Vente RP ou mise en location

Bonjour à tous les membres de la communauté

Je me permets d’écrire sur le forum pour avoir vos avis sur notre situation et avoir vos conseils.

Actuellement propriétaire de notre RP, nous allons déménager suite mutation professionnelle dans une centrale nucléaire, nous bénéficierons d’un logement de fonction à tarif réduit.

Nous hésitons sur la décision à prendre par rapport à notre RP. La vendre ou la louer.
Voici quelques informations, si vous avez besoin d’autres éléments pour comprendre la situation, n’hésitez pas.

Nous sommes un couple avec 1 enfant
Revenus : 50K
RP achat : 155 226€ à crédit sans apport, TAEG 1,85%, reste 18 ans et 6 mois à payer
Notaire : 12 183,12€
Travaux effectués : 10 000€
Taxe foncière : 1 339€ dont 194€ de taxes ordures ménagères, soit 1 145€ TF
Crédit RP : 691,85€/mois
Crédit travaux : 41,80€
Assurance crédit 48,20€

Loyer estimés : 850€
Vacances locatives 5%
GLI : 3%
Assurance PNO : 170€/an
Prévision travaux : 240€/an

Cash mensuel avant impôt : -86,22€
Cash mensuel après impôt locatif : -209€
Rentabilité brute : 5,82%
Rentabilité nette avant impôt : 2,61%
Rentabilité nette après impôt : 1,74%

Niveau finance, nous terminerons le mois après toutes les dépenses déduites et économies vacances, soucis voiture, économies personnelle incluses à +190,5€ et d’ici octobre 2025 (fin d’un crédit consommation) à +404,5€. Tout ça, sans inclure mes augmentations de salaires constantes au sein de mon entreprise.

Ma conseillère bancaire, me propose d’activer une option de réduction de mensualité qui porterait le crédit de nouveau à 25 ans, mais avec des mensualités de 631,64€ + 41,80€ pour les travaux, soit 673,44€, portant le cash mensuel avant impôt : -26,71€
Cash mensuel après impôt locatif : -114€

Valeur haute à la vente : 167 000€
Valeur basse à la vente : 160 000€

Nous avons conscience qu’il ne s’agit pas de la meilleure opération locative qui existe, nous avons également la possibilité de racheter plus tard, proche de la centrale nucléaire pour se tourner vers un logement en location LMNP qui dégagera certainement un cash flow positif et surtout un impôt à payer moins important.

Malgré cette idée, on se dit que notre taux est bas et qu’avoir un bien immobilier en location reste intéressant au long terme. Par contre, je ne peux m’empêcher de me dire que cette rentabilité locative, serait identique, voire plus élevé via SCPI sans les soucis de gestion qui peuvent s’accompagner.

Dernière information, nous investissons sur un ETF WORLD 500€ par mois, environ 15K en crypto, 20K en plan d’épargne entreprise, 25K à 30K sur nos comptes LEP/livret A.

Je vous souhaite une bon dimanche et je remercie les personnes qui prendront le temps de me lire et de donner leur avis.

Thomas.