On prépare une vidéo dédiée aux SCPI ! Si vous avez des questions sur leur fonctionnement, les mécanismes ou tout autre sujet qui vous intéresse, n’hésitez pas à les poser ici.
Bonjour,
Si vous pouvez parler de leur fiscalité en fonction de la manière dont on les détient (AV, en direct…) et en fonction de leur localisation (françaises, européenne…) ce serait super !
Aussi des différents frais et fonctionnement quand elles sont au sein d’une assurance vie
Merci beaucoup !
Ré inviter PUZIN pour qu’il dézingue la concurrence avec des arguments fallacieux ?
GĂ©nial !
Alors éventuellement, questions de newbie…
Premier lot de questions :
- J’ai du mal à piger la différence entre investir directement dans une SCPI tel que Corium, Novaxia, Remake, Iroko, Louve invest etc… Et investir dans une SCPI via une Assurance vie telle que Linxea spirit 2.
- Quels sont les avantages et inconvénients entre ces deux choix par exemple ?
- Au niveau des choix, des frais, des rendements ou de l’ergonomie j’imagine ?
Second lot de questions :
Je n’ai jamais fais d’emprunt bancaire et n’ai jamais investis dans l’immobilier, car pas de culture financière à l’époque, puis peur de se lancer dans un gros investissement immobilier etc… J’ai 44 ans, avec un CDI et j’ai un budget sain depuis plusieurs années avec un taux d’épargne à 20%, malgré un petit revenu.
- Depuis des mois je me questionne si je peux envisager de faire le tour des banques pour demander un crédit immobilier, à la hauteur de ma capacité d’endettement, pour investir la somme dans des SCPI, qui me semblent moins lourd à gérer que la pierre forcément, et qui pourrait me permettre d’augmenter mon patrimoine de 30k, 50k, peut-être 80k ?
- Serait-ce pertinent dans une optique de diversification du patrimoine ?
- Pertinent avec les taux des crédits actuels ?
- En terme de risque entre 1 et 10 d’après vous, pour un investissement long terme (15-20ans) ?
Bonjour,
Le démembrement me semble très intéressant à détailler.
Notamment les durées idéales de détention (clés de démembrement) pour avoir le meilleur TRI. optimiser la revente et le rachat de parts. Enchaîner plusieurs démembrements pour faire grossir sa poche SCPI petit à petit.
Faire un démembrement à crédit?
Pour l’instant je suis sur AV pour les SCPI uniquement en optique de diversification et me familiariser avec cette classe d’actifs. Mais un jour je penses investir en direct et opter pour le démembrement en nue propriété.
Ce type de vidéo m’aiderait à faire mûrir ce projet.
Comment avoir tous les éléments en main pour ne pas investir dans les SCPI qui vont perdu 20% de valeur de parts suite au recalcul de valeur de reconstitution : ou aller chercher l’infos, quels indicateurs regarder, etc
Mounir a mentionné à plusieurs reprises récemment, sans entrer dans les détails ni citer d’exemples précis, des cas où des assureurs auraient bloqué la revente de parts de SCPI par des épargnants via une assurance vie. Il est courant d’entendre que « détenir des parts de SCPI via une assurance vie offre un avantage considérable : la liquidité ». Pourriez-vous, s’il vous plaît, clarifier ce qu’il en est réellement ? Existe-t-il des exemples concrets de situations d’illiquidité en assurance vie ? Comment peut-on anticiper et se prémunir contre ce risque de liquidité, même dans ce cadre ?
Par ailleurs, j’ai consulté plusieurs discussions sur ce forum où de nombreuses personnes peinent à comprendre les subtilités du financement de l’achat de parts de SCPI à crédit. Les mêmes questions reviennent régulièrement. Il serait utile d’éclairer les nombreux néophytes sur des points essentiels :
- Pourquoi ces prêts ne sont pas des crédits immobiliers classiques mais des prêts commerciaux ?
- Quelles banques ou courtiers privilégier ?
- Quelles conditions remplir pour obtenir un financement ?
- Pourquoi est-il quasi impossible de renégocier ou refinancer un crédit en cours ?
- Comment calculer le TRI d’un projet financé à crédit ?
- Enfin, quelles implications peut avoir le faible différentiel entre le rendement à long terme des SCPI (même parmi les plus performantes) et les taux d’emprunt associés à ce type de projet ?
Un autre point rarement abordé, mais pourtant crucial, concerne le « track record » des gestionnaires de SCPI — pas seulement des sociétés de gestion, mais aussi des membres des équipes de gestion eux-mêmes — auprès de l’AMF et de la justice. Plusieurs sociétés de gestion ou dirigeants ont été sanctionnés par l’AMF pour des pratiques risquées, trompeuses, voire frauduleuses. Ce sujet, bien que tabou dans l’écosystème, mérite d’être mis en lumière. Les professionnels du secteur ont souvent tendance à minimiser ces faits, qu’ils soient reprochés, sanctionnés ou condamnés. Un effort de transparence et de pédagogie sur ces questions serait donc particulièrement bienvenu.
Concernant un investissement en SCPI avec crédit : est-ce avantageux ? Est-il possible d’obtenir un cash-flow positif ? Qu’en est-il des options avec ou sans démembrement ? Quelle serait la meilleure stratégie dans ce cas ?
malheureusement, impossible d’obtenir un cash flow positif sans apport conséquent… mais cela reste une très bonne solution pour se diversifier, se constituer un patrimoine et le tout sans contraintes de gestion.
L’investissement en démembrement perd de son attrait avec le dynamisme de rendement qu’offre les scpi diversifiées à l’heure actuelle et puis le principal intérêt repose quand meme sur le fait que les revenus des SCPI investies contribuent a rembourser une grande partie de la mensualité de crédit !
- Quid des potentiels conflits d’intérêt entre la société de gestion et l’investisseur ? (au contraire d’une SIIC/REIT)
- Quels sont concrètement les risques de liquidité, notamment en AV ? (ex: Linxea Spirit 2, car Spirica ne garantit plus la liquidité)
- Neo-SCPIs, trop beau pour être vrai ? (pour être attractives et attirer des investisseurs/capitaux, elles se doivent d’afficher des taux de distribution hors normes. Au détriment de quoi ?)
quid de la vente de SCPI entre particuliers ( vente de Gré à Gré )? existe il des sites fiables?