Vente terrains constructibles

Bonjour Ă  tous,

Mon terrain de loisir de 937m2 que j’ai acheté 23 000 euros en 2023 vient de passer constructible. Je fais donc partie d’un projet de lotissement de 9 parcelles en tout.
Il est prévu que je divise mon terrain en 2 parcelles constructibles.

Ma question : lorsque que je vendrai ces terrains de particulier à particulier vais-je être imposé sur ma plus-value ? Si oui, quels mécanismes je peux utiliser pour optimiser et par conséquent perdre le moins d’euros possible ?

Je vous remercie d’avance de vos retours

Hellođź‘‹,

Oui, en France, la vente d’un terrain constructible est généralement soumise à une imposition sur la plus-value.

  1. Sur le montant de la plus-value, différents abattements peuvent s’appliquer.
  • Par exemple, la plus-value d’un terrain constructible est entièrement exonĂ©rĂ©e d’impĂ´t sur le revenu Ă  partir de 22 ans (rĂ©volus) de dĂ©tention.
  • De plus, un abattement de 10% par an est appliquĂ© sur le montant de la plus-value au-delĂ  de la 8ème annĂ©e suivant celle oĂą le terrain est devenu constructible.
  1. Pour optimiser votre imposition
  • Vous pouvez augmenter le prix d’achat de certains frais, pour diminuer le montant de votre plus-value. Il s’agit notamment des frais de notaire et des dĂ©penses de travaux.

  • De la mĂŞme manière, vous dĂ©duisez du prix de vente les frais Ă©ventuellement supportĂ©s au moment de la transaction ( honoraires de l’agent immobilier, coĂ»t des diagnostics immobiliers, mainlevĂ©e d’hypothèque, etc…)

  • Il existe Ă©galement des abattements exceptionnels sous conditions. Par exemple, la loi de finances pour 2024 a remis en place un mĂ©canisme d’abattement sur l’impĂ´t sur la plus-value immobilière, ayant pour vocation d’inciter les propriĂ©taires de terrains constructibles Ă  cĂ©der leur bien.

Cependant, ces informations peuvent varier en fonction de votre situation spécifique !!

1 « J'aime »

Je te remercie Aymeric pour ton intervention !

Après quelques recherches, j’ai trouvé un levier pour une plausible exonération d’impôt, cela concerne l’exonération de la plus-value des terrains pour l’achat d’une future Résidence Principale (RP). Cette exonération est valable à deux conditions :
-ne pas avoir été propriétaire de sa RP durant les 4 années précédant la cession. (Je suis éligible)
-réinvestir le montant résultant de la vente des terrains dans l’acquisition de la RP. (Je n’y vois pas d’inconvénients non plus)

Est-ce que cette démarche est réalisable à ce jour ?

Si oui, elle me permettrait de vendre un terrain.
De faire du cash flow que je pourrais réinvestir sur la construction d’une maison sur le second terrain.
Je ferai ensuite un crédit pour les fonds manquants et je louerai par la suite cette maison qui me remboursera le crédit et charges annexes (taxe foncière etc)

Est-ce une bonne stratégie ?

1 « J'aime »