Vendre ses etf ou non?

Bonjour à tous, je me pose une petite question, faut il vendre ses ETF quand le marché est très haut comme par exemple maintenant (Nasdaq +18%) en sachant qu’une correction va forcement arrivée, pour ensuite racheter quand la correction sera faite ? Ou alors laisser sur le long terme sans y toucher ?
Merci de vos réponses

1 « J'aime »

L’intĂ©rĂŞt des ETF ne rĂ©side-t-il pas justement dans le fait de ne pas essayer de « timer Â» et de s’allĂ©ger de la question acheter / vendre ?
On achète quand on épargne, on vend quand on désépargne, on arbitre ou corrige un peu en fonction de l’évolution de ses objectifs, de la ventilation de son allocation et de sa diversification ?

Oui en effet, mais voyant que en moyenne longue le marché ETF action tourne vers les 8/10% en prenant en compte les puma et les dump, je me demandais si lorsque l’on voit un indice comme le Nasdaq a 22% il ne serait pas opportun de vendre et racheter lors du dump (je ne parle pas ici de trading)

Bonjour,

Il est haut par rapport à hier et surement bas par rapport à demain…

Oui, peut être demain ou dans 1 mois ou dans 1 an ou dans 10 ans…

bref vous ne pouvez pas savoir et ce serait dommage de vendre maintenant, on ne sais jamais cela pourrait monter encore et encore… et vous rachèteriez alors encore plus cher…

Le market timing n’est jamais très bon…

2 « J'aime »

Le problème c’est que jusqu’à présent, les marchés ont été globalement croissants, donc très souvent à le maximum historique. Donc la décision de vendre pour racheter plus tard revient à être capable de prévoir le futur.

1 « J'aime »

La question de @Fabien12 me semble légitime
Parfois il faut savoir prendre ses gains : il ne parle pas de timer le marché , il s’interroge de savoir si c’est pas pertinent d’acter ses PV, quand le marché est en surchauffe , quitte à réinvestir après la respiration .
Sans essayer de prédire le futur, fin 2021 la bourse était euphorique , avant le crash de 2022
Le même scenario peut se répéter en 2024
Même si on investit sur LT rien n’interdit de prendre ses PV , sachant que les frais de courtage sont aujourd’hui suffisamment bas pour rendre l’arbitrage quasi indolore.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le problème ne sont pas les frais de courtage, je suis d’accord sur le sujet mais c’est plutôt de ne pas être investit lors de la montée…

Tu manque quelques jours et tu n’as pas du tout le même rendement…

2 « J'aime »

Acter ses gains, OK mais tout dépend pour quoi faire. Si c’est pour rééquilibrer ses actifs en fonction de sa stratégie, pourquoi pas. Sinon je ne vois pas bien l’intérêt, les ETF sont un investissement long terme. A moins d’avoir un projet court terme et besoin de liquidités.

1 « J'aime »

C’est une relecture du passé. Une guerre a éclaté en 2022.
Le scénario d’une baisse peut se reproduire, ou pas. Je ne sais pas.

Savoir qu’un marché est en surchauffe, ou pas, c’est un pari sur l’avenir. Peut-être que vendre est un bonne idée, peut-être pas. Mais si vous prenez la décision aujourd’hui, vous timez le marché.

2 « J'aime »