Ventes aux enchères

Je m’intéresse de plus en plus aux pièces argent et or et j’ai récemment vu que de telles pièces était souvent proposées lors de ventes aux enchères. Mais je n’ai jamais assisté à de telles ventes.
Y-a-t-il dans la communauté des gens ayant participé à des ventes aux enchères. Pour quels types d’objets (montres, vins, métaux précieux, œuvres d’art) ? Cela vous a-t-il parut intéressant au niveau financier ?
Au grand plaisir de vous lire !

Pour compléter le post, je viens de voir qu’on peut aussi assister aux enchères en live via internet.
Du coup, c’est plutôt pratique pour y assister et voir comment ça se passe:

https://www.interencheres.com/

Déjà acheté sur interenches. Ca fonctionne bien. Attention aux frais du site (3.6% de mémoire) + les frais de vente (de 18 à 30.6% !!!). Donc on arrive hélas au prix du marché, voir plus cher.
Exemple : à un prix d’adjudication de 100€, tu payes TTC 128,60€ (avec 25% de frais + 3.6%)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse @Urya03. Du coup j’ai bien fait attention aux frais de ventes (22% pour la maison de vente et 3.6% pour le site Interenchères). Et effectivement, pour les métaux précieux, il n’y a pas de surprise, le prix monte jusqu’au prix du marché si l’on tient compte des taxes. J’avais en ligne de mire des 50 Francs Hercules, et j’ai abandonné l’enchère au final, je trouve plus simple de commander directement la quantité voulue sur un site de vente dédié (pour un prix somme toute quasi équivalent, ou du moins très proche).

Mais pour le reste, pour de la collection ou des objets qui n’ont pas de cotation officielle, on peut certainement y faire de bonnes affaires ou bien trouver la perle rare si on est collectionneur. Et le site fonctionne très bien, rien à redire là dessus.

Je participe régulièrement à des ventes aux enchères, notamment pour les montres, principalement pour deux raisons :

1/ On peut y faire de bonnes affaires, j’ai d’ailleurs acheté des montres à des prix tellement attractifs que je me pince encore aujourd’hui tellement je n’y crois pas !

2/ C’est amusant, chaque jour de nouveaux objectifs sont mis aux enchères, il y a un aspect chasse au trésor qui me plait et on ne sait jamais à l’avance à quel prix l’objet va tomber.

Pour les montres, si cela t’intéresse, j’ai consacré un chapitre entier aux enchères horlogères dans mon livre sur l’investissement dans les montres : https://www.amazon.fr/Invest-Watches-Art-Watch-Collecting/dp/2970162016/

Un dernier aspect, et non des moindres, tu peux rencontrer énormément de passionnés lors de belles ventes, rien de mieux pour apprendre ! Pour info, il y aura dans quelques semaines à Genève les grands ventes horlogères, c’est un évènement à ne pas manquer pour les amateurs !

3 « J'aime »

@marcm Par curiosité, quelles ont été tes meilleures affaires ?

Je garde la plupart de mes trouvailles privées mais j’en partage tout de même quelques une ici. De façon générale et pour répondre à ta question, j’ai eu beaucoup plus de réussite aux enchères pour du vintage Vacheron Constantin, Patek Philippe, Jaeger-LeCoultre & co qu’ailleurs.

1 « J'aime »

Ça en fait des montres ! Merci pour le partage !

Je plaide coupable pour amour déraisonné des montres !