[Vidéo] Peut-on devenir millionnaire en étant salarié?

Peut-on devenir millionnaire en étant salarié ? C’est la question à laquelle nous avons répondu dans notre dernière vidéo Youtube. Mounir vous livre son analyse chiffrée et ses 7 conseils !

Quels sont vos conseils pour atteindre le million d’euros ?

4 « J'aime »

C’était intéressant ! Ce serait super de faire une vidéo plus poussée sur le levier bancaire car j’ai l’impression que c’est une pierre angulaire de la phase d’accumulation mal connue du grand public (nantissement, lombard, nouvelles règles ptz, déduction fiscale des intérêts d’emprunt).
Merci pour vos contenus, c’est exactement la stratégie qui fera exploser le nombre d’utilisateurs du service :wink:

4 « J'aime »

Le million, mon rêve de gosse… j’aurais dû all in ETH en 2017
La vidéo est clairement adressée aux néophytes et j’imagine que le but est de capter, dans ce contexte là elle est nickel :ok_hand:

1 « J'aime »

Je conseillerais:

1/ Etudes
Choisissez un diplôme et une école un minimum reconnus.
Apprenez l’anglais (au minimum).
Formez-vous un peu à l’économie, finances, etc.
Choisir un secteur porteur.
Identifier un métier qui vous plaît au sein de ce secteur.
Définir si vous souhaitez vous orienter vers une expertise pointue ou du management (projet/personnes).

2/ Début de carrière
Ne courrez pas après le salaire, mais après un premier job tremplin (apprendre beaucoup et rapidement).
Après 3-5 ans : Changer d’entreprise pour valoriser votre expérience.
Compléter le CV avec une nouvelle expérience valorisée sur le marché (donc pas une expérience utile uniquement dans 1 entreprise).
Placer régulièrement sur supports à risque et diversifiés.

3/ Evolution régulière
Développer votre réseau pro.
Ne courrez pas après les augmentations en interne, c’est juste un petit bonus.
Visez les évolutions de poste à gros variable annuel ou une nouvelle entreprise tous les 3-5 ans.
Adaptez vos recherches de postes en fonction de leur valeur sur le marché.
Pour certains, passez en freelance, créez une boite pour vendre vos compétences.

Dans tous les cas, votre revenu ne doit pas être plafonné annuellement.
Faire 8h-20h au bureau de manière récurrente pour se faire bien voir du patron ne vous servira pas dans la plupart des cas.
Votre temps est limité donc il doit être valorisé au mieux, surtout pour pouvoir profiter de la vie sereinement.

22 « J'aime »

Pour ajouter à ces excellents conseils,
Oublier les boites francaises si pas diplomé de grandes écoles, dans ce cas préviligier les boites américaines de techno.
Travailler dans les secteurs d’activités à très haute marge, spécialement les magnificent Seven, NVDIA , Apple (NASDAQ: AAPL), Microsoft , Amazon , Alphabet , Meta Platforms and Tesla, bien entendu à condition d’avoir une haute et rare compétence techno ou commerciale
Travailler là où l’argent est capté , typiquement hedge funds, portfolio manager, trader, algo, dataminer, IA, ou Merger and Acquisition, investment banking (Goldman Sachs partner, pas mal, vous pouvez créer votre hedge fund aprés ça!!!)
absolument essentiel: bénéficier d’options, participation aux bénéfices, rénumération aux résultats.
Envisager expatriation dans tous les cas

5 « J'aime »

Autre conseil : pas d’enfants, c’est 100K€ d’économies :yum:

4 « J'aime »

Excellent :rofl:, et pas de compagne. Appartement plus petit, voiture plus petite, dépenses plus faibles, pas de Cadeau, resto… C’est jackpot :partying_face: il est là le filon :joy:

9 « J'aime »

hello,
ce qui m’embete avec tout ça, c’est « et la vie »?
je veux dire, oui, j’épargne régulièrement, j’investi, la frugalité ça me parle, je gagne 4K par mois et j’ai une Yaris hybride…mais j’aime aussi les restos, des vacances sympa…
j’ai vu un collègue du boulot mourir du covid à 55 ans. On ne va pas partir les pieds devant avec nos sous.
Faire des plans pour la retraite quand on a 20 ans, c’est bien, c’est raisonnable d’y consacrer une part pour créer une boule de neige.
Mais y a aller à fond, et ne profiter qu’à la retraite, quand on commence à avoir mal partout… bof

donc encore une fois, c’est bien de viser le million, mais CARPE DIEM aussi ! :wink:

28 « J'aime »

@amaurygravy J’aurais voulu mettre plusieurs :heart: mais ce n’est pas possible !

1 « J'aime »

@ZakZak et @JoPa vous êtes :raised_hands::raised_hands: c’est le genre d’intervention qui apporte beaucoup de valeur !

Ça serait cool d’avoir plus de post sur le partage d’expériences métiers, de conseils de carrière , etc… Ça ferait gagner beaucoup plus de temps et d’argents que des post comme « c’est quoi le meilleur ETF World ? »

Sinon, c’est possible de vous contacter en privé pour vous poser plus de questions ?

3 « J'aime »

Salut @Mahtma, tu peux poser tes questions ici :wink:
Cela permettra d’avoir d’autres avis et intéresser la communauté.

Il n’y a pas qu’un seul bon chemin pour arriver à la prochaine étape que tu te seras fixé.

4 « J'aime »

Excellents commentaires ! Si j’avais pu avoir tous ces conseils à 20 ans !
Pour ma part j’en rajouterai un : faire une thérapie asap : avant de démarrer sa propre vie professionnelle et affective : histoire de se débarrasser des bugs parentaux, de problèmes de confiance en soi, de choisir le bon partenaire (et non l’inverse du parent du sexe opposé), bref pour se donner la chance d’être soi-même et de faire les bons choix, une fois libéré du passé.

3 « J'aime »

Il faut viser un mix des deux selon son revenu. Possible aujourd’hui avec mon revenu, mais ce ne l’était pas il y a 3 ans.

Qui contacter pour ce genre de thérapie. Je crois que j’en ai besoin à 31 ans.

Tu peux te faire accompagner par un psychologue reglementé (remboursé par la secu), ou en prendre un non reglementé si ta mutuelle santé te rembourse.
N’hésite pas à changer de psy si tu ne vois pas de progres.
Attention une thérapie implique beaucoup de courage : fouiller dans son passé et zoomer sur des moments difficiles de l’enfance, et demande une lucidité sur soi-même : le psy te guide mais à toi de faire le chemin en profondeur.

Mon retour d’experience : mon manque de confiance en moi m’a fait m’associer à des personnes qui m’ont fait perdre 15 ans par rapport à mes objectifs perso dont financiers. Certes j’ai appris, et corrigé mes bugs au fil des épreuves mais j’ai pris cher dans tous les sens du terme. J’aurais pu faire differement si j’avais pris plus recul par rapport à moi-même.

Pour réussir : il faut savoir s’entourer des bonnes personnes (conjoint, associé, partenaire, client).

Savoir bien s’entourer, c’est avant tout se connaitre, s’apprecier et connaitre ses limites.
Pour certains cela semble évident, pour d’autres cela est plus complexe. Cela dépend de l’environnement dans lequel tu évolues. Une fois adulte, tu peux choisir cet environnement.

Je n’ai jamais vu ce sujet apparaître sur ce forum et c’est pourtant si important !
Oui, faire un travail sur soi c’est le meilleur investissement possible de son argent, ne serait-ce que pour gagner en lucidité sur ses actions et réactions face aux stimulis extérieurs.
Tu vas trouver beaucoup de psychanalystes en France mais ce n’est pas le consensus international en matière d’efficacité, selon ton profil tu peux te tourner vers une personne qui travail plus dans le spectre physique comme les neuro-psy ou dans l’analyse de ton fonctionnement comme les thérapies comportementales, dans tout les cas il faut se faire son propre avis sur ses besoins.

Hors-thérapie et accompagnement par un professionnel, j’ajoute qu’il est possible d’ajuster son comportement autour de:

_ Est-ce que je gère bien mon temps? (Savoir dire « non », anticiper, …).
_ Est-ce que j’apprends de nouvelles compétences? (utiles, bankable, …)
_ Qui profite de mon travail? (moi, ma conjointe, mon patron, mes collègues, …)
_ Pourquoi je travaille? (objectifs persos, achats, projets, …)
_ Pourquoi j’ai peur du changement? (de métier, de conjoint, de région/pays, …)
_ Est-ce que je me sens utilisé/manipulé? (si oui, c’est souvent que c’est le cas sans pour autant savoir l’expliquer)
_ Quelles contraintes je suis prêt à accepter, par exemple au boulot? (distance domicile-travail, salaire capé, déplacements fréquents, environnement pas terrible, …).
_ Comment je peux « déconnecter » régulièrement? (famille/amis, sport, voyages, bricolage/mécanique, musique, …)
_ Quel est mon rapport à l’argent? (peur de ne pas en avoir assez, trop dépendant du salaire mensuel, trop joueur, représente ma réussite, impression de respect, …)

etc, etc.

4 « J'aime »

Et ça éviterait que ces bugs ne ressortent tôt ou tard. Par exemple à la quarantaine. Je sais de quoi je parle

Quels genres de postes ? (IT/Finance)

C est vrai que la sortie de la frugalité n est jamais expliquée. Passer des décennies à faire attention à ses finances et croire que tout à tout nous pouvons changer de logiciel et dépenser des années d efforts ? Je n y crois pas une seconde. Je pense qu il y a un côté addict à vouloir investir le max de salaire et voir gonfler la boule de neige.

4 « J'aime »