Vendre son bien à sa concubine en conservant son crédit

Bonjour à tous,

J’ai acheté ma résidence principale avant de rencontrer ma concubine. Je souhaiterais qu’elle puisse être propriétaire à 50% du bien. L’option logique consisterait à ce qu’elle s’endette à son nom et me reverse l’équivalent de la quote part correspondant à la moitié de la valeur du bien. Je procéderais ensuite au remboursement anticipé du crédit que j’ai souscrit et l’affaire serait réglée… Oui mais, le taux d’emprunt dont j’ai pu bénéficier à l’époque n’est évidemment plus d’actualité et j’ai donc tout intérêt à traîner le crédit le plus longtemps possible.
Je cherche donc un montage qui pourrait permettre à ma femme de « profiter » indirectement de mon taux d’emprunt pour acquérir des parts de l’appartement :

  • Versement de loyers en contre partie de parts de l’appartement ?
  • Prêt familial ?
  • SCI ?
    Je fais appel à la communauté Finary pour m’aider à identifier le meilleur montage légal :slight_smile:
    Merci à tous !

:melting_face: Pas d’idée les copains ?

Je pense qu’il n’y a pas d’option à part refaire un emprunt. Cela va être comme si tu vendais à vous deux et il faut repasser chez les notaires avec les frais et refaire un emprunt à deux

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai déjà eu à faire à une problématique similaire lorsque j’étais directeur d’agence.

Premier point et non des moindres, il va falloir faire un acte notarié et vous serez redevable des frais de notaires sur l’ensemble de la valeur du bien (Je me rappelle d’un cas ou un couple avait acheté à 95%-5% et s’était séparé 6 mois plus tard…).

En ce qui concerne le financement, tu es sensé rembourser ton crédit en cas de revente du bien. Alors est-ce que tu peux en conserver la moitié si tu ne revends que 50% c’est une bonne question. Dans tous les cas, si la Banque doit faire un nouveau crédit, elle appliquera les taux actuels.

Le plus économique serait de conserver le crédit actuel et de le passer aux deux noms (des frais de dossier seront cependant à prévoir) et de faire un prêt familial (tu peux caler les conditions sur ton prêt actuel).

Attention cependant à:

  • La question de l’assurance emprunteur >>> Elle peut éventuellement souscrire un contrat de prévoyance d’un montant égal à la quotité emprunté.
  • Une potentielle séparation >>> Basiquement c’est toi qui supporte le risque de non remboursement du crédit.

J’espère que ça pourra t’aider.

NB: Je ne suis pas expert juridique donc il s’agira quand même de bien tout vérifier si tu te lances.

Bonjour,

Votre question n’est pas claire… Vous parlez au début de votre « concubine » (donc ni pacs, ni mariage), puis après de votre « femme » (donc vous êtes marié).

Car les solutions, ou plutôt les coûts peuvent être différents selon les cas :

Par exemple si vous êtes concubins :

  • vous pouvez rester concubins et faire une donation de la moitié de votre RP, qui sera taxée à 60%
  • vous pouvez vous PACSer, puis faire une donation de la moitié de votre RP, qui sera taxée selon un barême, après abattement de 80.724 €
  • vous pouvez vous mariez sous le régime de la communauté universelle. Votre épouse sera alors propriétaire de la moitié de votre maison sans aucun frais.

Si vous êtes déjà mariés, il y a encore d’autres possibilités…

Le mieux est de vous rapprocher d’un notaire qui pourra aussi vous expliquer les conséquences de chaque choix en fonction de votre situation (si vous avez des enfants non communs par exemple, il peut y avoir de lourdes conséquences)…

Il ne me semble pas que l’auteur veuille faire une donation de 50% de sa résidence principale mais plutôt les revendre.

Je ne comprends pas de la même manière…

je souhaiterais qu’elle puisse être propriétaire à 50% du bien. L’option logique

« Etre propriétaire » n’implique pas forcément une vente et la donation est une autre façon d’opérer un transfert de propriété.
« option logique » signifie que ce n’est qu’une option que l’auteur trouve logique…

Attendons ses éclaircissement

Bonjour François² :grinning:,
merci pour vos réponses ! François22 a bien cerné ma problématique malgré mes explications pouvant manquer de précision. Nous vivons bien en concubinage et je souhaite que ma concubine puisse acheter 50% de mon bien via un crédit immo classique.

Je vais creuser ton idée auprès de ma banque. La négociation risque d’être serrée surtout dans la conjoncture actuelle mais ça se tente :slight_smile:

conserver le crédit actuel et de le passer aux deux noms (des frais de dossier seront cependant à prévoir) et de faire un prêt familial

Merci encore pour vos retours messieurs ! :call_me_hand: