Bonjour,
L’autre jour en lisant un petit article sur l’or (comme je ne suis pas trop concerné par ce genre de placement j’avais automatiquement simplifié à or = lingot) ça a fait tilt dans ma tête et je me suis souvenu que nous possédions 4 Louis d’Or dans la famille. Après confirmation auprès de ma maman qui garde ça précieusement dans son coffret à bijoux, il s’avère effectivement que nous en possédons 4, 2 qui sont à moi (offerts lors d’un baptême) et 2 qui sont à ma mère. Cette dernière ne veut pas s’en séparer, chose que je peux comprendre, mais elle me laisse tout à fait libre de faire ce que je veux des miens.
N’ayant pas DU TOUT un gros patrimoine et ayant démarré l’investissement depuis quelques mois à peine, je pense que le côté « diversification » n’aurait que très peu d’intérêt dans mon cas, aussi je pensais à les vendre et placer la somme sur mon PEA ou sur mon porte feuille BTC je ne sais pas encore. D’autant que d’après ce que j’ai pu lire le cours de l’or est très haut en ce moment.
Ma question cependant : comment ça se passe de vendre de l’or ? D’après Finary mes deux pièces de 20 francs valent un peu moins de 1000 euros, mais où vendre son or ? Je sais qu’il y a des magasins spécialisés mais ça me fait toujours bizarre, en tout cas dans ma ville ils ont tous des devantures peu élégantes qui ressemblent plus à des attrape-nigauds qu’autre chose (préjugé peut-être ?). Reste les bijouteries ?
Aussi, peut-on se faire « arnaquer » dans ce genre de magasin ? Dans le sens où, si on prend l’exemple de Finary, l’estimation indiquée est liée au cours de l’or, donc en magasin est-ce que je suis sûr de retrouver exactement la même offre de rachat ? Ou bien il faut faire plusieurs magasins ? Y a-t-il des « chaînes » de magasin d’or réputées ?
Désolé si les questions font bizarre aux plus aguerris d’entre vous, mais c’est totalement nouveau pour moi et j’aimerais éviter de faire une bêtise avec cette petite rentrée d’argent potentielle.
Vous remerciant par avance.