Vente ou location?

Bonjour Ă  tous !

Je souhaite avoir de multiple conseils.

Ma situation :
Pierre, 22 ans
Dernière année de Licence Marketing en alternance
10k de cotés uniquement dans un livret jeune et A.
500€ dans différente crypto
En couple depuis 3 ans avec une infirmière
Localisation pour investissement : La Roche sur Yon (Vendée)

Etant un petit poisson dans cette communauté d’investisseur j’aimerais avoir plusieurs réponses à mes questions pour les prochaines années. Arrivant au terme de la licence je souhaite me préparer au mieux afin d’attaquer la vie professionnel d’un bon pied afin d’investir le plus vite possible.
Etant en alternance je vise les 20k de coté à la fin de mon contrat (aout) (surplus de revenu en bossant en intérim pendant mes jours de repos)

OBJECTIF : Avoir le plus rapidement des revenus passif

Pour cela, je souhaite tout d’abord me loger en location pendant max 2 ans puis par la suite ??
t-elle est ma question ?
Selon mes idées, j’aimerais acquérir ma première RP au bout de mes 25 ans sur un appartement (environ 120 000 - 140 000€ avec un petit apport sur 25 ans) puis par la suite (5ans +/- selon le prix de l’immo)
deux solutions : vers mes (30ans)

Vendre mon appart pour une RP d’environ 250 000€ avec nouvelle apport + vente de l’appart et (remboursement du crédit)

OU

Garder mon appart, le mettre en location et refaire un crédit plus conséquent pour ma (vrai) RP, sachant que j’aurais également un apport, accumuler depuis quelques années

Deux offres me sont donc disposer, avoir une loc (cashflow neutre) + RP ou avoir ma RP sans loc mais un petit pactole au fait du remboursement de mon crédit sur l’appart → sachant que je peux également le réinvestir pour une location à court terme

Merci de me conseiller sur ces deux options

Merci d’avance

Pierre

Bonjour Pierre,

bon tes explications sont un peu brouillonnes, mais pour être passé par là je peux te donner quelques faits :

L’immobilier, c’est pour du long terme > 10 ans.

Ta première solution ne prend pas en compte tous les frais inhérents à un achat : frais de notaires, remboursement du prêt immobilier, travaux effectués, évolution du prix de ton bien, remboursement des intérêts avant le capital du prêt (donc très peu de cash en sortie) etc…

Garder un bien 5 ans, c’est court. Il faudrait vraiment que le marché augmente fortement pour que tu fasses une plus value. En l’état actuel du marché, j’ai un gros doute.

→ La seule option, c’est d’acheter une ruine, la rénover toi même et faire une bonne plus value dans 5 ans.

Ta deuxième solution ne prend pas en compte l’endettement sur ton premier bien loué.
Même si tu es en cash flow positif, la banque ne prendra que 70% des loyers perçus. Tu auras donc une capacité d’emprunt plus faible avec ton investissement locatif pour acheter une RP plus chère (ce fut mon cas). Donc en réalité, tu auras moins à mettre dans ta RP, même avec un apport plus conséquent.

Évidemment, le fait d’être propriétaire coûte plus cher que d’être locataire : taxes foncières, travaux, charges de copro, IMPOTS, etc. Plus tu multiplies les achats, plus ça coûtera cher.

Si tu veux des revenus passifs rapidement, la meilleure solution pour moi c’est peut être de regarder du côté des scpi (si tu aimes l’immobilier).

Tu peux aussi faire un investissement locatif en prenant un prêt immobilier le plus long possible afin d’avoir un cash flow positif et rester locataire (l’avantage de choisir un bien sympa et de bouger quand tu veux, et d’augmenter ta capacité d’épargne).

Tu trouveras beaucoup d’articles en recherchant ‹ louer ou acheter sa RP › sur google.

Attention, je n’ai pas parlé du fait qu’avoir un investissement locatif demande du temps pour le gérer. Recherche de locataires, gestion des urgences, travaux en cas de dégradation, etc.

1 « J'aime »

et je rajoute:

  1. Il est souvent plus rentable d’investir sur sa formation/carrière pour faire monter son salaire (à investir) que de gagner avec un petit patrimoine
  2. Pourquoi du revenu passif avec autant d’urgence? Le chercher de cette manière si acharnée implique très probablement entre travail, couple et gestion du patrimoine (surtout si immo), qu’il n’y aura jamais le temps/énergies pour profiter de la vie et les 20-30 ans ne reviennent jamais plus; je trouve cet élément très sous-estimé : on dit vouloir bien gagner pour faire la belle vie mais on passe la vie à bien gagner et pas à faire la belle vie. Et l’argent est nécessaire pour la survie mais pas nécessairement pour la belle vie.
2 « J'aime »