ETF hedgé ou non hedgé?

Je suis tombé sur la dernière vidéo de Xavier Delmas qui parle du risque de change dans les portefeuilles action.

Cela m’a titillé, car j’investi fortement dans un ETF SP500 non hedgé, et je me dis qu’en cas de remontée de l’euro face au dollar, j’en pâtirai. Et j’hésite à basculer sur un ETF hedgé dans cette période d’euro faible.

Et vous, quelle est votre approche ? Avez vous un avis sur le sujet ?

Bonjour, je crois que ça dépend de l’horizon de votre investissement:
Si c’est du long terme je crois que non hedgé n’aura pas de grosse influence
Sur du court/moyen terme c’est une protection contre les fluctuations des monnaies
Enfin de ce que j’avais retenu… à voir si d’autres confirment ou non…

1 « J'aime »

Je dirais que sur du long terme ce n’est pas spécialement intéressant. Le hedge c’est avant tout pour ceux qui font du day trading. Sur un horizon de 10 ans les fluctuations des marchés auront complètement effacés les risques de change (surtout sur de l’euro - dollar) et ça ne justifie pas les frais supplémentaires.

De plus sur le long terme le hedging peut faire que la performance de l’etf s’éloigne beaucoup de celle de l’indice dans la devise : si l’etf hedge tous les jours alors le cumul des variations journalières peut différer de la variation réelle sur plusieurs mois.

1 « J'aime »

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.
C’était dans une optique plutôt court terme, en cas de remontée de l’euro.
Je vais être attentif à l’évolution du cours, et j’aviserai le cas échéant…

Bonjour,

Dans le cas du S&P 500, BNP propose deux ETF, l’un hedgé (FR0013041530) et l’autre non (FR0011550185) et cela pour les même frais à savoir 0,15%.

En comparant ces deux ETF annuellement ainsi que l’évolution de l’EUR/USD, cela met bien en avant le fait que lorsque l’USD se renforce la version non hedgé surperforme et lorsque c’est l’EUR qui se renforce c’est alors la version hedgée qui surperforme :

Dans ma stratégie de DCA, j’aurais donc tendance à vouloir privilégier la version hedgée pour mes versements quand on est proche de la parité et plutôt la version non hedgée quand on s’éloigne de la parité et dépasse par exemple les 1,10 (ou autre palier).

Mon raisonnement est-il a peu près juste ou est-ce que je passe a coté de quelque chose?

Merci d’avance pour vos avis!

2 « J'aime »

salut, j’ai fait la même analyse et je prends du non hedgé quand ça passe au dessus de 1,08

1 « J'aime »

Pour info, j’avais splitté en 2022 mes ETF BNP SP500 entre version normale et version couverte en change (50%/50%). Et je me rend compte qu’indépendamment du taux de change appliqué, la version hedged semble bien sous-performer la version non couverte en change. Ça rejoint le commentaire de @RonanLJHerry.

Par curiosité, j’ai regardé ce qu’aurait donné le BNP SP500 ESEH si j’avais moi même effectué la compensation EUR/$, et j’ai comparé le résultat au cours réel de l’ETF ESEH: on voit bien un glissement de la perf au fur et à mesure du temps.
Ce qui m’impressionne, c’est l’écart énorme entre les deux courbes. Voyez-vous une erreur dans mon calcul ou bien y-a-t-il vraiment un écart conséquent qui se creuse entre les deux versions d’ETF ?