Vers quel pays se diriger pour investir en immobilier?

Bonjour,

Je poste ce message car j’aimerais me lancer dans mon premier projet d’investissement immobilier. J’ai de l’argent bloquĂ© dans un PEL et j’aimerais l’utiliser au lieu de le laisser « dormir Â».

Le problème étant qu’avec le climat actuel en France (instabilité et il me semble resserrage au niveau fiscal pour les propriétaires) je ne sais pas si c’est une bonne idée de s’engager sur 20/25 ans ici.
Mon père me conseil souvent de regarder du côté de la Suisse où j’ai des proches mais pour y avoir été et pour avoir discuter avec des proches, ils se plaignent aussi niveau politique et gestion du pays (c’est sans parler des prix exorbitant des biens là bas).
J’ai aussi eu pour idée d’investir à Dubaï mais outre le niveau moral de la chose, le pays semble peu mature par rapport à d’autres et je doute de sa longévité (est ce que la demande touristique sera la même dans 15/20 ans ?)

Je suis donc face à un mur car j’ai l’impression que quoi que je choisisse, c’est un mauvaise idée de s’y engager…

Partagez vous le même avis ou est ce que j’extrapole et je me trompe ? Avez-vous d’autres pays ou l’immobilier serait plus stable et plus sûr ?

Merci d’avance pour vos réponses qui m’aideront je suis sûr ! :slight_smile:

PS : Je suis entièrement débutant et tout ce que je dis vient de mon ressenti/de comment je vois les choses. N’hésitez pas à me corriger si je me suis trompé.

Bonjour,

Ça dépend tu es résident fiscal de quel pays et de combien de capital tu as.

Plus tu vas chercher du rendement, plus tu trouveras du risque.
A l’étranger, tu ajoutes un risque géopolitique et un risque de change de devise.
Si c’est le démarrage, reste près de chez toi ou achète des produits qui font la diversification pour toi, comme un EFT ou des SCPI, et tu auras zéro gestion.

Les sirènes dubaïotes me semblent chanter un peu trop beau pour que ça dure, et ça reste une dictature…

Je suis résident francais et j’ai au alentour de 55/60k sur mon PEL

Merci d’avoir partagé ton avis !

Pour les ETF, j’investi déjà en bourse et concernant les SCPI, le problème reste le même, je suis frileux par rapport à l’avenir de l’immobilier en France…

Je vais néanmoins jeter un oeil à ce sujet, je trouverais peut etre ce qu’il me faut !

Savez vous si il est possible d’emprunter à la banque pour investir en SCPI ?

Merci d’avance !

Étant donné que tu as assez peu sur ton PEL, j’ai une autre question:

• comment comptes-tu faire l’acquisition d’un bien Ă  l’étranger?

De toute évidence, il te faudra un financement bancaire. Une banque française ne te financera très probablement pas un bien à l’étranger.
Une banque locale -du pays dans lequel se trouve le bien que tu veux acheter- ne te financera probablement pas non plus si tu n’es pas résident fiscal dans le pays. Peut être une banque privée locale pourrait regarder mais il faudrait bcp plus d’apport (40/50% du bien plus les frais probablement).

Une fois cette question réglée, si tu trouves un financement, la gestion du bien a distance s’annonce compliquée. Quelles langues maîtrises tu? Maîtrises tu les aspects juridiques et fiscaux des pays que tu cibles afin d’éviter les surprises de te faire imposer tes revenus locatifs en France et dans le pays où se trouve le bien?
C’est bien d’avoir peur de ce que va devenir la France, mais au moins tu sais comment ça marche et tu pourras emprunter ce qui sont des avantages considérables.

Et pour investir en scpi c’est possible si tu le fais hors assurance vie.

On traverse une crise politique majeure certes, mais qui n’en traverse pas…

Regardez la Corée du Sud, encensée il y a encore peu pour son développement et sa gestion de la crise Covid. Aujourd’hui ils se retrouvent avec leur armée qui défonce les portes d’entrée de leur parlement.

Oui la période actuelle n’est pas rassurante, mais quel pays peut se targuer d’un futur prospère avec certitude ?
Probablement aucun à part certains micro-états/paradis fiscaux opportunistes qui vont dans le sens du vent quoi qu’il arrive.

La France reste un magnifique pays avec énormément d’atouts. Nous sommes la première destination touristique au monde, ça ne tombe pas de nulle part.
Investir dans la pierre en France restera un bon investissement en comparaison de 99% des autres états-nation, et comme nous y habitons, c’est quand même le plus simple d’investir ici que chercher parmi les autres 1%.

La Suisse peut effectivement sembler une bonne alternative, mais les lois vis à vis des investissements étrangers sont là-bas très restrictives dans le but de protéger leur citoyen d’une flambée du parc immobilier.

Synthèse de ChatGPT à ce sujet :

" Pour les étrangers non résidents :

1. Résidences secondaires :

• L’achat est possible, mais soumis à des conditions strictes sous la loi appelée Lex Koller.

• Vous devez obtenir une autorisation cantonale et la propriété doit généralement être située dans une zone touristique.

• La surface habitable est limitée (souvent à 200 m²) et la parcelle ne peut pas dépasser une certaine taille (par exemple, 1000 m²).

1. Investissement locatif : Il est en général interdit pour les non-résidents. La loi suisse restreint fortement l’acquisition de biens immobiliers à des fins spéculatives ou locatives par des étrangers. "

Merci @Camille59 pour ton retour !

Je ne parle que pour Dubai car je ne me suis pas renseignĂ© pour les autres pays mais la plus part du temps il demande un acompte de X% et ensuite il demande de financer le bien tout au long de sa construction. J’avais donc pour idĂ©e de mettre une partie de mon salaire comme « mensualitĂ© Â» pour financer le bien.

Pour la langue ce n’est pas un soucis mais effectivement, je ne suis pas expert des aspects juridiques et fiscaux du pays. Je pense que c’est un sujet à étudier si je décide d’y investir tout comme j’étudirais la fiscalité en France si j’y investi.

Mais c’est vrai que la France présente beaucoup d’avantage, je ne peux pas le nier.

Je suis entièrement d’accord avec ce que vous venez de dire.

Je veux quand mĂŞme prĂ©ciser que je m’inquiète surtout pour l’avenir du pays mais aussi l’avenir fiscal des propriĂ©taire. Etant donnĂ© que l’état cherche de l’argent partout oĂą il peut y en avoir, je crains que l’immobilier en France devienne un piège très peu rentable (Ă  cause de l’imposition). Je ne souhaite pas me retrouver bloquer avec un bien immobilier Ă  « perte Â» et des mensualitĂ© Ă  rembourser… (evidemment tout ca ne se passerait que dans le pire des cas)

Très intéressant, merci d’avoir partagé cette information :slight_smile:

Je doute un peu sur les pays comme la Suisse ou Dubai, même s’il ne sont que des exemples.

Pour moi, sans être un expert, la Suisse n’est plus en progression immobilière du fait des restrictions légales à la possession et du manque d’espace constructible. Dubaï est victime de son succès et connait de gros problèmes de ce côté là. Je dirais qu’on est plus sur des hauts de crête que sur des phases de croissance du marché immobilier.

Alors, certes, tu pourrais investir pour stabiliser, mais la croissance de valeur du patrimoine est bien réduite par rapport à ce qu’elle a pu être. Et ce sont des pays capables de faire des lois confiscatoires pour les non naturalisés. Donc, à ta place, j’irais plutôt voir du côté de l’union européenne. Au-delà, aucune protection, de surcroit avec des durées d’investissement parfois très longues.

Je suis un peu dans le même cas que toi (après déjà avoir investi en immo en France, je souhaite diversifier pour pas subir les hausses de taxes foncières, perpétuels encadrement de loyers, et toutes nouvelles fausses bonnes idées à venir)

Je me renseigne aussi sur Dubaï et niveau fiscalité si tu restes résident fiscal français, voici ce que j’ai appris :
-Tu payeras pas de taxes foncières ni d’impôts mais ça augmentera ton revenu imposable (en gros si tu reçois 10K de loyer et que selon ta tranche d’IR tu dois payer 2K, tu devras intégrer 10K de revenu dans ta déclaration ce qui augmentera ton revenu imposable mais tu auras 2K de crédit d’impôt), autrement dit, tu ne payeras pas d’impôt sauf si ces revenus te font changer de tranche
-Impôts sur la plus value en cas de revente : taxée comme en France

Puisque je m’y renseigne (certes à distance mais un peu quand même), les appartements avec long plan de payement après livraison sont rarement les meilleurs plans, méfie toi-en
Pour le financement les banques locales financent 50% maximum apparemment (80% si tu es résident fiscal des Emirats)
Ne pas oublier d’inclure les « charges de copro Â» qui sont selon les apparts, du mĂŞme ordre que nos apparts en France (sauf que lĂ -bas tu as piscine, salle de sport, gardien, terrain de padel vs cage d’escalier nettoyĂ©e 1 x par semaine et un ascenseur ici)
Et surtout l’assurance habitation (pas obligatoire là-bas mais obligatoire pour toi si tu veux bien dormir la nuit)

Si d’autres souhaitent compléter :wink:

Un conseil pour investir dans l’immobilier à l’étranger : investissez dans un pays/ville que vous connaissez, dont vous comprenez les subtilités réglementaires et fiscales. Vous devez connaître le marché local et savoir évaluer le prix des biens. Absolument se faire conseiller par un avocat local. Je parle par expérience, ayant acheté un bien en Italie sans connaître les législations, la langue, et me retrouvant avec un bien invendable. À contrario, je suis expatrié et habite dans les caraibes, j’ai achete plusieurs biens en ayant bien compris le marche et la reglementation et cela a ete tres benefique.
En esperant que ces conseils puissent vous aider.