Vendre VS LMNP (studio)

Bonjour ou bonsoir tout dépends à l’heure où vous lisez ce sujet :slight_smile:

Depuis peu je me pose la question de vendre ou non mon studio acheté en 2018.
Pour les chiffres:

  • Valeur d’acquisition (frais d’agence + notaire compris): 27 000€
  • Travaux: 3000€
  • LouĂ© en nu: 4 200€/an (passĂ© Ă  350€/mois depuis dernier locataire en place)
  • Moyenne des charges (prĂŞt, taxe foncière, assurance, copro, travaux…): 3500€/an
  • PrĂŞt sur 15ans de 25 000€ Ă  1.65%: Il me reste Ă  payer ~16K€
  • Cashflow positif (~300€/an) net d’impĂ´t.

Cela étant dit, depuis l’année dernière j’ai eu des soucis qui ont commencé à me donner l’idée de vouloir vendre.

Notamment à cause d’un problème de plomberie qui m’a coûter à cause des interventions de débouchage + les travaux.
Et pire encore, suite au départ de ma locataire à cause du problème de plomberie le suivant qui est arrivé fin 2023 est parti à la cloche de bois depuis début Janvier.

En attendant que l’histoire soit réglé, je vais encore perdre de l’argent…

Suite à estimation du bien, il pourrait partir en étant réaliste vers 45K€.
J’ai fais une simulation de plus value et l’estimation ressort environ 5K€ d’impôt, ce qui me laisserait théoriquement (corrigez-moi si je me trompe):
45 000 - (16 000 + 5 000) = 24 000€

Ce qui fait pas mal d’années de cashflow pour rattrapé cette somme vous conviendrez :slight_smile:

Avez-vous des méthodes de calcul pour savoir si revendre vaut mieux le coup ou pas ?

Je suis rĂ©ticent d’un cĂ´tĂ© Ă  vendre, car je verrais cela comme un « Ă©chec Â» de mon 1er investissement locatif, bien qu’en posant les calculs je suis loin d’être perdant.

De l’autre côté je pourrais également le passé en LMNP pour viser principalement des étudiants et pouvoir augmenté mon revenu locatif d’environ 50€/80€ de plus par mois.

J’attends vos avis avec impatience :slight_smile:

Un tel rendement et une telle plusvalue en 5 ans, c’est loin d’être un échec, si ça peut rassurer ton égo :grin:
Si tu règles ton problème actuel, et que tu le passes en LMNP, après avoir acquis environ 3000€ de mobilier sympa pour le louer facilement

  1. Alors tu amortiras sa valeur à aujourd’hui, soit 45k€.
  2. Tu percevras des loyers de 400€ par mois (15% de plus qu’en location nue en général) soit 4800€ par an.
  3. Tes charges resteront similaires, estimées à 30% de tes revenus, soit 1450€ par an.
  4. Tu déduiras en plus l’amortissement de 2850€ par an.

Il reste donc un bénéfice taxable (effacé par les éventuels travaux de plomberie), estimé ici à 500€ par an fiscalité à ta TMI + 17,2%. Donc 250€ d’impôt au max si tu es à 30%.
Attention, dans tes charges de 3500€ par an, tu comptes le capital remboursé qui n’est pas déductible.

Selon moi,

  1. c’est pas un échec du tout, de faire du 10% de renta brut
  2. tu as un taux inaccessible aujourd’hui sur une petite somme (16k). Bien à garder
  3. tu as 5 ans de plus d’expérience qu’en 2018 pour faire un nouvel investissement bientôt.

Donc je le garderais pour le passer en LMNP.
Faire du 10% de renta avec cash flow positif, ça demande un peu de travail, c’est pas si « passif Â» que ça :wink:

1 « J'aime »

oublie le passé et dis toi: aujourd’hui j’ai ces deux options de faire de l’argent et compare les deux.

Tenir en considération le passé fait faire des mauvais choix. Pour en savoir plus:
https://www.amazon.fr/Quit-stratégie-leaders-renoncer-moment/dp/2379353409

2 « J'aime »

+1 pour la réponse de @Rewol
Comme tous les investissements tu as des hauts et bas en résultats et à mon avis, tu risques de lâcher l’affaire au moment ou ça va devenir plus profitable…

1 « J'aime »

Merci pour la lecture je le mets dans ma liste

Effectivement, en parlant d’échec je parlais dans le sens où si je le vendais, car mon but est d’atteindre un certain patrimoine étant donné que j’ai pas un gros salaire, l’immobilier est le meilleur moyen de s’enrichir avec le levier du crédit dans mon cas.

1 « J'aime »

Pour faire suite à vos réponses.

La question que je me pose désormais, c’est que j’ai un déficit sur l’année 2023 d’environ ~2K€.
Je risque de perdre ce déficit lorsque je vais passer en LMNP sur cette année j’imagine ?

Est-ce que je pourrai bien déduire l’achat des meubles ?
Que je vais devoir payer de ma poche à la louche je dirais entre 2K et 3K€ ce qui rattraperait la perte du déficit de 2023.

Merci encore Ă  vous :slight_smile:

Sur 2023, tu as un déficit foncier de 2000 €.
Si tu utilises ce déficit foncier, tu dois t’engager en location nue pour encore 3 années.
Je te recommande de « t’asseoir Â» sur ce dĂ©ficit, de le perdre donc, et de dĂ©marrer la loc meublĂ©e quand tu peux.
Quand tu passeras en LMNP, à la sortie du locataire Nu, tu immatriculeras ton activité LMNP auprès de l’INPI. Dès cette date, toutes les dépenses seront déductibles, donc les meubles que tu achèteras. Ces dépenses seront déduites si <600€ ou amorties si > 600€ et contribueront à t’éloigner de l’impôt.

1 « J'aime »

Et beh, en voyant le prix je pensais qu’il manquait un 0… :joy:

Belle rentabilité, comme dit au dessus : bravo !
Quelle ville par curiosité ?

1 « J'aime »

Bonjour Benjamin,

En effet, quand tu passes en LMNP, l’administration fiscale peut reprendre le déficit déclarer sur les 3 dernières années.

Mais le régime LMNP sera tout de même le plus intéressant fiscalement, et l’achat de tes meubles sera déductible (soit en charges avec une déduction totale l’année de la dépense, soit amorti sur une durée d’environ 10 ans avec une déduction d’un amortissement chaque année).

Sinon bel investissement, bravo :wink:

1 « J'aime »

Haha effectivement c’était la belle époque on va dire.

C’est dans les Vosges à proximité d’Epinal.
Les prix au m² étaient relativement faibles, cela dit c’est plus compliqué à ce jour :slight_smile:

Merci pour les précisions :slight_smile: