Valorisation du SP500 / Ratio Price Earning

Bonjour,

je suis serai intéressé d’avoir votre avis concernant la valorisation l’indice boursier SP500.

Nous sommes arrivé à price earning ratio de … 30, ce qui veut dire que l’indice se paye 30 fois ses bénéfices.

LĂ  oĂą le normatif de cet indice est entre 15 et 20.

Afin de revenir dans la norme, le bénéfice des sociétés devrait augmenter significativement conjointement avec une stagnation du cours du SP500 ou bien alors il devra y avoir à un moment une correction (volatilité historique de cet indice).

Je pense personnellement que le per peut encore grimper jusqu’à 35-40 mais ce qui ne renforcerait encore plus le possible effet montagne russe quand les rĂ©sultats des sociĂ©tĂ©s s’avĂ©rera « dĂ©ceptif Â» au regard de la spĂ©culation en face.

Bref, pour ceux qui investissent en DCA, je pense que ce n’est pas trop un sujet.

Mais quid de ceux qui veulent dĂ©sormais entrer avec un gros ticket, j’ai l’impression que c’est dĂ©sormais trop cher Ă  acheter et que le point d’entrĂ©e est vraiment manquĂ© : que le fameux 15%/an de rendement est « dĂ©jĂ  Â» inclus en anticipĂ© dans le cours actuel.

Qu’en pensez vous ?

Bonjour DJM,

Vous avez très bien résumé la situation du S&P 500,

Pour repréciser quelque point Attention au graphique utiliser pour montrer les niveaux de P/E forward du S&P 500.
Le graphique utilisé par les analystes financiers et les fonds d’investissements et le S&P 500 Forward 12-Month P/E Ratio: 10 Years

Source: FactSet

On y observe des marchés avec des multiples de valorisation élever.
Pour le marché on commence à rentrer dans une phase de bulle à partir de 22x les bénéfices anticipée.
Pour rappel les multiples de la bulle internet ont atteint un PE forward de 27.

Un niveau de valorisation élevé signifie que les entreprises prices UNIQUEMENT des bonnes nouvelles à l’avenir pour la macroéconomie mais aussi du point de vue microéconomique.
Exemple pour TESLA: Les robots taxis vont inonder les grandes villes dans les 12 prochains mois, les ventes de tesla continue Ă  augmenter.

Aujourd’hui le marché à donc 2 possibilités, soient continuées à monter mais en connaissant les conséquences d’une bulle spéculative.
Soit une prise de gain dès maintenant avec un S&P qui corrigerait 10 à 15% selon les analyses et investisseurs institutionnels.
Personnellement pour me couvrir des positions sur etf et action, j’en ai vendu quelque-unes et achète en majorité du VIX ( Indice de volatilité ) qui permet de se couvrir en cas de baisse du marché.

En-tout-cas ce qui est sur c’est de ne pas rentrer sur le marché US en ce moment avec un risque de correction qui est important.

Ps : “L’excès d’un très grand bien devient un mal très grand.” Jean Pierre Florian

2 « J'aime »