1M€ à 40 ans, prochain objectif : 2M€ à 45 ans - ma stratégie

Salut à tous,

Je viens de franchir le cap du million d’euros de patrimoine à l’occasion de mes 40 ans. Mon objectif est de doubler ce montant dans les cinq prochaines années, et j’aimerais avoir vos retours sur ma situation et ma stratégie :

• Marié sous le régime de la communauté, un enfant de 4 ans
  • Revenus du foyer : 160k€ brut/an (je suis entrepreneur, ma conjointe est salariée)
  • Immobilier : résidence principale estimée à 500k€ avec 200k€ d’emprunt restant (taux 1,05%), soit environ 300k€ de net + un bien locatif de 150k€ (rendement 6%)
  • Épargne et placements : 80k€ en liquidités (livrets et cash) ; environ 200k€ investis en bourse (stratégie DCA 3k€/mois sur MSCI World via PEA + AV et CTO, répartis 1/3 chacun) ; 80k€ en crypto ; participations dans plusieurs startups et fonds de private equity

Je suis preneur de vos conseils, critiques et pistes d’optimisation pour continuer à progresser.

4 « J'aime »

Pour doubler un capital en 5 ans (sans faire d’apport), il faut faire du +14.87%/an … Garantir une telle performance sur 5 ans est impossible.

Même si tu investis 50k€/an pendant ces 5 années, +11% par an te donneront un capital final de 1 996 000€. Mais de toute façon on ne peut pas garantir un tel rendement sur 5 ans.

Donc à moins de tout mettre en bourse et en crypto et d’échapper à un bear market, il va falloir revoir tes objectifs sérieusement à la baisse.

En investissant 50k/an, ce qui doit être faisable avec ton salaire et en ayant un rendement global sur ton portefeuille de 6%/an, tu peux espérer 1.62 M€ dans 5 ans

6 « J'aime »

Salut !

Communauté réduite aux acquets ?

Rendement immo c’est brut de fiscalité ?
Sinon meublé ou nue ? Via SCI ?

À mon sens objectif inateignable, ×2 en 5ans c’est énorme.

80 k en Liquidités c’est beaucoup mais pas deconant par rapport aux revenus donc OK, répartir ton investissement mensuel sur 3 supports si c’est pour uniquement de l etf world ça part contre je ne comprends pas,

Ah oui et PS: 1 M à 40 ans bravo je sais pas si j’y serais :wink:

4 « J'aime »

Salut! Bravo pour ton parcours. Effectivement 5 ans ca fait court. Quel est ton objectif final et pourquoi vouloir doubler en 5 ans seulement ? Tu souhaites réduire ton activité?

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours. Pour répondre aux différentes questions :

• je ne l’ai pas précisé, mais mon plus gros asset c’est ma société que je ne valorise pas dans le patrimoine => j’espère en tirer un bon prix
  • je suis à fond sur les crypto, je pense que BTC atteindra les 500k d’ici 5 ans voir bcp plus et donc m’aider dans mon objectif
  • investir 50k/an et faire +11% en moyenne me paraissent atteignables
  • oui c’est Communauté réduite aux acquets
  • rendement immo net de fiscalité. Je suis en LMNP et à date pas d’impôts
  • 3 supports car PEA pour l’avantage fiscal, le CTO pour la transmission à mon fils et l’assurance vie je m’interroge sur son intérêt
  • @paul150 j’espère que tu vas atteindre même plus ! entreprendre reste le meilleur levier
  • l’objectif est à la fois un challenge pour se motiver mais aussi l’envie de me sécuriser en partie financièrement
1 « J'aime »

Hello,

Qu’est ce qui vous fait penser cela ? Et pourquoi ne pas faire all in sur le BTC ?

1 « J'aime »

Je pense que ça va monter car :

• Offre limitée : Bitcoin est plafonné à 21 millions, ce qui crée une rareté croissante.
  • Adoption institutionnelle : Les grandes entreprises et fonds investissent massivement.
  • Infrastructures : Les produits financiers et plateformes facilitent l’accès.
  • Inflation : Bitcoin est vu comme une protection contre la dévaluation monétaire.
  • Marchés émergents : Il sert d’alternative dans les pays à monnaie instable.

Pas all dans l’immédiat car je pense que ça va baisser d’ici fin d’année (bear market)

1 « J'aime »

Hello

Impossible une telle croissance du capital avec du msci world. Il faut viser des etf plus performant et plus risqué. Il faudrait au moins passer sur du nasdaq voir plus risqué.

en terme.d apport, sauriez vous investir 50k en bourse par an?
et si l AV le permet faire une avance sur titre pour faire du levier.

1,5-1,7 M€ faisable par contre.

1 « J'aime »

Oui mais c’est pas grave, car si ça fait X5 ou plus d’ici 5 ans vous aurez largement vos 2M

Je pense au contraire que c’est tout à fait faisable sous 5 ans.

Il a déjà 1M maintenant, il investit 50k par an, donc 250k sans même compter les intérêts composés sur les 250k. 1M à 10% admettons pour la simplicité du calcul, même sans les intérêts composés tu rajoutes 500k donc on est déjà à 1.75M… maintenant tu prends ses 80k de btc et même s’il part en stable coin maintenant, et que on repart en Bear market, au prochain bull, il y aura certainement un 3x du plus bas au nouveau ATH, donc ça ferait 240k et donc on arriverait aux 2M…

Maintenant on rajoute les intérêts composés et je pense que 2M sont tout à fait atteignables ! Je sais que le raisonnement est assez simpliste et que la grande difficulté c’est de faire du 10% par an, mais ça reste atteignable !

1 « J'aime »

Ce n’est pas tout à fait ça, Il n’a pas 1 million de liquidités, il y a 200k de crédit pour la RP, et une partie en immobilier…

3 « J'aime »

Ah oui bien vu !

Plutôt propre comme parcours et la road map semble bien arrêtée.

Une petite accélération sur le private equity ? Si tu réussis à faire une ou 2 bonnes boîtes dans le lot, ça peut être un gros accélérateur.

Toutes les stratégies évoquées au dessus tiennent la route, la vrai question c’est quelle est la route sur laquelle tu es le plus à l’aise pour doubler ton patrimoine.

ou pas…

Finary, ça devient un peu r/wallstreebets version forum FR en fait.

Allons-y franchement : hypothèque et all-in crypto en levier x20, là on parle !
Puisque :

on fait x60 :partying_face:

4 « J'aime »

J’aime les personnes optimistes! Pour l’instant, je vois plutot 1M€ d’actifs au global plutôt hypothétique avec la RP et l’entreprise.
La RP ca reste du patrimoine théorique car a priori quand on la vend, on vit pas sous les ponts, on rachete une RP au prix du marché. Si ça fait augmenter la valeur de la votre, ça fait aussi augmenter la valeur des autres RP.
C’est différent pour l’entreprise que vous détenez, quand vous la vendrez vous ne serez pas forcé de racheter une entreprise. Je pense que cet actif est celui qui peut le plus prendre de valeur. Pour la bourse et la crypto -moi même j’investis sur ces deux actifs- impossible de prédire si ça fera x5, x20 ou x0.5.

Y a quand la possibilité d’investir dans du PE via Altaroc ou autres qui peuvent faire de belles perf, mais à mon avis pas en 5 ans.

J’espère que vous y arriverez le plus vite possible!

3 « J'aime »

La démonstration est belle ^^

Je sais pas si c’est fait ? Il me semble que ce qui manque c’est la holding dans votre structure pour :

• investir vos résultats sans imposition personnelle,
  • prévoir la revente de votre société dans les années à venir si tel est le plan.

Bonsoir,

Je vais peut être vous décevoir mais je pense que vous ne prenez pas le « problème » du bon côté.

Les chiffres ne sont pas tout à fait juste sauf s’il y a des oublis mais vous avez un patrimoine de 1M€ Brut mais de 800K€ une fois l’emprunt remboursé.
Il y a la valorisation de votre entreprise et les fonds dans le PE et les Start Up mais nous n’avons pas de valorisation.

Donc si c’est ce 1M€ que vous prenez en compte comme référence dans votre objectif et que vous souhaitez avoir 2M€ dans 5 ans, la solution est de faire un emprunt supplémentaire de 1M€ et vous aurez donc 2M€ de patrimoine (Mais BRUT ^^)

Comme il a été dit, il faut bien faire la distinction entre les fonds mobilisables pour votre projet et ceux non mobilisables.
Pour commencer, on prend rarement en compte la RP puisque comme expliqué vous devez bien vous loger sauf si votre projet est de passer d’un bien de 500K€ à un studio à 50K€.

De plus, l’appartement locatif à 150K€ aura quasiment la même valeur dans 5 ans donc malgré un rendement honnête, il ne va pas contribuer au doublement de votre patrimoine comme souhaité sauf si vous le vendez et que vous mettez la somme à profit dans un autre projet.

Concrètement, vous avez 80K€ de liquidité, 200K€ de « bourse » et 80K€ de crypto qui peuvent être mis à profit pour atteindre votre projet.
360 K€ de « disponible » pour aller chercher 1M€ de patrimoine NET supplémentaire en 5 ans.
Il est donc IMPOSSIBLE en 5 ans de tenir un tel objectif en vous garantissant le résultat.

Qui vous signe le 11%/an de moyenne sur 5 ans ?

Cependant, votre situation mérite réflexion.
Vous nous indiquez que les revenus du foyer sont de 160K€ Brut par an
Brut de fiscalité ou de charges sociales et de fiscalité ?
Quelle est votre part de revenus tirés de votre activité professionnelle ? Et sous quel statut ?
Est il opportun de retirer les 50K€ par an que vous souhaitez replacer dans la foulée ?

Vous êtes marié avec un enfant donc vous devez avoir 2,5 parts fiscales.
Vous devez donc être un très bon contribuable pour l’Etat Français.
N’y a t il pas une piste de ce côté ?

Il est fort probable que vous puissiez optimiser votre situation fiscale et donc constituer plus de capital pour votre objectif à 5 ans mais je pense qu’il faut recentrer la stratégie sur l’organisation globale de votre patrimoine et vos revenus.
Et surtout, il faut redescendre sur des stratégies cohérentes et réalistes.

3 « J'aime »

Et pour un couple. Assez important à préciser.

3 « J'aime »