Vendre de la crypto contre de l'euro

Bonjour,

J’ai une question sur la vente de crypto contre de l’euro (fiscalité).

Si je vends une crypto contre de l’euro, mais que l’argent reste sur mon compte de la plate-forme, est-ce-que je dois quand même déclarer ?

Sachant que je veux vendre la crypto mais garder l’argent sur mon portefeuille pour le réinvestir plus tard lors d’une correction.

Hello du moment que tu transformes en euro tu dois déclarer

1 « J'aime »

Pour faire ça il faut vendre ta crypto contre une stablecoin, ça reste une crypto même si adossée au dollar et du coup pas d’imposition

3 « J'aime »

Ah mince bon heureusement que j’ai demandé.

Je vais les vendre contre des USDC comme m’à indiqué Nico.42

En cas de pur Ă©change crypto-crypto, il y a Ă  la fois :

  1. Sursis d’imposition (art. 150 VH bis, II, A du CGI), en gros pas d’opération constituant un fait générateur d’imposition.

  2. Absence d’obligation déclarative (doctrine fiscale : BOI-RPPM-PVBMC-30-30 n° 20, 2-9-2019) quant à cet échange (dispense de cerfa 2086 et du report sur la déclaration annuelle).

4 « J'aime »

Bonjour, peut-on faire ça sur Finary ?

1 « J'aime »

Pas pour l’instant, d’après ce que j’ai lu, ils ont prévu de le mettre en place mais je ne sais pas quand

2 « J'aime »

Pour avoir des USDT USDC et XAUT PAXG…

On attend avec impatience la sortie des fonctionnalités :innocent:

2 « J'aime »

Bonjour

Je suis sur Swissborg, j’ai voulu alléger une crypto qui a bien performé (CHAINLINK) en début 2024, donc 50% des tokens LINK en ma possession ont été convertis en EUR mais toujours en restant sur la plateforme Swissborg. Pas de reversement ou de transfert vers mon compte courant bancaire. Et j’ai réinvesti quelques jours après ces EUR sur une autre crypto.

Du coup, si je comprends bien :

  1. en passant par une conversion EUR sur Swissborg je me suis auto-pénalisé bêtement (frais d’échange + affichage au Fisc) ?
  2. Je dois dĂ©clarer ce montant en EUR aux impĂ´ts alors que finalement ils n’ont jamais Ă©tĂ© ‹ rĂ©introduits â€ş dans le circuit traditionnel ?
  3. J’aurai du convertir en USDT ou USDC pour ne pas avoir déclarer quoique ce soit au Fisc (sauf la possession d’un compte crypto) ?
  4. L’année précédente (2023), j’ai, comme beaucoup, perdu de l’argent avec TERRA. Cela ne permettrait pas de limiter la casse quand je déclarerai ma PV de 2024 en 2025 ? Ou le passé c’est le passé ?

Merci

C’est possible depuis la semaine dernière ! Il suffit simplement de mettre à jour votre app

1 « J'aime »

Oui tu as fait une conversion vers de l’EUR donc il faut déclarer la plus value aux impots, même si tu conserves ces EUR dans ton portefeuille Swissborg.
Pour Ă©viter les impots, il aurait fallu convertir tes LINK directement en USDT ou C.

Il me semble que tu peux reporter tes moins values mais pas encore vérifié ce point.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse. J’ai été un peu trop naïf de penser que, tant que ça ne revient pas sur le compte courant d’une banque traditionnelle, je ne suis pas imposable.

1 « J'aime »

Merci
Moi aussi j’attendais le coup de sifflet pour une mise a jour.
Di coup c’est fait maintenant.

Vous pouvez voter pour cette fonctionnalité…

Cela évitera la case impôts et l’effet de change.

1 « J'aime »

Sinon l’or c’est bien aussi (PAXG). Sur Swissborg, en EUR, il y a bien le Tether EUR aussi

1 « J'aime »

Merci @JulioDV pour l’information à propos de Swissborg :pray:

Votons pour que ces fonctionnalités arrivent sur Finary Invest