Bonjour,
J’ai une question assez simple a soumettre a la communauté.
J’ai un appartement a la location qui me rapporte 653 par mois
Voici mes charges
crédit 445€
charge de copro 88€
taxe foncière 50€
assurance logement 14€
frais comptabilité 45€
Total 642€
Je suis actuellement en réflexion pour vendre cet appartement et utiliser les bénéfices pour investir dans deux appartements ou un immeuble. La vente de celui peut me permettre d’avoir environ 50.000 euros d’apport pour la suite de l’opération.
Pensez vous que c’est une bonne idée ? Actuellement quelqu’un me rembourse intégralement mon bien locatif
Emprunter me permet-il de refaire un mouvement de levier plus important ?
Merci de vos retours
Dan20
Avril 20, 2025, 7:15
2
bjr jb,
il n’y a pas de bonne réponse a ta question, c’est une question de choix, et un peu de math…
Tu as aujourd’hui un bien à cash flow positif, +10€/mois (en passant, 45€ de compta par mois pour un appart, je te le fais pour 20 si tu veux …c’est tres cher…).
Si tu achetes un immeuble qui te rapporte 500€/mois de cash flow, fonce !! S’il est en negatif, ca demande reflexion … Si ca bouffe ta capacité d’emprunt… bcp de questions sous jacentes…
le cash flow est également à relativiser. Un changement de chaudière pour ton appart va te couter 4/5k€, pour un immeuble (j’en ai un de 6lots…), les dépenses sont forcément + élevées…
fais tes calculs, vois ce qui est le + rentable
1 « J'aime »
Bonjour a vous,
Je rajouterais qu’on a pas assez d’informations :
capital restant du ?
taux ?
durée restante ?
50.000€ c’est la plus value ?
details du nouveau projet ?
etc
2 « J'aime »
Hello
Ces premiers conseils posent les bases.
Les questions Ă se poser sont les suivantes :
1-peux tu encore emprunter ?
2-si oui, souhaites tu le faire ? Tu peux vouloir garder de la capacité d’emprunt en nom propre pour ta RP
3-souhaites tu refaire une opération identique ? C’est à dire quelques chose que tu maitrises contrairement à un immeuble.
Il y a donc aussi un arbitrage sur le risque et le temps Ă y passer
4-Si tu réponds non au départ, alors oui, tu peux peut etre vendre ce premier pour en acheter 2 ou un immeuble
Personnellement, j’aurais tendance à conserver qqch qui marche.
L’arbitrage à la vente a selon moi plus de sens quand tu en as déjà 4 ou 5 voire plus.
A voir si tu ne peux pas emprunter via une SARL de famille (un de tes parents à 1%) ou en SCI pour dépasser les 35% et conserver ton premier bien.
Tu as déjà du faire les calculs mais tu es sur de ton coup pour les +50000€ de PV malgré la nouvelle loi de finance sur la réintégration de l’amortissement dans le calcul de la TPV ?
Bonne journée & bon weekend
1 « J'aime »
Dan20
Avril 20, 2025, 8:07
5
tres bonnes questions et donc réflexions baptiste.
Si en effet, ton appart, ca tourne bien en cash flow positif, rares sont ses placements !! Donc verifie ta capacité d’emprunt, fais le point avec ton banquier (comment il integre ce bien dans tes revenus) et peut-être auras tu la belle surprise de voir que tu as encore une capacité d’emprunt pour garder ton bien et en acquérir un autre.
1 « J'aime »
Merci a tous pour vos retours
Complément d’information concernant mon appartement en location
Appartement acheté sans apport
Capital restant dû 73.000€, taux a 1.10 sur l’emprunt total
Appartement estimé a 160000€
Encore 15 ans de crédit
Je suis propriétaire de ma résidence principale a 50/50 avec ma conjointe
Actuellement a 35% de taux d’endettement, d’où ma volonté de revendre si je prends un nouveau projet
Mon endettement resterait au maximum mais avec 50.000 euros d’apport
Je n’ai pas encore commencé mes recherches concernant des nouveaux biens
Je voulais avoir des retours avant de me lancer
Dan20
Avril 20, 2025, 7:13
7
tu as un appart en cash flow positif, un pret a 1,1%, trouver meilleure affaire avec de meilleures conditions financières va etre dure…
Peut être attendre un peu, un an ou deux (ou 3…) pour mettre de l’argent de côté, et avancer plus tard…
Le pire dans l’investissement est de vouloir aller + vite que le temps, de tout faire en même temps, de vouloir tout acheter… il faut aussi travailler sur soi, et laisser le temps au temps.
Ya pas de bonne solution, la meilleure est celle qui te laisse dormir la nuit…
Ça a l’air d’etre un bon placement, avec un super taux… je toucherais pas.
3 solutions pour toi :
investir ailleurs sans levier (PEA, Bitcoin, Or)
prends rdv avec ton patron et demande une augmentation. Ça te liberera de la capacité d’emprunt pour un deuxieme bien !
si ton patron refuse, change de boite pour un meilleur salaire !
Voila, de rien !
1 « J'aime »
je rajouterais : et pourquoi pas regarder dans les conditions de votre prêt s’il peut être étendu sur 1 ou 2 années de plus ?
À taux constant évidemment, ça permet de travailler « à la baisse » le taux d’endettement
2 « J'aime »
Dan20
Avril 21, 2025, 6:25
10
et je rajouterai, apres la tres bonne remarque de thomas ci dessus, de tjrs demander un différé, le plus long possible, pour encaisser un peu de trésorerie. Également demander dans ton pret, une petite enveloppe travaux de 5/10k au cas ou, a débloquer si pepin, pour eviter de taper ta treso… et en effet, moduler ton pret pour baisser ta mensualité, et donc augmenter ta capacité d’emprunt.
ce sont les quelques trucs du petit investisseur immo a connaitre…