant l’ETF en euro, que sa valorisation soit nulle…
Je vais toutefois regarder les documents que tu m’as transmis ^^ merci

Si l’euro chute face au dollar au moment où tu veux récupérer ton investissement, c’est plutôt bénéfique, cela va valoriser ton investissement. C’est dans le cas contraire, quand l’euro remonte face au dollar, que tu sous-performes par rapport à l’indice.

Il suffit de prendre comme exemple un ETF S&P500 sur 2022, où l’euro a chuté face au dollar.
Un ETF non hedgé s’est maintenu à flot, grâce au taux de change, alors que l’indice S&P500 chutait dans le même temps. L’ETF hedgé, lui, suit l’indice sans subir l’impact du taux de change et chute comme le S&P500.

1 « J'aime »

J’en profite pour rebondir sur ta réponse.
Dans ce cas, où est-ce qu’on voit dans quelle devise se trouve la valorisation d’un ETF ?
Pas certain de réussir à trouver l’info.
J’essaie de m’exposer au CHF/RMB/Dollar Singapour de manière assez claire. Mais je trouve ça obscur par l’intermédiaire d’ETF

Si c’est un ETF standard (non couvert), tu t’exposes par défaut aux devises des pays dans lequel l’ETF est investi. C’est ma compréhension.

2 « J'aime »

Bonsoir, je pense que tu fais une erreur de raisonnement. Si l’euro baisse, la paire €/$ baisse (actuellement 1,05 $ pour 1€). Quand tu achètes un ETF en €, les composantes en $ valent de plus en plus cher, ce qui va augmenter le cours de l’ETF. A l’extrême, ton ETF en € peut valoir l’infini si l’euro ne vaut rien… Mais dans l’autre sens ça joue aussi. Quand l’euro monte face au dollar, cela fait baisser les composantes en dollars.

3 « J'aime »

@Simon et @Bens ont raison, c’est la devise du sous-jacent qui compte - la devise de cotation de l’ETF on s’en fout

je pense que @MaaL se mélange un peu les pinceaux…

si tu veux délibérément t’exposer à des monnaies X ou Y tu peux investir dans des entreprises des pays concernés par exemple

si tu veux t’affranchir de la variation des devises tu peux prendre des ETF couverts (hedged) comme déjà répondu précédemment

Ouais c’est pas clair.
A ce niveau là, quid des entreprises françaises exposées mondialement qui ont leur valeur en euro ?
Dans l’hypothèse où l’Euro s’effondre, l’action s’effondre par la même occasion (ça n’arrivera pas comme ça, mais dans l’hypothèse)
La variation des devises ne m’inquiète pas spécialement, c’est la fragilité de l’euro que j’ai utilisé pour acheter des ETF qui m’inquiète surtout…

ce n’est pas possible de prévoir l’évolution des devises, c’est la même chose que le marché actions

il y a effectivement le cas extrême où l’€ ne vaut plus rien du tout, mais si ça arrive tu auras probablement des problèmes plus graves à gérer que ton portefeuille boursier ^^

2 « J'aime »