Vente biens immobilier ou assurance vie ou fermer PERP

Bonjour
Etant à la retraite, propriétaires de 2 appartements dans le sud dela france Montpellier et je possède plusieurs assurances vie de plus 8 ans avec différents bénéficiaires
Voulant profiter de ma situation pour voyager, est il plus rentable de vendre un appartement qui a un rendement locatif de 4.5% mais qui impacte des revenus fonciers donc des impôts ( tranche 30%) et de profiter de ces fonds pour voyager et placer le reliquat sur une des assurances vie sachant qu’en terme de succession les assurances vies ne rentre pas dans la succession ( pas de frais) rendements supérieurs à 7% (mixte uc et fonds euros ), frais inf à 0.8% contrat bourso et fortuneo
ou
garder les biens immobiliers et faire des retraits ponctuel ou bénéficier de l’abattement des 9600 euros annuellement.
Ou
fermer un Perp d’une valeur de 75000 euros rendement 4%

En terme de valeur financière les 2 ( appartements et assurances vies)sont à peu pres égales 380000 euros chacun
Dans l’attente de votre avis ,merci

Bonjour, je pense que ça va être très dur de répondre sans connaître le rendement et les frais de vos assurances vies/perp.

Pareil pour votre bien immobilier, le rendement locatif c’est une chose mais il prend sans doute de la valeur aussi ? Suivant la zone où il est c’est un paramètre important à prendre en compte.

En toute logique il vaut mieux piocher là où l’argent est le moins bien investi, mais ça c’est impossible à savoir sans connaître les détails …

J’ai apporté plus de précisions dans ma’demande. Merci

Merci !

J’ai l’impression que votre PERP n’a plus tellement de raison d’être.
Il vous rapporte strictement moins que l’assurance vie en offrant les mêmes avantages et inconvénients, il rapporte également moins que l’appartement rien que sur le tableau de locatif, sans même parler de l’appréciation du bien lui même.

Vous avez aussi l’option de transférer votre PERP sur un vrai PER, et d’en profiter pour optimiser les frais ainsi que les supports d’investissement, sachant ça et bien c’est toujours aussi difficile de vous dire où piocher l’argent en priorité, mais au moins en transférant votre PERP vous allez immédiatement augmenter votre rendement à priori.

La différence c’est que le perp est moins taxé je crois que l’assurance vie.

Votre TMI est de 30% donc non c’est l’inverse, que vous utilisiez le PERP ou que vous le transfériez vers un PER.