Vente de ma Résidence principale - transfert de crédit?

Bonsoir la Fin’Equipe

Dites, j’ai besoin de vos experiences.

Je suis en train de vendre ma RP, lors de mon emprunt, j’ai eu un taux de 1,19.
Je sais qu’il est possible, avec l’accord de la banque, de transférer le crédit vers un autre achat de RP sans avoir à rembourser son crédit. (et donc garder son taux).

Je sais également, suite appel de ma femme, que notre conseillère n’est pas vraiment chaude pour ça.
J’ai pris un RDV avec elle pour aller négocier ça.
:arrow_forward: Quels arguments pensez vous intéressants à aborder avec elle ?

Je n’ai, pour l’instant aucun placement et je commence fortement à me dire qu’il faut s’activer (Ni Vie, ni PEA, ni PER ni rien d’ailleurs) je pensais mettre ça dans la balance mais je ne sais pas si la caisse d’épargne est une bonne banque pour placer des invest.

Qu’en pensez vous ?

Merci à tous ceux qui prendrons un peu de temps pour moi.

Kevin.

Bonjour, je t’invite à lire ton offre de prêt ! En effet, parfois c’est stipulé dans les termes du contrat de l’offrep de prêt !
Moi c’est le cas avec la banque postale
Cédric

Je viens de tout relire, il n’y a aucune mention qui parle de ce principe. :frowning:

Hello !

Effectivement les conditions particulières de ton offre de prêt sont à regarder en premier puis les conditions générales. Pour être du milieu je peux te dire que nous n’acceptons pas les transferts pour beaucoup de raisons dont techniques et la principale est liée à la caution du prêt : si crédit logement ou autre type de cautionnement, le remboursement du prêt est obligatoire.

Bonne journée

Salut @Alinette

Merci pour ta réponse. Il y’a donc peu de chance que ma banque suive l’idée si je comprends bien. J’ai relu les documents liés à ce prêt et rien ne parle de ça. Ils parlent du transfert à une autre personne si j’ai bien compris mais pas le transfert vers un autre bien.

C’est dommage car, et eux et nous sommes perdants finalement.

Est ce que c’est quelque chose à négocier au moment de la souscription d’un crédit ?

Salut !!!
D’accord avec Alinette. La réponse de la banque dépend en premier lieu de la garantie sur le crédit. Si c’est une hypotheque, PPD, ou Crédit Logement tu ne pourras pas faire le transfert. Si c’est caution de la banque pourquoi pas, mais soumis à délégation du siège… Et je ne te cache pas qu’en ce moment, ils essayent d’éviter un maximum car cela représente un manque à gagner pour les établissements.

@Kidotr3.Eth yes je comprends bien le manque à gagner. Mais pour le coup, ils y perdent aussi un peu si je rembourse tout et je vais ailleurs pour le nouveau crédit de ma RP non ?
On pourrait avoir un gagnant gagnant ou je suis en effet largement avantagé.
Alors que la on se dirige vers un perdant perdant ou la encore c’est moi qui suis largement impacté.

Au delà des considérations remontées plus haut concernant les garanties (notamment ippd et hypothèque) qui bloquent probablement de toute façon le transfert, la banque a accordé un prêt pour un objet précis, en fonction de paramètres objectifs à l’époque (liés à la personne : salaire, durée, taux endettement etc et au bien : prix, emplacement…). Ton nouveau projet rend nécessaire un réexamen de tout le dossier, la rédaction d’un avenant sur mesure etc. Tout le dossier nécessiterait un process specifique, hors du circuit classique et serait très chronophage à gérer (intervention du conseiller, du hiérarchique, d’un delegataire, d’un back office pour l’avenant à émettre et à vérifier, des échanges interminables pour lever et remettre en place la garantie sur le nouveau bien, avec le notaire pour qu’il signe un engagement de conservation des fonds entre la vente et l’achat puisque la garantie est levée. Je simplifie volontairement mais cela va générer des heures et des heures de travail notamment au conseiller pour coordonner tout cela). Tout ce sur mesure est à l’opposé de l’intérêt des établissements qui produisent des dizaines de milliers de prêts chaque année, il a aussi un coût et les intérêts ne sont pas alignés si seul le client est gagnant.

2 « J'aime »

Bonjour,

D’une part le prêt est affecté à un bien immobilier, d’autre part le contrat d’offre de prêt prévoit souvent une clause d’exigibilité anticipé du capital restant dû en cas d’aliénation du bien (donation, cession, expropriation, destruction, etc…).