Ventre startup - abattement sur plus-value ou apport-cession en holding

Bonjour,
Je suis en train de revendre ma boite pour une plus value disons d’1M€.
J’ai créé l’entreprise en 2016 (moins de 10 ans) et je détiens les titres depuis plus de 8 ans. Je détiens les titres en propre.
De ce que je lis, j’aaurais droit à un abattement de 85% sur la plus-value. Mon expert comptable m’a aussi dit qu’il était possible d’apporter les titres à une holding.
J’ai peur que créer la holding juste avant la cession ne soit vu par l’administration comme un moyen d’échapper à l’impôt.
J’ai 36 ans, pas d’enfants, pas marié et j’aimerais partir vivre à l’étranger à moyen terme. Un conseil ?

Non il y a des mécanismes prévus, tu peux faire des recherches sur l’apport cession et le 150 O B Ter.
Après c’est assez contraignant, tu dois rĂ©investir une partie importante « dans l’économie rĂ©elle Â» : dans la pratique soit une nouvelle sociĂ©tĂ© que tu crĂ©erais, soit des fonds d’investissements spĂ©cifiques qui n’ont pas une super rĂ©putation, mĂŞme s’il y a doit bien y avoir des produits corrects parmi eux.
Une source parmi d’autres : Créer une société holding : pourquoi ? Comment ? Exemple et schéma

2 « J'aime »

Salut,

N’oublie pas que même si tu as droit à ton abattement de 85%… (À vérifier), tu devras payer la CSG, soit 17,2%. Bref à minima, tu auras à minima 25% d’impôt au total, donc 250 k€ à payer.

La Holding (parfaitement légal) te permettra de mettre au travail tes 1 M€ au lieu de env 750 k€, même si comme dit Zoom, tu as des contraintes sur le choix de tes investissements… (En + des frais liés à la holding (2-3 k€ à la création et 1,5 a 2 k€/an).

Contrainte de re-investissements que tu n’as pas si tu avais créé la Holding 3 ans avant. Mais c’est peu évident d’anticiper une vente.

Par contre, si tu as comme projet de partir à l’étranger, ton report d’imposition va sauter.

« Le transfert du domicile fiscal hors de France constitue un Ă©vĂ©nement mettant fin au report d’imposition des plus-values Â»

Bref, il me semble qu’il vaut mieux que tu passes à la caisse de suite…