Valoriser un capital (PER ou Compte Titre) - Match des frais/fiscalité

Bonjour a tous,

J’aurais besoin de vos lumières sur ma compréhension des frais PER et de la meilleure stratégie pour valoriser un capital.

:grinning: Contexte:

  • Montant : 12400€ (plafond sur montant que je peux verser sur les 3 dernières années)
  • Détenteur: Mineur (encore possible avant le 31 décembre 2023)
  • Objectif: Sortir le capital pour l’achat d’une RP aux 18 ans (studio étudiant)
  • Mon impôt: tranche a 30%
  • ETF: MSCI World
  • Horizon de placement: 15 ans
  • PER: Linxea Suravenir PER en gestion libre.
  • Compte Titre: Bourse Direct

:interrobang: Question : Est-il plus avantageux de placer les 12400 sur un ETF sur PER Linxea ou 8400€ (12400-potentiel avantage fiscal du PER) sur un ETF sur un Compte titre.

----> Qui remporte le match?

Ma compréhension des frais du PER est la suivante:
0,1% de frais de transaction
1,39% frais support
0,6% gestion unité de compte

Docs:

PER = Plan d’Epargne Retraite, tes fonds sont bloqués jusqu’à ta retraite (ou cas de force majeur)
Problème réglé.

3ème possibilité: AV Linxea Avenir 2 / Spirit 2 (pour rester chez Linxea).
T’as l’ETF et la flexibilité / liberté que n’a pas le PER. Le PER tu seras bloqué sur un scénario achat RP. une AV tu pourras biffurquer sur bien d’autres scénarios qui seront peut-être plus intelligent le moment venu (financement études supérieures, achat véhicule…).

Tout a fait, sauf achat residence principale si je ne me trompe pas. Depuis la loi PACTE de 2019.

Yes, merci du conseil. J’y ai pensé aussi et il faut que je regarde les frais de gestion, c’est peut être une solution intermédiaire en effet…

Au final, le calcul n’est pas interessant sur 15 ans.

Les frais du PER sont trop importants, 1,99% de frais sur ETF + 0,1% frais par transaction.

Il est possible de trouver des PER avec des ETF éligibles ayant des frais beaucoup moins élevés que les 1,39% indiqués. A titre d’exemple, j’ai un PER investi en ETF Amundi World (Isin : LU1437016972) avec des frais ETF de 0,18% / an (comparable à ce que l’on peut trouver en CTO), et des frais PER de 0,50%. Le PER Suravenir ne propose vraiment pas d’ETF à frais raisonnables ? (0,30% ou moins?). C’est surprenant…

1 « J'aime »

Merci Tony de la contribution, en fait, cela se passe dans un document annexe. Les frais prelevé par l’assureur sur les ETF est de 1.39%. Le broker linxea prends effectivement que 0.60% et ensuite il y a les frais de l’emetteur de 0.18% ou équivalent.

Meme chose chez Boursorama, PERin Matla.

Ne jamais croire les frais affichés sur les sites web, ce sont les frais d’un seul intermediaire parmis 3 ou 4 sociétées.

Si c’était effectivement le cas, cela me surprendrait beaucoup.
Par curiosité, je viens de regarder les pages 2/27, 6/27 et 7/27 du contrat PER Suravenir, et il est fait mention de 0,10% au moment de l’achat de l’ETF, puis 0,60 % de frais de gestion du PER, plus les frais annuels de l’ETF (0,18%).
Le 1,39% que tu mentionnes est autre chose : c’est la moyenne des frais de tous les fonds actions proposés par ce PER (annexe de "transparence de frais des PER " qui permet la comparabilité avec les autres PER, et fournie par les assureurs à la demande du régulateur, l’ACPR). Il y est indiqué que les ETF sont inclus (dans le calcul de la moyenne) car en fait Suravenir fait cela pour « artificiellement » baisser la moyenne des frais affichée pour ses fonds actions (qui doivent plutôt tourner entre 1,5 et 2%, mais en intégrant les ETF dans le calcul, ils font baisser la moyenne à 1,39%). Du coup, comparé aux frais des confrères, cela peut paraitre plus bas si les confrères n’incluent pas d’ETF dans leur calcul (les frais des ETF font baisser la moyenne). Je ne pense pas que cela signifie qu’ils te facturent 1,39% sur les ETF.

1 « J'aime »