Bonjour,
L’autre jour en lisant un petit article sur l’or (comme je ne suis pas trop concerné par ce genre de placement j’avais automatiquement simplifié à or = lingot) ça a fait tilt dans ma tête et je me suis souvenu que nous possédions 4 Louis d’Or dans la famille. Après confirmation auprès de ma maman qui garde ça précieusement dans son coffret à bijoux, il s’avère effectivement que nous en possédons 4, 2 qui sont à moi (offerts lors d’un baptême) et 2 qui sont à ma mère. Cette dernière ne veut pas s’en séparer, chose que je peux comprendre, mais elle me laisse tout à fait libre de faire ce que je veux des miens.
N’ayant pas DU TOUT un gros patrimoine et ayant démarré l’investissement depuis quelques mois à peine, je pense que le côté « diversification » n’aurait que très peu d’intérêt dans mon cas, aussi je pensais à les vendre et placer la somme sur mon PEA ou sur mon porte feuille BTC je ne sais pas encore. D’autant que d’après ce que j’ai pu lire le cours de l’or est très haut en ce moment.
Ma question cependant : comment ça se passe de vendre de l’or ? D’après Finary mes deux pièces de 20 francs valent un peu moins de 1000 euros, mais où vendre son or ? Je sais qu’il y a des magasins spécialisés mais ça me fait toujours bizarre, en tout cas dans ma ville ils ont tous des devantures peu élégantes qui ressemblent plus à des attrape-nigauds qu’autre chose (préjugé peut-être ?). Reste les bijouteries ?
Aussi, peut-on se faire « arnaquer » dans ce genre de magasin ? Dans le sens où, si on prend l’exemple de Finary, l’estimation indiquée est liée au cours de l’or, donc en magasin est-ce que je suis sûr de retrouver exactement la même offre de rachat ? Ou bien il faut faire plusieurs magasins ? Y a-t-il des « chaînes » de magasin d’or réputées ?
Désolé si les questions font bizarre aux plus aguerris d’entre vous, mais c’est totalement nouveau pour moi et j’aimerais éviter de faire une bêtise avec cette petite rentrée d’argent potentielle.
Vous remerciant par avance.
La réponse c 'est rue Vivienne à Paris … C’est là ou sont les principales boutiques dans le domaine de l 'or.
1 « J'aime »
Malheureusement je ne suis pas Parisien… 
Et ça ne répond pas à mes interrogations
Là où tu peux vendre en toute confiance et à un bon prix, indiqué sur leur site : Godot & fils. Il y a sûrement une de leur boutique près de chez toi, voir :
Ils te prendront juste l’impôt de 11,5% sur le prix de vente, si tu ne possèdes plus la facture d’achat
Il y a aussi celui là qui est très bien, et travaille également par correspondance :
https://www.acheter-or-argent.fr
2 « J'aime »
Go10
5
Instinctivement, je dirais qu’aucune boutique ne t’acheteras des pièces au cours légal.
Cela reste des boutiques à but commercial, ils prendront leur marge dessus, pour pouvoir eux, les vendre au cours légal.
Yann90
6
On enfonce les portes ouvertes. Évidemment la boutique marge. Godot et fils est le leader, pas d’arnaque.
Go10
7
Je réponds à @Painglette qui demande si on lui rachètera son or au cours légal. La réponse est non.
Merci Ă tous pour vos retours. Du coup cela vaut le coup de faire plusieurs boutiques pour comparer je pense. Merci !
Il ya par exemple Godot et Fils qui est une maison sérieuse : https://www.achat-or-et-argent.fr/agences-liste
Il y a des agences un peu partout en Françe (dans les grandes villes surtout)
1 « J'aime »
Hello,
personnellement j’achète sur 3 groupes sérieux Facebook qui vendent de l’or ou en main propre.
Je suis très légèrement gagnant en tant qu’acheteur pour frais de port et prix MAIS pas souvent de certificat.
Donc si je revends dans 25-30 ans ça sera aussi en direct ( pas en boutique) pour ne pas subir les différentes taxes.
Fred51
11
Idem, Godot est ma destination de référence, et en Belgique si je dois vendre des pièces abimées qui auront une grosse décote en France.
2 « J'aime »
Yann90
13
Alors honnêtement, que ce soit pour l’achat ou la vente, je ne passerai pas par des gens qui sont susceptibles de me refourguer un faux que je ne pourrais pas identifier (rendez-vous dans 20 ans pour la mauvaise surprise, un classique), ou me piquer ma pièce en me tabassant en cas de vente.
C’est chercher à grappiller là ou les institutions permettent d’assurer la sécurité. Elle a un prix.
4 « J'aime »
Voire des pièces authentiques mais à la provenance louche…
1 « J'aime »