ERICZ
Janvier 20, 2025, 10:51
1
Bonjour Ă tous,
Quel est votre avis sur le sujet?
Dans l’optique de vendre ma RP, j’ai fais venir ce weekend deux agences immo pour faire une évaluation de mon bien (j’ai demandé aussi une évaluation sur la mise en location… même si je penche désormais vers la vente). Je devrais avoir leurs retours d’ici une semaine…
Après quelques échanges, je me rends compte que l’estimation que je m’étais faite (via analyse des annonces en cours, évaluation via finary, ect) ne sera pas atteignable en vente via agence… net vendeur + comm agence + notaire… on obtiendrait un montant trop important pour l’acheteur à mon sens.
Pour la vente en directe on est sur du gagnant gagnant acheteur/vendeur… Mais je ne me rends pas vraiment compte de l’aspect chronophage de gérer moi même cette vente? (vivant aussi à 2h de mon bien désormais)
L’un des agents immo me parlait déjà de mandat exclusifs, de le mettre d’abord en off-market et proposer à ses clients sélectionnés, etc… ca sentait le bel emballage paquet cadeau pour vendre du rêve…enfin elle faisait son job de vente quoi…
Aprés il y a les agences en ligne « hybride » type welmo, etc… qui prennent des frais un peu plus faible…
Si vous avez des retours d’expérience sur je sujet, je suis preneur… les erreurs à ne pas commettre, etc…
Merci d’avance
Eric83
Janvier 20, 2025, 11:05
2
Bonjour,
Une solution autres serait aussi la vente en immo interactif. C’est le notaire qui vend directement. L’avantage ? C’est un genre de vente aux enchères, sauf qu’il n’y a pas d’obligation de vendre au plus cher et vous pouvez mettre un prix minimum.
Quand j’en faisais il y a eu plusieurs fois une vente qui dépasse de loin le prix de l’agence.
1 « J'aime »
Hello,
J’ai eu le même dilemme que toi il y a quelques mois. J’ai fais le choix de le vendre en direct moi même, et je ne regrette absolument pas mon choix.
Mon conseil :
Prendre le temps de faire de belles photos (demande à un ami qui s’y connait un peu si besoin)
Créer un numéro de téléphone portable dédié à la vente (genre avec un forfait Free à 2€ par mois que tu pourras résilier ensuite). Tu peux le rajouter en eSIM sur ton téléphone existant si il est compatible dual SIM ou sur un vieux téléphone.
Poster une annonce gratuitement sur SeLoger et Leboncoin
Organiser une ou deux journées de visite (genre le samedi). Personnellement j’avais réussi à caler 8 visites sur une seule journée, à raison de 45 minutes par visite.
Avec cette technique j’ai vendu mon bien en seulement 1 journée de visite et j’en ai tiré 27,000€ de plus que le net vendeur que me proposait l’agence.
Alexis
3 « J'aime »
Rdm
Janvier 20, 2025, 12:32
4
Bonjour, j’ai également été amené à vendre un bien immobilier par moi-même et ne regrette pas.
Les principales étapes :
rédiger une annonce pour son appartement + photos de qualité ;
publier son annonce sur Leboncoin / PAP (Ă mon sens, limiter Ă deux plateformes maximum, au risque de montrer son empressement Ă vendre. Par ailleurs, toujours afficher le mĂŞme prix de vente sur toutes les annonces) ;
sélectionner le(s) potentiel(s) acheteur(s) et organiser une session de visite (prendre le temps nécessaire pour les visites et éviter de les « enchaîner », pour vous comme les acquéreurs. Prévoir 1h entre chaque visite). En amont, se renseigner et disposer des documents utiles / obligatoires (DPE - démarche à anticiper, dernier avis taxe habitation / taxe foncière, charges de copropriété, 3 derniers PV d’AG) ;
post visite, les acquéreurs formulent une offre (si question sur la rédaction / le formalisme, il existe des modèles gratuits sur le site PAP) ;
une fois l’offre acceptée, contacter le notaire (à partir de là , c’est essentiellement le notaire qui intervient pour rédiger le compromis de vente et ensuite l’acte définitif). En amont, il est important d’identifier un notaire (par ailleurs, je conseille de toujours avoir SON notaire (surtout en tant qu’acheteur) - qui défendra ton dossier).
C’est chronophage (surtout pour l’organisation des visites si tu habites à 2h) … mais à mettre en rapport avec le gain de 5% - 8% sur ta vente. En espérant que cela puisse aider
2 « J'aime »
ERICZ
Janvier 20, 2025, 4:31
5
Merci pour ces premiers retours, c’est fort intéressant.
Je note surtout le fait de bien préparer les choses en amont, tant sur la rédaction de l’annonce que de la bonne mise en valeur via les photos.
Je pense que cela vaut clairement le coup d’y consacrer un peu de temps(même prendre des congés pour…)… selon le pourcentage agence, je serais autour des 20.000€ je pense.
Vous aviez comparé vos prix net vendeur à ce qu’annonce l’appli Finary dans l’estimation du bien?
L’estimation que j’ai est de « confiance élevée »… cependant je doute que cela puisse être considéré comme net vendeur.