Vendre un bien immo mais garder le prĂŞt

Bonjour,

Célibataire au moment de l’achat (donc pret immo associé) de ma RP, j’ai décidé de le basculer en LMNP quand je me suis mis en couple. J’aimerais vendre ce bien et clôturer mon prêt pour acheter avec ma compagne notre RP, et donc contracter un nouveau prêt a un taux forcément beaucoup moins intéressant.

Je me demande naïvement si c’est possible de vendre mon bien sans clôturer mon prêt en cours mais en le transformant pour la future RP et donc garder le taux.

Je vis dans un rêve c’est ça ?
Merci

Bonjour,

Je suis banquier donc plutôt bien placé pour te répondre.

Tu dois rembourser ton prêt à la vente du bien immobilier associé.

Cependant si tu as comme garantie une hypothèque c est ton notaire qui le fera directement.
En revanche si tu as une garantie crédit logement, camca ou autre personne ne le fait automatiquement, personne n informe ton banquier. Tu dois le faire mais à toi de voir.

Le jour où la banque s en rend compte elle peut exiger immédiatement la totalité de la somme.

Il y a aussi l assurance qui peut se dédire en cas de sinistre.

Bref dans la théorie c est possible mais ce n est ni légal ni sécurisant.

Tu peux éventuellement demander un portage de ton prêt actuel vers ton nouveau projet mais les banques n aiment pas ça.

Bonne journée

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse, je viens de trouver ça sur service public.fr

Après la vente de votre logement et avec l’accord de votre banque, il est également possible de transférer votre crédit en cours pour financer l’achat d’un nouveau logement. Votre contrat est modifié pour que votre crédit porte sur votre nouvel achat. Le taux d’intérêt reste celui de votre crédit initial.

Service public

Bonjour,

Il y a de nombreux threads qui parlent de ce sujet et la réponse est toujours la même:

Ne pas rembourser un crédit immobilier suite à la vente de son bien est une rupture du contrat de prêt qui vous expose à des poursuites de la banque qui peut vous demander le remboursement du crédit immédiatemment et vous ficher au FICP si vous ne remboursez pas.

En ce qui concerne le transfert de prêt, dans l’écrasante majorité des cas vous recevrez une fin de non recevoir de la banque qui n’a que peu d’intérêt de donner son accord.

1 « J'aime »

Sujet déjà abordé 36000 fois :

• si hypothèque, tu n’a pas le choix, le notaire remboursera la banque en premier
  • si caution, thĂ©oriquement tu es censĂ© rembourser ta banque
  • avec les taux actuels, aucune banque n’acceptera de faire un transfert d’un crĂ©dit Ă  1%

Au passage j’espère qu’il y avait pas de grosse PV sur le bien, car si c’est passé en lmnp, tu vas perdre cet avantage là.

@Guillaume3448 Je me posais la question justement.
J’avais emprunté à un bon taux et je me demandais si je voulais vendre avant le terme du crédit et laisser courir le prêt.
Apparemment non d’après ce que je lis… aussi si je fais une OBO (Owner buy-out), c’est à dire si je vends à moi même… je suis en nom propre et je souhaite faire gérer le bien par une SCI… dans ce cas là pas besoin de clôturer le crédit ?