Vers un split du CW8?

Bonjour Ă  tous,

Je sais que c’est un sujet récurrent mais avec un ETF Amundi CW8 à 450 euros, cela devient compliquer de faire un DCA et lisser son investissement.
Avons-nous une idée un éventuel split de l’ETF ou faut-il selon vous s’orienter vers le Lyxor… moins cher ?

1 « J'aime »

il suffit d’en acheter 1 tous les 2, 3, … x mois au lieu de x tous les mois.
Sur PEA, ça coûte d’ailleurs moins cher dans une bonne banque de faire plutôt un gros achat (genre 6k) que 12 petits de 500.

le DCA ,à savoir lisser un investissement au lieu de tout mettre en une fois a plus de sens si on a une très grosse somme (héritage par exemple) que pour investir un excédent de salaire.

2 « J'aime »

Sauf qu’en attendant les liquidités sont inutilisées et on peut passer à côté d’une belle progression.

Comme Amundi a racheté Lyxor, je ne vois pas pourquoi ils iraient diviser leur ETF à 450€. Je pense qu’il faut effectivement s’orienter vers le Lyxor si on ne souhaite pas garder du cash inutilisé.
La remarque sur les frais est néanmoins pertinente. A voir en fonction de ton établissement.

2 « J'aime »

Un indice: Amundi a racheté Lyxor
Aucun intérêt pour Amundi de faire un split, si les acheteurs veulent moins cher, ils proposent déjà le Lyxor.

Pour info, sur PEA les frais à l’achat (et à la vente) sont plafonnés à 0,5%, c’est la loi.

plafonnés, mais sur certains ça peut descendre à 0.13%-0.2% sur des plus gros montants.

Oui certes

1 tous les 2 mois pourquoi pas, mais en s’ arrêtant a 10 (à 4500 ou 5000 euros).
(pour limiter la perte si la bourse plonge).

De mémoire, chez Boursorama, il y a des tranches de frais en fonction de la quantité d’ETF qu’on souhaite acheter. Par exemple ça revenais moins cher d’acheter X fois jusqu’à 500e que X*500 d’un coup.

Plan d’investissement de Trade Republic, tu peux mettre 10€ sur le CW8 si tu veux

Mais avec la fiscalité du CTO et non du PEA :wink:.

1 « J'aime »

C’est négligeable sur un investissement long terme