Bonjour Ă tous,
Je suis un peu perdu avec quoi faire d’un appartement que je possède et je suis à la recherche de conseils.
J’ai acheté un appartement neuf à Troyes en 2015 au prix de 151 000€. Je l’ai financé par 25 000€ d’apport, 20 000€ de prêt a taux zéro, 20 000€ de prêt à 1% de mon entreprise et le reste est une prêt classique à 2.5%. Je rembourse 650€ de crédit par mois.
Après y avoir vécu pendant 5 ans, j’ai déménagé à l’étranger fin 2020 pour raison professionnelle.
J’ai mis en location mon appartement, mais je trouve que le résultat n’est pas très satisfaisant. Ja’ toujours eu un cashflow franchement négatif.
En 2021, j’ai eu un cashflow négatif moyen de -219€ par mois
En 2022, -378€ par mois (appartement sans locataire 1 mois)
En 2023, -438€ par mois (appartement sans locataire 2 mois)
En 2024, -241€ par mois
Étant depuis 2020 non résident fiscal en France, les revenues du mon appartement sont taxés à 20% …
J’ai fait estimer l’appartement très récemment et on me donne une estimation aux alentours de 150 000€.
Le marché de l’immobilier à Troyes étant franchement peu dynamique, je ne suis pas particulièrement étonné que l’appartement n’ai pas pris de valeur en 10 ans.
J’ai calculé qu’après la vente et remboursement des crédits et frais d’agence, je récupérerais environ 55 000€.
Et voici pourquoi j’ai besoin de vos conseils. Je ne sais pas comment voir cet appartement.
D’un côté il ne me semble pas rentable du tout de le garder avec ce cashflow négatif et sa valeur qui ne monte pas. Ne vaut-il mieux pas le vendre avec une petite mois value et passer à autre chose ?
Ou alors le voir d’un œil plus positif en me disant que chaque mois je pais en moyenne la moitié du crédit et le locataire paie l’autre moitié ? Un peu comme si quelqu’un abondait de 100% un placement que je fait ?
J’aurais aimé vos avis sur le sujet, merci d’avance !