Vendre mon appart pour investir full PEA ETF

Bonjour Ă  tous,

Je vous explique ma situation. Je possède un appartement depuis 2016 que je louais nu (c’est mon ancienne résidence principale). Le loyer+charges est de 800€ mais mes charges sont de 1000€. Mon locataire que j’avais depuis 6 ans part et je me pose la question de vendre afin d’investir la vente (solde vente - crédits à rembourser) sur un PEA full ETF S&P500 & EUROSTOXX.

Net vendeur : 175/180 k€
Somme après remboursement des crédits sur le bien : 85/90 k€
Prix d’achat initial : 138 k€

Donc si je choisi de vendre j’aurais 85K/90k euros à investir sur 2/3 ans full ETF S&P 500.

D’après mes calculs je peux doubler cette somme en 10 ans ce qui m’aménerais à 170/180 k€ Donc un belle plue value nette d’imposition.

Ma deuxième option est de garder l’appartement, qui avec une hausse annuelle de 1,5% par an devrait valoir 220 k€ donc 209 k€ net vendeur.

Donc soit j’investi full financier et je peux faire 80 k€ en 10 ans avec 168K€ de patrimoine financier.

• 80 k€ d’apport + investissement mensuel de 200€ (qui correspond a mon cashflox negatif actuel sur l’appart)

Soit je garde l’appartement qui vaudra 220 k€ dans 10 ans, fourchette basse. Avec un loyer hc supérieur à 800€ dans 10 ans mais très fiscalisé.

D’un point de vue patrimonial vous en pendez quoi, mieux vaut 220 k€ en immo ou 160/170 k€ en actions, fonds etc.

Je précise que mon crédit sur l’appart dur encore 16 ans mais avec un taux très bon (sous les 2%).

Hello,

Si il est bien placé je te conseil de le mettre en meublé haut standing et de mettre un loyé à 1100€. Si t’es en zone tendu sans encadrement des loyers dans une grande ville ça devrait le faire rapidement. Ça te permettra de continuer à bénéficier de l’effet de levier bancaire et investir ailleurs tout en dégageant un cash-flow positif.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Si vous vendez votre appartement, vous devrez vous acquitter de la plus-value. De plus, vous bénéficiez actuellement d’un crédit à 2 %, ce qui reste très intéressant.

Essayer la location meublée pour augmenter votre cash-flow.

1 « J'aime »

Et tes plus-values sur ton ETF seront fiscalisées à la sortie de ton instrument (PEA, AV, CTO), à prendre en compte dans ta projection.

Et ça dépend également du niveau de liquidité dont tu as besoin, de ton objectif final.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça va répondre à ta question mais je me posais la même question que toi il y a 2 ans parce que j’avais la sensation que l’effort financier mensuel (300€ + impôts) que me coutait mon appartement serait plus rentable si investit en ETF World.

Depuis j’ai acheté du mobilier et l’ai passé en LMNP.
J’ai également prolongé mon prêt pour baisser ma mensualité.
→ Maintenant je suis à l’équilibre mensuellement et ne paye plus d’impôts (hors taxe foncière).

Merci pour ces éléments, je vais étudier l’option du meublé mais me parait compliqué sur un T3. J’ai sondé l’agence qui loue le bien, peu de demande en meublé sur ce format. Je vais sonder d’autres agences et je vais regarder aussi si airbnb est envisageable.

Bonjour,

A contrario, j’ai vendu il y a qq mois mon ancien appart pour investir en ETF world.
Trop de contraintes, j’en ai soupé de la gestion locative.

Il est vrai que je l’avais depuis 2002 donc plus de plus value, que « quelques Â» prĂ©lèvements sociaux.

2 « J'aime »

Oui oui effectivement sur un T3 c’est plus compliqué de faire du meublé.
En revanche, si tu es dans une zone étudiante, tu peux envisager de faire une location en colocation avec deux chambres, ce qui peut augmenter ta rentabilité mais qui demande plus de travail.

Effectivement quand ça devient trop de contraintes, je fais partie des gens qui pensent qu’il vaut mieux passer à autre chose. Et tant pis si la rentabilité est moindre, la tranquillité d’esprit a aussi un prix

1 « J'aime »