[Vidéo] Peut-on devenir millionnaire en étant salarié?

On est d’accord sur l’addiction, ça va être vraiment compliqué de devenir dépensier dans 30 ans si je n’y suis pas obligé par la vie de famille !

1 « J'aime »

L’idée c’est d’éviter d’avoir un salaire capé (salaire fixe uniquement ou variable avec limite max).
Tu peux trouver ce type de rémunération un peu partout, ça dépend des entreprises, ça peut être effectivement IT ou Finance, mais aussi Commerce, RH, Production, …

Le variable ‹ non capé › peut aussi être représenté par des parts sociales.

Si ton travail permet à l’entreprise de performer, alors tu dois obtenir la bonne compensation.

Bonjour,

Même si je suis loin du million d’euros en terme de patrimoine net, voici mon cas de salarié (mon épouse aussi est salariée en entreprise):

J’ai 40 ans, j’ai un bac+5, je travaille depuis que j’ai 23 ans et mon premier salaire en 2007 était de 35k EUR brut annuel (+ un variable de 5k EUR).

Mon patrimoine brut est actuellement de 1.1M EUR et mon patrimoine net de 750k EUR. Si j’ajoute mon épouse, nous sommes à 1.4M EUR de patrimoine brut et 900k EUR en net (3 prêts pour résidence principale, résidence secondaire et investissement locatif, ce dernier s’auto-finance et se termine dans 3 ans).

Mon épouse est aussi salariée, avec un salaire à peu près moitié plus faible que le mien, même si elle fait quand même partie du top 12% sur l’échelle des salaires (en considérant son salaire fixe uniquement, cf. site de l’observatoire des inégalités). Quant à moi, je fais partie du top 2% sur mon fixe (voire du top 1% si j’inclus mon variable) en utilisant le même comparateur.

Je suis cadre, j’ai changé 2 fois d’entreprises (donc c’est ma 3ème actuellement) et 2 fois de job en interne, donc c’est comme si j’étais à mon 5ème job.

Voilà mon petit partage d’expérience.

3 « J'aime »

Millionnaire c’est hors résidence principale. On mesure/compare uniquement ce qui est « investissable ». La barre est donc assez haute même pour un salarié qui gagne très correctement sa vie.

2 « J'aime »

C’est une définition qui vous est propre, mais ce n’est pas la définition standard du patrimoine net, qui est simplement ce qu’on a, moins ce qu’on doit.
Et puis ça voudrait dire qu’il me suffirait de revendre ma résidence principale pour devenir locataire afin que mon patrimoine net augmente mathématiquement? Cela ne me semble donc pas logique de ne pas considérer la RP.
Bref, de toute manière, peu importe, je suis personnellement loin du million d’euros, quelle que soit votre définition :slight_smile:

2 « J'aime »

Il y aune différence entre le Millionnaire (catégorie HNWI) et le patrimoine net (actif - dette). Ce sont 2 notions bien distinctes (ce n’est pas moi qui décide :slight_smile:). Un Millionnaire c’est quelqu’un, qui à l’instant T, est capable d’investir 1 million d’unité de monnaie (on se moque de savoir si la personne a une RP ou non, ce n’est pas liquide et survalorisé dans la plupart des cas). Une Banque ne va pas te considérer comme Millionnaire si tu as 500 k de patrimoine financier et une RP estimée à 500 K en valeur nette. En revanche, tu auras bien un patrimoine net d’1 million (à supposer que la valeur de marché de la RP soit bien la bonne et que tu arrives à la vendre).

Donc la vraie question serait plutôt: peut-on avoir un patrimoine net d’1 million en étant salarié ?

2 « J'aime »

En phase sur la définition.

Néanmoins ça permet de se créer des objectifs:

  • millionnaire en patrimoine brut (dont RP)
  • brut hors RP
  • net dont RP (donc après dettes)
  • net hors RP
  • net net hors RP (donc après impôts)
  • net net disponible

Est-ce qu’un objectif plus intéressant ne serait pas d’avoir pour 1M€ d’assets?
Et de maximiser le rendement de ces assets?
(Asset = qui génère des interêts/revenus/dividendes, donc hors RP).

La situation est plus enviable d’avoir des assets qui génèrent des revenus sur le long terme que d’avoir 1M€ en cash ou fonds euros.

Le « vrai » Millionnaire il a au moins 1 M d’assets déjà placés qui rapportent X (en fonction de son profil de risque) mais à coté il a aussi sa RP, sa ou ses voitures, ses montres, etc…

On a tendance à vouloir tout additionner pour voir si l’on arrive au million mais en réalité c’est juste de la cosmétique (si je vends ma RP, si j’additionne ceci ou cela alors je suis millionnaire, quel est l’intérêt ?). En réalité, il n’y a pas d’ambiguïté, tu l’es ou tu l’es pas :stuck_out_tongue:

Avoir 1 M placé qui rapportent en moyenne 8 % par an, ce n’est pas vraiment à la porté d’un salarié.

2 « J'aime »