Vendre ETF sur PEA sans perdre l'avantage fiscale

Bonjour,

J’ai acheté des ETF amundi S&P 500 ESG (fortuneo) et en y regardant de plus près j’ai remarqué que les ESG n’était pas le plus recommandé et d’autant plus que les frais sont de 0.25%. J’aimerai ré-allouer cela sur des ETF S&P 500 BNP avec des frais à 0,1% il me semble.

Est-ce que je peux vendre ces actions sans que cela impacte les 5ans de détention du PEA pour obtenir l’avantage fiscal. Ce n’est pas en soit une sortie d’argent mais juste les revendre pour acheter de nouveaux ETF ?

Merci pour votre aide.

Oui, exactement, quand tu revends tes Etf, ton argent reste dans l’enveloppe du Pea, et tu peux ensuite acheter ceux que tu veux.

Tu ne payera donc pas de prélèvements sociaux a cette occasion, uniquement les frais d’ordre.

Ok super merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile: .

Pour donner une idée du prix, vu que les frais d’ordre sont de 0,5% maximum dans un Pea, ça veut dire que la relocation va te coûter 1% (une vente+ un achat) donc si tu gagnes 0,1% de frais annuels en changeant , il faudrait garder ton placement 10 ans de plus pour que l’opération soit valable.

(C’est très simplifiés, mais ça donne une idée)

D’accord merci pour l’astuce. Pour le moment la somme n’est pas très Ă©levĂ©e. Je viens de dĂ©buter. Je ne perdrais pas grand chose je peux assumĂ© cette « perte Â». Je prĂ©fĂ©re rĂ©-allouer tout de suite histoire de bien dĂ©marrer.

2 « J'aime »